Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Port de Bègles : LA documention idéale existe

Messagepar Alain Cassagnau
30 Sep 2016, 20:12

Pour ceux qui veulent voir de leurs yeux s'il y avait un port à Bègles, la solution est "simple" : se rendre aux Archives Municipales, accéder à la salle de "La Mémoire de Bordeaux Métropole", et demander à consulter les classeurs IGN de 1937. Tout Bordeaux y est, au 1/5000e et 1/2000e, et on est encore en P.O.-Midi !!! Au 1/2000e, on voit les traverses de voies, c'est dire la qualité des photos ! La quantité de matos roulant garé dans les triages est tout simplement hallucinante (prière de ne pas laisser des traces de bave sur les photos !).
La résolution sur la ville de Bègles permet de distinguer les 2 files de rails des voies. Donc là, le moindre ponton d'une installation portuaire sera visible.
Je n'ai pas exploré ces vues aériennes, c'est pourquoi je ne peux pas en parler. Comme je vis et travaille à 70 km de Bordeaux, s'il y a un bordelais dans la salle, je l'invite à se rendre à "La Mémoire de Bordeaux". Il peut se recommander de ma part, car j'ai pas mal bossé sur ces classeurs (c'est moi qui les ai fait sortir des réserves où ils étaient inaccessibles). A savoir à l'avance : pas de repro sans accord ni rétribution versée à l'asso. Quand à une repro sur le web, si c'était accepté, je l'aurai déjà fait...
A. Cassagnau
Alain Cassagnau

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
02 Oct 2016, 11:57

Paname a écrit:Christian et son équipe vous attendent.
Vous pouvez appeler Christian avant au 06 48 03 79 91

Et profitez de l'occasion pour lui souhaiter bon anniversaire !
Ça s'arrose ! :apero:
Bergün

Bénévole aux Mouettes

Messagepar Paname
02 Oct 2016, 17:05

Le chemin de fer, un monde plein de tâches imprévues :
REJOIGNEZ NOUS

Ce mardi 4 octobre, "effort suivi" à l'atelier de Chaillevette :
Première séance de travaux de cet hiver : venir avec son bleu et son casse croute (il y a four, plaques, micro-ondes i tutti quanti..., dont lave-vaiselle : on est aux Mouettes)
Christian et son équipe vous attendent.
Pour ceux qui viennent en camping-car, la séance peut être prolongée mercredi : voir avec lui...
Et vers midi, mise en bouche assurée par le boss lui-même...
Il ne parlera pas cuisine, il parlera objectifs.

Bienvenue aux nouveaux !
et
Vive le Chemin de Fer
Paname

Re: Bénévole aux Mouettes

Messagepar Bergün
02 Oct 2016, 17:07

Paname a écrit:Christian et son équipe vous attendent.

Et profitez de l'occasion pour lui souhaiter bon anniversaire !
Ça s'arrose ! :apero:
Bergün

Re: Port de Bègles : LA documention idéale existe

Messagepar Nico67
03 Oct 2016, 17:24

Alain Cassagnau a écrit:Pour ceux qui veulent voir de leurs yeux s'il y avait un port à Bègles, la solution est "simple" : se rendre aux Archives Municipales, accéder à la salle de "La Mémoire de Bordeaux Métropole", et demander à consulter les classeurs IGN de 1937. Tout Bordeaux y est, au 1/5000e et 1/2000e, et on est encore en P.O.-Midi !!! Au 1/2000e, on voit les traverses de voies, c'est dire la qualité des photos ! La quantité de matos roulant garé dans les triages est tout simplement hallucinante (prière de ne pas laisser des traces de bave sur les photos !).
La résolution sur la ville de Bègles permet de distinguer les 2 files de rails des voies. Donc là, le moindre ponton d'une installation portuaire sera visible.
Je n'ai pas exploré ces vues aériennes, c'est pourquoi je ne peux pas en parler. Comme je vis et travaille à 70 km de Bordeaux, s'il y a un bordelais dans la salle, je l'invite à se rendre à "La Mémoire de Bordeaux". Il peut se recommander de ma part, car j'ai pas mal bossé sur ces classeurs (c'est moi qui les ai fait sortir des réserves où ils étaient inaccessibles). A savoir à l'avance : pas de repro sans accord ni rétribution versée à l'asso. Quand à une repro sur le web, si c'était accepté, je l'aurai déjà fait...
A. Cassagnau

Merci Alain, pour les infos. Je ne suis pas dans le secteur, mais je me déplace beaucoup pour le bouleau un peu partout en France (y compris à Bordeaux). Donc quand je préparerais une mission dans le secteur je vais essayer de prévoir en même temps une visite aux Archives Municipales.
Il faut voir aussi ce plan de 1928 qui représente un "port" aérien et hydroaérien à Bègles qui est relié par un embranchement ferroviaire. On y vois aussi le chemin du petit port et chemin du grand port ...
http://archives.bordeaux-metropole.fr/a ... 373&zoom=4
bien à vous
Nicolas
Nico67

Messagepar Bergün
03 Oct 2016, 18:54

Alain Cassagnau a écrit:
Bonjour à tous, c'est moi que revoilà ! Entendons-nous bien : un port, c'est des quais permettant la mantutention de marchandises sur bateaux. A Bègles, j'aimerais bien savoir où ça s'est trouvé. Même le doc d'archives de la Mairie de Bègles montre qu'il n'y avait strictement rien sur la berge de la Garonne.

Cette histoire de port est pittoresque !
Alors je ne suis pas du tout du coin, je ne connais pas Bègles, et je me mêle donc de ce qui ne me regarde pas. Mais puisque la piste des vues aériennes de l'IGN est lancée, je l'ai suivie.
Et j'ai trouvé cette vue de 1924:

En bas à droite, on voit quelque chose :

Qu'on voit plus nettement sur une autre photo également de 1924:

Je n'y connais rien, mais dire qu'il n'y a strictement rien sur la berge me parait un peu exagéré. On voit quand même quelque chose qui ressemble à un port, quelques bateaux (gabarres ?) à l'abri de deux jetées...
Et ça se trouve là où il est écrit "Grand Port" sur la carte :
.
Est-ce qu'avec ces photos de 1924 le Schmilblic a un peu avancé ?
Le site de l'IGN ne donne pas de photos de 1937 dont il est question plus haut...
Bergün

Messagepar Nico67
05 Oct 2016, 20:44

Merci Bergün, du coup j'ai aussi regardé le site de l'IGN, c'est vrais qu'on trouve beaucoup de vues aériennes de beaucoup d'années. :cool:
Finalement je pense qu'on peut dire qu'il n'y avait pas réellement de port à proprement parler à part des pontons où on pouvait charger quelques petits bateaux.
Ces pontons ne semblent pas avoir été desservis par des voies ferrées.
Par contre j'aime bien l’hypothèse de Alain sur le parcoure emprunté par notre petite 020 ... en attendant de trouver des preuves plus formelles. si 'est le cas, je ne maquerais pas d'en informer les aimables lecteurs de e forum
Nicolas
Nico67

Messagepar Wolfram
07 Oct 2016, 07:59

Je me trompe ou il y a des véhicules bien grands sur la 3e photo partagée par notre ami Bergün ? Des camions routiers de cette taille en 1924 ?
Les grands virages dont ce carrefour à été aménagé me font penser que c'est justement pour une desserte sur rail.

En attendant clarification par des faits, que chacun pense ce qu'il veut, sans blâmer celui qui pense autrement.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Bergün
07 Oct 2016, 09:15

Wolfram a écrit:Je me trompe ou il y a des véhicules bien grands sur la 3e photo partagée par notre ami Bergün ? Des camions routiers de cette taille en 1924 ?
Les grands virages dont ce carrefour à été aménagé me font penser que c'est justement pour une desserte sur rail.

En attendant clarification par des faits, que chacun pense ce qu'il veut, sans blâmer celui qui pense autrement.

En effet, je n'avais pas fait attention à ce détail. Mais en regardant de plus près cette photo, et en cadrant un peu plus au nord comme ceci :

on peut aussi distinguer, tout en haut, au milieu d'une parcelle boisée, une courbe qui a peut-être un sens. En effet, c'est à ce niveau des rives de la Garonne qu'Alain fait arriver son tracé rouge. Ne peut-on imaginer qu'effectivement ce tracé se poursuivait le long de la rive, voire se prolongeait jusqu'au carrefour évoque par Wolfram ? La voie ferrée aurait-elle alors continué le long de l'avenue des quatre Castéra, pour rejoindre l'extrémité de l'autre branche du tracé rouge d'Alain, enserrant ce quartier ?
Bergün

Messagepar Bergün
07 Oct 2016, 10:11

Bergün a écrit:on peut aussi distinguer, tout en haut, au milieu d'une parcelle boisée, une courbe qui a peut-être un sens. En effet, c'est à ce niveau des rives de la Garonne qu'Alain fait arriver son tracé rouge. Ne peut-on imaginer qu'effectivement ce tracé se poursuivait le long de la rive, voire se prolongeait jusqu'au carrefour évoque par Wolfram ? La voie ferrée aurait-elle alors continué le long de l'avenue des quatre Castéra, pour rejoindre l'extrémité de l'autre branche du tracé rouge d'Alain, enserrant ce quartier ?

J'ajoute encore deux vues, respectivement de 1950 et 1956, sur lesquelles on voit bien qu'il y avait de multiples voies ferrées qui desservaient des installation situées le long du fameux "port" qui n'en est pas un. Plutôt perpendiculairement à la rive que parallèlement. Accessoirement, on voit aussi parmi ces installations des espaces occupés par ce qui est peut-être des séchoirs à morue ? Là je m'avance encore... mais au fond, c'est bien la question d'origine : "notre" locomotive a-t-elle pu desservir ce secteur ?
Bergün

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes