-Tout d'abord la vue d'un train de marchandises en mouvement, le premier depuis extrêmement longtemps de ce côté ci de l'Atlantique (en fait ce devait être un convoi de l'Infra, la loco jaune vif devant en être une de cette dernière, les spécialistes me confirmeront, et elle remorquait un convoi constitué essentiellement de wagons plats - plus un couvert à 2 essieux devant dater des années 50, je croyais que ce genre de matériel avait disparu depuis longtemps),
-Peu après, la vue d'une voie de desserte abandonnée, rouillée et recouverte de terre par endroits, au milieu d'une zone industrielle,
-Et bien entendu des camions devant, derrière, à gauche, à droite, au dessus et en dessous, dans tous les coins imaginables et inimaginables.
Et j'en venais à me poser la question sur ce qui permettrait de renverser la tendance.
Je vous les livre en vrac, et propose à ceux que ça intéresse ici de faire de même, étant bien entendu que tout ceci restera dans le domaine de la discussion de salon ou de bar puisqu'il est unanimement admis que tout le monde se contrebr.... de l'extinction à petit feu du fret ferroviaire et de la prolifération sans cesse toujours plus avérée des camions qui infestent nos routes. Le grand public, les décideurs économiques (à commencer par le big brass de la SNCF), politiques, administratifs, etc, bref tout le monde sauf sans doute une petite proportion d'irréductibles comme mézigue parmi les amateurs de trains....
Alors voilà, moi je vois les axes suivants, en vrac :
-Un réseau national géré comme le sont les routes, c'est à dire considéré d'utilité stratégique, ou simplement vitale pour l'économie. Financé par les pouvoirs publics et rendu gratuit pour ses utilisateurs (comprendre, compagnies ferroviaires). Pour ma part, bien qu'étant arrivé à un niveau d'acceptation de l'impôt asymptotique à zéro tant que celui-ci sert à financer le train de vie de nos édiles, les palais et les voitures de fonction, ainsi que la gabegie des dépenses clientélistes et idéologiques dont la liste n'est pas exhaustive, je serais heureux de contribuer au maintien en condition en un 1er temps, puis ensuite à l'amélioration d'un réseau ferroviaire répondant aux besoins.
-Encourager la création et le développement d'OFP privés, un peu sur le modèle des "shortlines" américaines.
-Encourager le retour du wagon isolé en EP ou autre, via des réductions de charges et de taxes pour les chargeurs qui s'y investiraient, ainsi que pour les compagnies ferroviaires qui s'engageraient dans ce trafic.
-Rendre les nouvelles semi-remorques obligatoirement compatibles au système "Roadrailer".
-D'une façon générale encourager par une fiscalité allégée toutes les entreprises effectuant du transport de fret par rail, au moins au delà d'une certaine distance :
*Compagnies ferroviaires,
*Chargeurs
-Bien entendu, la création de nouvelles voies ferrées par des compagnies privées sera encouragée, si elle n'est pas entreprise par les pouvoirs publics, via une fiscalité allégée et des facilités financières.
-Et finalement, encourager l'intermodal, par une fiscalité adaptée également.
Ouali, oualou, mes idées un peu folles et ayant très peu de chances de se réaliser un jour.


Domi