Pour ceux qui veulent voir de leurs yeux s'il y avait un port à Bègles, la solution est "simple" : se rendre aux Archives Municipales, accéder à la salle de "La Mémoire de Bordeaux Métropole", et demander à consulter les classeurs IGN de 1937. Tout Bordeaux y est, au 1/5000e et 1/2000e, et on est encore en P.O.-Midi !!! Au 1/2000e, on voit les traverses de voies, c'est dire la qualité des photos ! La quantité de matos roulant garé dans les triages est tout simplement hallucinante (prière de ne pas laisser des traces de bave sur les photos !).
La résolution sur la ville de Bègles permet de distinguer les 2 files de rails des voies. Donc là, le moindre ponton d'une installation portuaire sera visible.
Je n'ai pas exploré ces vues aériennes, c'est pourquoi je ne peux pas en parler. Comme je vis et travaille à 70 km de Bordeaux, s'il y a un bordelais dans la salle, je l'invite à se rendre à "La Mémoire de Bordeaux". Il peut se recommander de ma part, car j'ai pas mal bossé sur ces classeurs (c'est moi qui les ai fait sortir des réserves où ils étaient inaccessibles). A savoir à l'avance : pas de repro sans accord ni rétribution versée à l'asso. Quand à une repro sur le web, si c'était accepté, je l'aurai déjà fait...
A. Cassagnau