ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2016, 14:34

François D a écrit:...
Pour les raisons expliquées par DD, j'ai toujours tiqué sur les UM en H0. Il n'y a UM effective que si l'attelage entre les 2 machines est rigide ! Pour l'instant, je n'ai utilisé que la fonction "Double Traction" sur mes quelques machines en [0]...

J'ai relu ton message. Quelle différence fais tu entre DD et UM :?: J'ai bien mon idée mais je ne vois pas pourquoi, il y aurait une différence de comportement.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 14:55

DD, double traction, un conducteur par engin.
UM, un conducteur pour tous les engins.
Double Dabeg

Messagepar François D
01 Aoû 2016, 15:05

... et moi entre temps j'ai relu "rapidos" la notice LENZ ! ;)

Pour eux, UM = DT avec seulement 2 machines.
(je crois qu'il y a aussi une histoire d'adresses mais je regarderai cela mieux en temps et en heures).

J'ai seulement expérimenté la fonction "UM" avec un Y2100 simulant la traction et la pousse d'une 6500. J'insiste bien pour dire que c'est la fonction "UM" dans le jargon LENZ.
Pour rassurer DD, les 2 machines peuvent être configurées totalement séparément, par exemple phares allumés sur l'une et pas sur l'autre. Finalement, la fonction UM permet seulement de commander leurs mouvements simultanément dans un sens ou un autre avec une seule adresse.

Pour mes 67400, j'ai pour chaque machine, avec le réglage fait par Michel HUGON, une fonction "Phares blancs allumés seuls" et une fonction "Rouges allumés seuls", (également "Cabine avant allumée). A priori donc, aucune difficulté pour avoir une UM respectant la réglementation : phares avant de la menante allumés, rouge de la menée allumés". Cela semble n'être qu'une histoire de réglage des décodeurs.

A vérifier ce soir.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 15:42

Feux blanc sur une et rouge sur l'autre, et quand tu change de sens ? Les blanc et rouge s'allume comment ?
Tes machines sont dans le même sens ou inversée ?
Si elle sont inversées, effectivement, c'est la seule combine que j'ai pu trouver pour avoir des feux respectant le sens de circulation. Si tu utilises l'UM, le CV 19, transparent sur les centrales modernes, c'est merdik. Les feux ne sont gérés que pour un sens.
Et quand tu réutilises tes machines en US ? Tu repasses au banc de programmation ?
Par contre, qu'en est il du comportement des machines en traction ? C'est surtout ça qui m'intéresse.
Double Dabeg

Messagepar François D
01 Aoû 2016, 15:55

Impossible de tester le comportement en traction : pas assez de longueur de voie !

Pour l'éclairage, je verrai ça ce soir mais je pense que si je change de sens je suis obligé de modifier les fonctions sur chaque bécane.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2016, 16:21

François D a écrit:... et moi entre temps j'ai relu "rapidos" la notice LENZ ! ;)

Pour eux, UM = DT avec seulement 2 machines.
(je crois qu'il y a aussi une histoire d'adresses mais je regarderai cela mieux en temps et en heures)...

Pour les différences réelles entre les deux modes, je connais. ;) C'est en modélisme que je pensais à une nuance de ton point de vue.
En analogique, à ma connaissance point de salut, si ce n'est que d'avoir deux machines identiques rodées de la même manière.
En numérique, Lenz fait la différence. La DT est constituée dans la centrale. Rien n'est inscrit dans les décodeurs. Bien en tendu limitée à deux machines. Pilotage par l'une ou l'autre adresse.
L'UM est faite par l'inscription dans le CV19 d'une adresse de multitraction. L'écriture dans les CV est transparente. On peut bien sur mettre plusieurs machines. Je fais des UM de 4 machines. Pilotages par l'adresse de multitraction ou les adresses de machines.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 18:31

Merci.
Connais tu le CV impliqué pour la double traction ?
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2016, 18:37

C'est la CV19. Normalement tu ne touches pas à la CV1 ou aux CV17/18 (adresse longue) Le fait d'écrire une adresse dans la CV 19 rend la courante inopérante.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Double Dabeg
01 Aoû 2016, 19:14

Comme pour l'UM, il n'y a donc pas de différence entre la commade de l'UM et la DT ?
Double Dabeg

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2016, 21:42

Pardon, je me suis mal exprimé. Ce que je t'ai indiqué c'est pour les UM. Pour la double traction, c'est géré dans la centrale. Aucune CV n'est modifiée.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant