Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar CarloDiGhega
29 Mai 2016, 21:17

@domi : C'est un peu hors syjet, mais pas grave à mon avis...

difficile à dire.

Si un marché/une activité est en train de se réduire la descente est toujours plus rapide au début et la vitesse de réduction se ralentit avec la réduction elle-même. C'est un peu comme la hyperbole, qui s'approchant à l'axe de zero dévient plus et plus horizontal, mais la ne touche jamais.

Image

Alors, on ne peut pas dire si l'effet de ralentissement est un effet du temps ou de la libéralisation.

Une chose je sais, concernant les pays avec un secteur très actif au niveau de la fret: dans les pays comme ça il y'a deux phénomènes :

(1)les petites entreprises (comme Stern+Hafferl en Autriche) arrivent d'aquirer des activités les grandes ne peuvent pas ou ne veulent pas. Par exemple l'entreprise mentionné dessus (S+H) organise des transports entre un carrière et la centrale de béton, ensemble avec l'entreprise Asamer, qui est propriétaire du carrière et de la centrale. S+H fait trois A+R avec un rame de environ 10 wagons par jour entre les deux lieux, distance 50km. Beaucoup moins cher que les camions, mais les ÖBB se n'intéressent pas pour le volume.

(2)la concurrence entre les grandes entreprises nationales (donc par exemple la PKP, DB, les ÖBB, CeskyDrahy etc...) mais aussi des nouveaux entreprises ferroviaires faisait tomber le prix pour les transports plus rentables, les trains entières avec les produits primaires (minérais, charbon etc...). Donc au jour d'hui le profit fait avec les trains entre la mine de charbon en Katowitz (Pologne) et l'usine d'acier à Donawitz (Autriche) est non plus le même, mais le volume restait pareil, donc les chiffres d'affaire et le profit du système ferroviaire tombaient si on voit le total. Un développement qui m’inquiète.
CarloDiGhega
Bavard

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Lunéa
30 Mai 2016, 16:40

Pour revenir un peu sur nos trains de nuit, avons des nouvelles à l'approche - fatidique - de juillet. N'aurons-nous plus cet été que les Intercités Paris - Briançon et Paris - Rodez / La Tour De Carol ? Et la Paris - Nice, jumelé jusqu'à Valence avec le Paris - Briançon ?
Avons-nous des nouvelles de l'appel d'offres ? Verrons-nus certains opérateurs reprendre les liaisons de nuit supprimées?
Enfin, qui des voitures russes qui devaient être louées pour les trains de nuit SNCF ?
Lunéa

Messagepar SAVAJOL
16 Juin 2016, 09:35

@ domi,
excuse pour ce message tardif. Lunéa a raison, on va finir par dénaturer son post a causer Fret ici.
Ma vision "d'insider" rejoint néanmoins celle de CarloDiGhega.

Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar domi
16 Juin 2016, 20:09

Merci Carlo et Savajol pour ces précisions. Et désolé pour le hors-sujet. Ceux qui me connaissent ici savent combien le fret est le secteur d'activité du monde ferroviaire qui me tient le plus à coeur, et ce de très loin. J'épiloguerai juste en disant que tes propos confirment ce que je subodorais en m'intéressant aux CF nord-américains depuis longtemps : le dynamisme d'une exploitation ferroviaire globale est souvent dû à ce qui est appelé chez eux les "shortlines". Chose qu'en France nous n'avons jamais su développer, à l'exception des CFD et CFTA autrefois (sans parler de l'activité fret que l'AGRIVAP est désormais contrainte d'abandonner :diable2: ).

Et moi aussi je referme la parenthèse. Pour plus de sécurité je n'interviendrai plus sur ce fil. ;)

Domi
Modifié en dernier par domi le 17 Juin 2016, 21:34, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Morvan
17 Juin 2016, 11:00

Domi,
Dans notre Morvan Nivernais, on a, de fait, (et du fait de l'abandon de la SNCF) une short-line qui va des carrières de la Vauvelle à Cercy la Tour et qui fonctionne bien !

Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar domi
17 Juin 2016, 20:21

Merci mon Alain.

Mais je ne peux rien dire de plus, j'ai promis que je ne pourrissais plus ce post avec mon fret qui n'intéresse pas grand-monde hormis une poignée de fanas... :lol:

Et c'est vrai qu'elles ont une belle gueule, ces Vossloh G1000. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar BB63670
19 Juin 2016, 15:13

Ca vaut pas une belle class 66 ! :mdr:
BB63670
Bavard

Messagepar domi
19 Juin 2016, 17:59

Justement, tu ne crois pas si bien dire, les G1000/1200 et les C66/77 sont les seules locos modernes à l'est de la Grande Flaque qui trouvent grâce à mes yeux. ;) Parce que les Prima ou ces machins-là, qui ressemblent à des Renault Trafic, bof... :siffle: Et je ne parle même pas de ces daubes d'AGC, ou pire encore, de regiolis :diable: . De toute façon, tant que ça ne fume pas, ne vrombit pas ou ne halète pas, et ne transporte pas de marchandises, pour moi c'est "no way". :roll:

Bon allez, l'ami Lunea doit commencer à perdre patience.. :)

Domi
domi
FL 300

Messagepar Lunéa
24 Juin 2016, 18:25

Juillet arrivant - et avec lui son lot de nouvelles concernant l'avenir des Intercités de Nuit - il est peut-être temps de nous recentrer sur le sujet ;-)
Lunéa

Messagepar SAVAJOL
22 Juil 2016, 09:38

Du sursis pour 1 an sur Tarbes-Hendaye:

""Six lignes de train de nuit supprimées si aucun repreneur ne se manifeste
par Rédaction de France Info jeudi 21 juillet 2016 12:06

Six lignes de trains de nuit risquent d'être supprimées, mais le gouverment reste à l'écoute d'une offre de reprise.

Le secrétariat d'Etat aux Transports confirme ce jeudi sa décision de ne plus financer l'exploitation de six lignes de trains de nuit. Seule une reprise extérieure à la SNCF pourrait assurer le maintien.
Le secrétariat d'Etat aux Transports a dévoilé, ce jeudi midi, dans un communiqué, les projets du gouvernement sur les trains d'équilibre des territoires, qui relient les grandes villes sans passer par les lignes à grande vitesse. Le texte prévoit, notamment, de ne plus financer six lignes de nuit, estimant qu'elles "bénéficient d'offres alternatives de mobilité de bon niveau, ou qui vont prochainement s'améliorer avec la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse".
"Le gouvernement confirme sa décision de ne plus financer l’exploitation de ces lignes, mais reste à l’écoute de toute offre de reprise. En l’absence de telle proposition ou de financement tiers, SNCF Mobilités sera amené à interrompre les services au 1er octobre 2016", explique le communiqué.
Des trains de nuit en sursis dans le Sud
Le texte précise que "la ligne Paris-Tarbes-Hendaye sera toutefois maintenue jusqu’à la mise en service de la ligne nouvelle Sud Europe Atlantique" soit le 1er juillet 2017. Le communiqué ministériel précise aussi que "la ligne Paris-Nice (…) sera maintenue jusqu’à la fin de la saison estivale 2017, le 1er octobre 2017. Enfin, un travail est en cours entre la région Occitanie et SNCF Mobilités pour définir un prolongement du service de nuit entre Toulouse et Cerbère."
Le gouvernement dit, en revanche, vouloir maintenir les lignes de nuit "Paris-Briançon" et "Paris-Rodez/Latour", à raison d'un aller-retour par jour, "en raison de l'absence d'une offre alternative suffisante."
Selon le secrétariat d'Etat aux Transports, la fréquentation des trains de nuit est en baisse de 25% depuis 2011, et représente 25% du déficit des TET, les trains d'équilibre des territoires, aussi appelés Intercités, alors qu'elle ne correspond qu'à 3% des voyageurs transportés.
par Rédaction de France Info jeudi 21 juillet 2016 12:06
Thèmes Vie quotidienne Transports fil info trains SNCF""

Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires