[28] Chartres - RailExpo 2016 - 4, 5 et 6 novembre

Re: [28] Chartres - RailExpo 2016 - 4, 5 et 6 novembre

Messagepar Pierre bis
16 Sep 2016, 00:09

Pourquoi traiter de grincheux ceux qui émettent des réserves basées sur des éléments objectifs? La Frégate a le droit de pointer la fréquence très relative des bus et le risque d'attendre près d'une heure selon l'heure d'arrivée du train. Dans ce cas le temps de parcours depuis Montparnasse atteindra les deux heures, à ajouter au temps d'accès à la dite Gare Montparnasse.

Reste la voiture. Pour les parisiens et franciliens ce sera plus ou moins long selon leur localisation exacte. Disons que dans le cas général ça fera 30 mn de plus que Villebon, Pontoise ne pouvant être prise comme référence car pas du tout au même endroit. Toujours pour les franciliens ça reste quand même plus près qu'Orléans. Le parking ne peut être pire qu'à Pontoise même si, pour ma part j'avais trouvé une astuce: je me garais dans une petite rue pavillonnaire très proche de l'expo, de l'autre côté de l'avenue. Il suffisait de prendre un petit chemin et on y était (Environ 50m à pieds). Curieusement il y avait toujours de la place, ce qui montre que peu de visiteurs avaient découvert l'endroit. Il est vrai qu'il fallait faire un détour par de petites rues pour y arriver.

Reste ceux qui viennent de province dont j'ignore la proportion dans le public. TDS a-t-il des infos à ce sujet? Pour eux j'imagine que le premier choix serait un déménagement de RE dans leur région et qu'à défaut une localisation proche de leur gare ou aéroport d'arrivée serait idéale. Chartres ne correspond pas vraiment au crtère, encore que depuis Orly ou Massy-TGV c'est assez proche si on prend une voiture location. Mais la visite devient alors assez chère.

L'éloignement plus grand aura quand-même un effet pour moi. J'avais l'habitude d'aller deux jours à RE. Cette année je me limiterai à un seul.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Fanfan92
16 Sep 2016, 08:51

Pour Pontoise je faisais l'aller retour gare/expo à pied, les bus n'étant pas fréquents... c'est sûr que ça plus de 50 m.
Fanfan92

Messagepar BURLINGTON
16 Sep 2016, 09:29

Pierre bis a écrit:... Pour les parisiens et franciliens ce sera plus ou moins long selon leur localisation exacte...

Pour les autres aussi :ange2:
Pour ma part, si j'y vais, c'est 5h aller et 5h retour, en voiture, sans compter les arrêts pipi et miam miam. :siffle:
Pourquoi ne fait on pas RailExpo à Clermont-Ferrand, ce serait plus centré :ange:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar joseph
16 Sep 2016, 09:53

Comparons objectivement les moyens d'accès.
Villebon:
- autoroute: accès correct.
- train: distance gare/expo très longue. Y avait-il des bus?
- parking OK.

Pontoise:
- Autoroute: accès assez simple.
- train: distance gare/expo courte faisable à pieds.
- parking: compliqué!

Chartres:
- Autoroute: accès simple et direct (par la route aussi d'ailleurs)
- train: distance gare/expo assez longue. Service bus direct "léger" (mais ça se discute en regardant les autres lignes).
- Parking OK.
- pour les plus motivé, il y a même l'aérodrome juste à côté de l'expo. C'est une première ça non? :ange: :ange: :ange:

Ensuite, une réflexion me vient: si vous avez des copains modélistes, ne pouvez-vous pas vous arranger pour covoiturer ou vous faire récupérer à la gare? c'est quand même plus sympa de voyager à plusieurs que tout seul.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar BB63670
16 Sep 2016, 09:55

Oui, a Clermont-Ferrand, a la Grande Halle, c'est a deux pas de chez moi, ça serait absolument parfait :mdr2:
BB63670
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
16 Sep 2016, 10:53

Pierre bis a écrit:Reste ceux qui viennent de province dont j'ignore la proportion dans le public. TDS a-t-il des infos à ce sujet? Pour eux j'imagine que le premier choix serait un déménagement de RE dans leur région et qu'à défaut une localisation proche de leur gare ou aéroport d'arrivée serait idéale. Chartres ne correspond pas vraiment au crtère, encore que depuis Orly ou Massy-TGV c'est assez proche si on prend une voiture location. Mais la visite devient alors assez chère.

Je ne pense pas que TDS puisse tenir des comptes facilement sur ce point sauf a demander (comme dans certaines grandes surfaces) le code postal des visiteurs à leur entrée.

Par contre, en tant qu'exposant qui ratisse quand même un public assez large, je peux dire que Railexpo n'est pas et de loin une expo réservée aux Franciliens ou seuls Parisiens loin s'en faut. Avant que je dispose d'un terminal CB, je prenais le temps de regarder les codes postaux des chèques à encaisser, toute la France était représentée de Dunkerque à Ajaccio et de Brest à Strasbourg, que ce soit à Villebon ou à Pontoise. Et j'y retrouve aussi chaque année des amateurs étrangers, Belges, Allemands, Luxembourgois, Hollandais, Suisses, Italiens, Espagnols et même un client Russe et un autre Califorinien qui a déjà fait le déplacement (certes en profitant d'un déplacement pro, mais quand même!).

Lorsque Jean-Claude Grancher prétend que Railexpo est une exposition de renommée internationale, il n'a absolument pas tord et quand on a connu les premiers Railexpo des Lilas et qu'on voit ce que TDS en a fait aujourd'hui, moi je dis chapeau, d'autant plus que l'équipe de bénévoles qui gère tout cela n'est pas bien nombreuse! :applause:

Paris n'est pas le nombril du monde, et je me rends compte avec le temps que la plupart de mes clients Parisiens ou Franciliens finissent par s'exhiler vers des contrées plus méridionales, à Chartres, ca tombe bien, on va s'en rapprocher :noel:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar CC 7140
16 Sep 2016, 14:30

Bonjour Amis modelistes
Je découvre ce sujet car je commence à voir si je peux me rendre facilement à Rail-expo cette année.
D'après ce que j'ai lu, arrivant en gare SNCF , je pense m'y rendre à pied si je dois attendre trop longtemps un bus qui sera obligatoirement plein et refusera du monde.
Dans cet esprit ,je serai très reconnaissant si les organisateurs ou les modélistes du coin peuvent nous renseigner sur l'itinéraire à pied le plus sympa et nous donner une fourchette de temps de parcours. Ces renseignements doivent pouvoir intéresser plein d'autres passionnés
Je remercie par avance celui ou ceux qui nous donneront ces infos pratiques
Ciao
Michel
Modifié en dernier par CC 7140 le 16 Sep 2016, 17:20, modifié 1 fois.
CC 7140
Bavard

Messagepar - Z -
16 Sep 2016, 16:51

Salut Michel,

point de vélo pour faire le trajet ?
Te connaissant, cela m'étonne tout de même!!! ;)

Amitiés
GW
1052-emoticon-zorro.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar CC 7140
16 Sep 2016, 17:33

Salut David
Super idée ! Comment ni avais-je pas pensé :D
Il est certain que c'est ce qu'il y aurai de plus pratique :cool:
Je ne sais pas trop si on peut se trainer un vélo en TGV mais traverser la capitale en vélo ne m'inspire guère !!
Donc à Chartres ça sera à pied ;s'il y a environ 3 km donc une bonne demi-heure sans se perdre :mur: ça me convient très bien.

Ciao
Michel ................qui exactement dans une semaine sera à NOVEGRO :bave:
CC 7140
Bavard

Messagepar la frégate
16 Sep 2016, 18:54

Christophe AMF87 a écrit:Je ne pense pas que TDS puisse tenir des comptes facilement sur ce point sauf a demander (comme dans certaines grandes surfaces) le code postal des visiteurs à leur entrée.

TDS à un site internet, tu fais une enquête sur le site et le tour est joué.
simple et efficace
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses