Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

allèges et voitures postales

Messagepar Paname
22 Déc 2016, 11:29

Hello
il y a des gens bien plus compétents que moi coté matériels ferroviaires postaux.
On m'a dit qu'une allège postale servait à transporter des sacs de courrier et que dans une voiture postale on effectuait le tri du courrier : il y avait ainsi dans certains trains des voitures et des allèges : quand était fini le tri de ce qui était dans la voiture, on allait chercher les sacs de courrier dans l'allège et on les triait dans la voiture.
Est-ce exact ?
Car dans ce cas, les postales à essieux, toutes, ai-je aussi cru comprendre, d'origine A-L, servant au tri, sont des voitures postales.
Oui, celle du TVT est celle qui est classée MH.
Oui, elle est une des soeurs jumelles de celle acquise par nos amis de la ligne militaire auprès de l'Agent 616 sur la Côte d'Azur.
Non, ayant été, parait-il du temps de la poste déjà, transformée en voiture de cantonnement pour les postiers entre deux trains, elle n'a plus ses aménagements de tri mai six cellules individuelles de couchage délicieusement 1960.
Nos amis du TVT en savent certainement plus.

Vive le Chemin de Fer
Paname

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
22 Déc 2016, 12:11

On m'a donné les mêmes explications sur la distinction entre "voiture" et "allège" postale.
Quant à ce que l'ATTCV et le train des Mouettes ont, si ce sont bien les mêmes modèles, il s'agirait d'un ... "wagon mixte" (dixit le livre La Poste et le Rail).
Pourquoi? Parce qu'ils faisaient les 2, une partie tri d'un côté, une partie transport de l'autre côté. Les fenêtres disposaient d'ailleurs de barreaux de ce côté.
diagramme fourgon postal.png
gilles_tagada

Messagepar BB63670
22 Déc 2016, 12:22

En fait, la dénomination exacte des voitures dans lesquelles est fait le tri, est ambulant. voiture postale est un terme général qui englobe les deux : ambulant et allège. Et il existe effectivement aussi des voitures mixtes.
BB63670
Bavard

Messagepar 030T6
22 Déc 2016, 12:39

http://www.tvnp.fr/PFF/?p=3812

Elle avait été intégré au train France-Télécom. C'est surement à cette époque qu'elle a été transformé en voiture de cantonnement.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

Messagepar tram21
22 Déc 2016, 13:56

030T6 a écrit:
BRUNO L a écrit:l'autorail Billard 902 que j'ai eu la chance de conduire à Sabres.

Le X902 n'a jamais été à Sabres. Du moins pas à ma connaissance. Tu doit peut-être confondre avec le DDB M104 qui lui est maintenant à Guitre.

030T6

ben si...

le voilà dans la forêt landaise, entre Sabres et Marquèze, et j'ai roulé dedans :

la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

Messagepar Paul F
22 Déc 2016, 22:15

Deux ambulants postaux identiques sont préservé chez Agrivap (propriétés tous deux d'un particulier).
Je ne sais pas si ils sont ex AL, l'un deux a été aménagé en logement et mis en livrée PLM, l'autre est dans la même livrée blanche que le votre.

ambpostalagrivap.JPG

Celui rénové.

ambpostalblancagri.JPG

Celui en blanc.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

Postales ex AL

Messagepar Paname
23 Déc 2016, 02:02

Effectivement, on m'avait dit qu'il y avait, dans cette série de matériels, un taux de survie incroyable !
Il y en a donc au moins 4, sur moins d'une trentaine construites je crois.
Bon, vu l'heure, je ne vérifie pas la quantité, il doit y avoir des collègues qui pourront le faire prochainement : on compte sur vous !

Vive le Chemin de fer !
Paname

Messagepar Christophe AMF87
23 Déc 2016, 02:40

Il y en a également un préservé à la Cité du Train dans son état d'origine ou presque et un autre à l'Ajecta ex-Télécom pour celui qui circulait avec la 140C il y a encore quelques années. C'est leur passage aux trains parcs Télécom qui leur a valu d'être préservé en nombre, leur grand frère à bogies n'a pas eu tant de chance, je ne pense pas qu'il en reste un seul, alors qu'il existe encore au moins un représentant de chaque type OCEM, le CMCF de Oignies en possède un joli contingent dont la dernière ex-Malle des Indes.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar gilles_tagada
23 Déc 2016, 08:05

Effectivement, on trouve de nombreux exemplaires. Mais, à ce qu'on m'a dit, lorsqu'on parle des intérieurs restés dans l'état d'origine (avec casiers de tri, etc), il n'en resterait plus beaucoup : il y a celui de la cité du Train, celui de l'ATTCV et on m'a parlé d'un 3è à St-Etienne, mais sans aucune certitude.
gilles_tagada

film

Messagepar Paname
23 Déc 2016, 09:16

Un petit film sur la Presqu'ile d'Arvert, ou Poche de Royan :

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t43 ... e=585CFEAF

Bon, moins ferroviaire que celle-ci, que j'ai déjà du vous indiquer :

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t43 ... e=585D112B

Et pour ceux qui aiment les bruits d'échappement :

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t43 ... e=585D112B

Vive le Chemin de fer !
Paname