augerd a écrit:définition du zamac(k) par Wikipédia:
"Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre) . Sur la scène internationale, il devient zamac (en raison de la traduction de Kupfer par Copper en Anglais (UK,US) et Cuivre en Français).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est à environ 400 °C. C'est un alliage facile à travailler, il est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est plus résistant que la plupart des plastiques mais moins que les alliages ferreux.
Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique ainsi que la ferronnerie d'intérieur (ensemble de poignée de porte). Dans l'industrie du jouet (chenilles de chars des marques Solido et Verem) et de la bibeloterie, il a été très largement employé mais a été souvent remplacé par le plastique.
Il offre une bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, aux alcools et au trichloréthylène.
Il est sujet à l'oxydation (rouille blanche). Il est donc souvent utilisé dans l'industrie avec un traitement de surface anti-corrosion (chromatation, nickelage, etc). Il est possible de le chromer par électrolyse de cuivre, nickel puis chrome. Il est également possible de le laquer en montant les pièces à des températures comprises entre 180 à 200 °C. Sans traitement convenable il perd de sa résistance et finit par rompre relativement rapidement en cas de contrainte régulière surtout en milieu humide comme pour les fixations de lunettes de WC où il est aujourd'hui utilisé de manière quasi hégémonique quand il s'agit de modèles à fixations métalliques.
Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc."
lien >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
masse volumique (densité) : 6.7 en moyenne
facile a mouler, usiner, et encore autorisé![]()
plomb:
masse volumique (densité) : 11.35 ... presque le double du zamacmais interdit dans bcp d'industries
![]()
Dominique
Salut , merci pour l'explication , sympa , instructif , un rappel pour moi mais pas inopportun ! Solution pour les lunettes de WC : choisir un WC turque , zama !