Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
27 Déc 2016, 09:29

C'est bien de rêver :ange2:
Ce que tu proposes c'est de faire le chemin inverse de ce qui s'est fait ces quarante dernières années ;)
Déjà au début des années Jouef proposait des Inox avec aménagement intérieur (rouge) et des forestiers (DEV) avec la aussi des aménagements intérieurs. Et je parle pas de la série des voitures CIWL. Par la suite il a proposé des voiture (UIC entre autres) sans aménagement. Ceux ci était vendu séparément. On a vu ce que qu'il en est devenu.
Je pense, plutôt qu'une offre dégradée, une gamme simple à prix contenu pourrait, peut être, satisfaire bon nombre d'amateurs.
J'ai néanmoins des doutes. Cette gamme existait chez PIKO. (66000, 67000, Corail) La aussi on a vu ce qu'il en est devenu. Si Piko ne persiste pas dans cette voie en France c'est peut être que la demande pour cette gamme n'existe pas. Surtout quand on voit ce que fabriquant fait pour l'Allemagne.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BB63670
27 Déc 2016, 10:20

Piko avait fait de jolies voitures Corail, vendues au début a petit prix. profiatant de cette aubaine, je me suis équipé en corail classiques, corail+ et couchettes. Par contre, par la suite, le prix de ces voitures a pas mal augmenté. Dommage, elles étaient tout a fait cohérentes dans leur placement tarifaires, au début.
BB63670
Bavard
 

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar domi
27 Déc 2016, 11:02

Purée..

Je suis moins emm....é avec mes boxcars, mes hoppers et mes autoracks sans aménagement intérieur... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Crimat
27 Déc 2016, 11:11

Peut-être qu'un jour, diverses structures genre fédé, constructeur, artisans, détaillants, se mettront autour d'une table et organiseront une vraie étude de marché qui porterait sur les comportements des acheteurs... Là, vous commencerez à avoir des vraies réponses, quantifiées et qualifiées, où l'on commencera à comprendre pourquoi les consommateurs de toute nature (débutants, aguerris, acharnés !) achètent, n'achètent pas, n'achèteraient en aucun cas, ce qui les poussent, les freinent, les font fuir...

On pourrait peut-être alors parler de marketing, ce qui changera du niveau zéro habituel qui ne dépasse que rarement la liste au Père Noël de matériels avec des "arguments" du genre "il y en a eu 528 exemplaires entre 1954 et 1972 qui ont roulé sur 3 régions et demi", sans parler des histoires de prix qui ne déboucheront jamais sur rien d'autres que "c'est trop cher" et de temps à autre son pote "c'est pas assez démocratique" pour les nostalgiques de la RDA...

Ces approches marketing n'étaient peut-être pas de mises à l'époque où Jouef enchainait joyeusement les dépôts de bilan parce qu'on a tendance à oublier qu'il y en a eu beaucoup... L'aveuglement affectif de la part de nombreux amateurs pour cette chère entreprise du Jura et les trains de notre enfance aura sans doute trop longtemps masqué que l'offre s'enferrait complètement à côté du marché et de ses évolutions : Jouef continuait d'essayer de déverser des tombereaux de matos dans un réseau de détaillants pourtant encore présents, (donc pas de problème d'accessibilité et de visibilité apparemment) mais clairement, les produits devaient répondre de moins en moins aux attentes des consommateurs.

On a lu mille fois la passion qui animait les "Jouef", et combien nous sommes nombreux à lui devoir beaucoup ! C'est vrai, sans doute ! Mais, avec un brin de provocation :siffle: :ange: , on pourrait aussi parfois demander à feu Jouef de chaleureux remerciements, à l'adresse de tous ceux qui ont réussi à persévérer dans le modélisme en démarrant avec de telles daubes ! :diable: :mdr:
Crimat
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2015, 00:26

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
27 Déc 2016, 11:58

domi a écrit:Purée..

Je suis moins emm....é avec mes boxcars, mes hoppers et mes autoracks sans aménagement intérieur... :mrgreen:

Domi


Aux USA, je constate, quand même, un tournant similaire. Notamment en H0. Les fret cars Athearn Bluebox ainsi que les locomotives du même type ont été remplacés par du ready to run beaucoup plus détaillé et évidemment plus cher.
L'offre des Bluebox, notamment pour les locomotives, était intéressante car un plus d'un prix bas avec une bonne motorisation, l'amateur pouvait, s'il le souhaitait, détailler son modèle avec des pièces d'artisans en faisant un acte de modéliste.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Rodolphe
27 Déc 2016, 12:39

Crimat a écrit:Peut-être qu'un jour, diverses structures genre fédé, constructeur, artisans, détaillants, se mettront autour d'une table et organiseront une vraie étude de marché qui porterait sur les comportements des acheteurs... Là, vous commencerez à avoir des vraies réponses, quantifiées et qualifiées, où l'on commencera à comprendre pourquoi les consommateurs de toute nature (débutants, aguerris, acharnés !) achètent, n'achètent pas, n'achèteraient en aucun cas, ce qui les poussent, les freinent, les font fuir...

On pourrait peut-être alors parler de marketing, ce qui changera du niveau zéro habituel qui ne dépasse que rarement la liste au Père Noël de matériels avec des "arguments" du genre "il y en a eu 528 exemplaires entre 1954 et 1972 qui ont roulé sur 3 régions et demi", sans parler des histoires de prix qui ne déboucheront jamais sur rien d'autres que "c'est trop cher" et de temps à autre son pote "c'est pas assez démocratique" pour les nostalgiques de la RDA...

Ces approches marketing n'étaient peut-être pas de mises à l'époque où Jouef enchainait joyeusement les dépôts de bilan parce qu'on a tendance à oublier qu'il y en a eu beaucoup... L'aveuglement affectif de la part de nombreux amateurs pour cette chère entreprise du Jura et les trains de notre enfance aura sans doute trop longtemps masqué que l'offre s'enferrait complètement à côté du marché et de ses évolutions : Jouef continuait d'essayer de déverser des tombereaux de matos dans un réseau de détaillants pourtant encore présents, (donc pas de problème d'accessibilité et de visibilité apparemment) mais clairement, les produits devaient répondre de moins en moins aux attentes des consommateurs.

On a lu mille fois la passion qui animait les "Jouef", et combien nous sommes nombreux à lui devoir beaucoup ! C'est vrai, sans doute ! Mais, avec un brin de provocation :siffle: :ange: , on pourrait aussi parfois demander à feu Jouef de chaleureux remerciements, à l'adresse de tous ceux qui ont réussi à persévérer dans le modélisme en démarrant avec de telles daubes ! :diable: :mdr:

Je partage totalement cette analyse, une fois de plus.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
27 Déc 2016, 13:07

On est bien d'accord, ce qui a tué Jouef "canal historique" c'est entre autre ses mécaniques calamiteuses. Ça en a dégouté plus d'un aussi. Face à Roco à l'époque, il s'est fait "étriper".
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BB63670
27 Déc 2016, 13:34

domi a écrit:Purée..

Je suis moins emm....é avec mes boxcars, mes hoppers et mes autoracks sans aménagement intérieur... :mrgreen:

Domi

C'est forcément moins cher a fabriquer, quand c'est tout carré : un qui plie, un qui colle. Comme chez Fiat, avec les Panda.
BB63670
Bavard
 

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
27 Déc 2016, 13:39

Forcément ... :roll:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BB63670
27 Déc 2016, 13:44

De par le fait.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités