Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar hmc
03 Oct 2017, 12:01

Bigoudi a écrit:je veux pas faire de prosélytisme (si un peu en fait..) mais un locotracteur à 850 Roros prêt à rouler avec une finition "AMJL" c'est un pari de la maison de démocratiser la chose...alors que les amateurs soient prêts!
@+

Salut
C'est encore trop Ach dé Gé Koaaaaaa :!: :!: :mrgreen:
Moi, Monsieur, j'ai acheté un Yoyio à 225 Zeuros, mais faut faire partie du CDZ :mdr2:
Si çà c'est pas du démocratique..........
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar sncb_nmbs
03 Oct 2017, 12:07

"mais faut faire partie du CDZ :mdr2: "

CDZ pour Collectif de Démocratisation du Zéro :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar CC 7140
03 Oct 2017, 14:56

Salut
Ayant lu LA lettre de Lematec suite au post de David je ne me suis pas trop offusqué ;je vois cependant qu'elle a agacé certains et qu'ils l'ont manifesté.
Personnellement ,n'ayant pas de matériel Lematec en zéro je ne peux pas y faire référence pour savoir si c'est effectivement du HDG qui enterre d'autres modèles comparables en zéro .
Pour moi le haut de gamme c'est un modèle qui atteint la perfection , sans erreurs et sans "arrangements" dus à des économies avec un maximum de détails exacts et qui semble être strictement la reproduction du modèle réel .Le matériau utilisé entrant très peu en ligne de compte à mes yeux même si le laiton bien exploité est gage de réussite .
Pour moi le prix n'a pas à être un critère de sélection concernant le niveau de gamme même s'il va de soi que la qualité se paye à tout niveau . Le prix final de vente d'un très bon modèle de qualité (pour ne pas utiliser le terme HDG !!) , dépend tellement du nombre d'exemplaires produit que ça peut pour un modèle donné varier du simple au double.
En se qui me concerne, je peux vous dire que le peu de locos que j'ai en zéro je les ai parce que je voulais avoir un modèle en zéro et non pas un modèle HDG. Le prix ayant été celui que je pouvais mettre au moment de l'achat (ou de l'engagement) ;s'il n'était pas dans mes cordes c'est le modèle non acquis que je regretterai et non pas le fait de ne pas avoir un modèle HDG
Pour finir je suis étonné qu'une personne comme Mr Wildi puisse écrire une lettre aussi mal adroite pour essayer de susciter de l'intérêt envers SES productions

Ciao Michel ..qui attend sa CC 7140 Maurienne AMJL commandée il y a un lustre et qui va avoir une CC 7138 :mur: :mur: :mur:
CC 7140
Bavard

Messagepar tchoutchou30
03 Oct 2017, 15:09

Bigoudi a écrit:Bonsoir,
Peut être que ce Mr Wildi voulait dire "très haut de gamme" à l'instar de ce qu'est l' X2400 Lematec
du "made by primote" avec un "myon" de détails qui tuent sur les photos en macro et qu'on voit pratiquement pas
avec nos mirettes naturelles.... :|
Genre le détaillage du dessous de chassis...mais il parait qu'un modèle en zéro faut pas le regarder dessous, ça sert à rien.... :siffle: (bon je déconne...chacun ses exigences...)
mais je crois qu'on ne devrait pas parler pognon sur les modèles....il me semble que certains clients sont sensibles aux modèles numérotés et de série limitée...on m'a dit récemment que le prix d'un modèle grimpe vertigineusement avec le nombre de petites détails...moi ça ne me dérange nullement si des modèles plus fouillés encore que la production AMJL voient le jour....je suis parfaitement heureux des miens... :ange:

Peut être se dire qu'il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses et que si le prix s'oublie, la qualité reste.
SI un modèle vous renvoie à votre enfance (il semble que ce soit un des principaux moteurs d'achat d'un train chez les enfants que nous sommes) le prix de vente sera éventuellement un obstacle au moins à cette échelle mais peut être vous direz vous aussi qu'il vaut mieux toucher ce rêve des doigts qu'aligner une ribambelle de produits approximatifs ou au bruit de crécelle.
Vous savez? La théorie du moins mais mieux
Alors que le plastique côtoie le laiton HDG ouTHDG ne peut aller que dans le sens du bonheur du plus grand nombre au bénéfice de tous, j'écris bien tous et chacun y trouvera son compte, c'est bien l'essentiel.

On n'a qu'une vie et le jour où on perd la santé, on n'a plus rien

Personnellement, si la A1A A1A 68000 Lematec est vraiment sensationnelle et qu'un descriptif exhaustif me le prouve, je crois que je me laisserai tenter. Sinon pourquoi avoir braillé comme un veau quand AMJL y a renoncé? Avec un son façon Micka (via Ced) et un HP visaton dans les entrailles (et un vrai fumigène?), ça pourrait le faire.....au milieu de mes vertes et de mes bleues.
Allez bon train. Dans mon petit dépôt, faut que ça fume
Joël qui n'imaginerait pas une 63500 Modelbex avec ses tambours de machine à laver entre les roues au milieu de ses quatre AMJL.... comme quoi....
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Bagages Express
03 Oct 2017, 19:50

BB 16013 a écrit:Hello BE
Pour moi, prolétaire, le HDG est un signe extérieur de richesse ;) mais ça n'en sera plus un au 1er janvier prochain :ange: et de ce fait je me demande si je ne vais pas revendre mon Y JCR cochonné et me remettre au miséramodélisme et acquérir du BDG AMJL :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2:
Kikadi que la vie de modéliste ferroviaire est une VNS tranquille :?:
A l'arvoïure
Olivier
PS : il fait grand beau din ch'nord :ange2:

Salut le Prolétarien

J'ai une bien meilleure idée
Tu conserves ton beau locotracteur et tu lui offres de la compagnie en la personne d'un Y 7100 AMJL

L'avenir est au miséramodélisme bas de gamme (moins de 5200 Roros) :ange2:
Bagages Express
Bavard

Messagepar Bigoudi
03 Oct 2017, 19:56

Bonsoir à tous
en complément de ce qui a déjà été évoqué...(extrait d'un flyer de présentation de réunion)

Les Couverts G4-2

Voilou...

Edit important:
Les informations transmises ici le sont d'un document provisoire qui a servi à une présentation d'une réunion
et ne sont donc pas contractuelles...Le programme et/ou les versions définitives seront fournies par le biais de la lettre d'information officielle d'AMJL...

sinon on va se mettre quoi sous la dent d'ici la hein?
Modifié en dernier par Bigoudi le 05 Oct 2017, 22:50, modifié 1 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar Double Dabeg
03 Oct 2017, 21:04

On dirait une plaquette REE !
Double Dabeg

Messagepar PBBox
04 Oct 2017, 10:06

Double Dabeg a écrit:On dirait une plaquette REE !

Sans vouloir être trop mauvaise langue, c'est aussi et pour l'échelle zéro, ça le "problème" !
"Avant" ! (comme les plus anciens comme moi l'ont connu...) sortait UN HDG en laiton et EN HO tous les deux ans !..
Il faut quand même se souvenir qu'une 241 P Fulgurex en HO coûtait en 1966, date de sa sortie(de mémoire) 930 francs (pub Loco Revue !) Le SMIG devant être alors de l'ordre de 400 francs...

Puis est arrivé le HDG en zéro, où la fréquence de sortie d'un modèle était, au mieux la même que celle d'un modèle en HO, sinon encore un peu plus longue !
Ainsi:
Si on avait déjà longuement ! le temps de réfléchir... (presqu'autant que pour un modèle RMA !) on n'avait, si je puis dire, pas le CHOIX...
Ou plus exactement on ne pouvait se contenter que DU modèle (type et à fortiori région, dépot ou numéro de série !) qui sortait.
Ce fut la politique suivie, et dans l'ordre d'apparition, par Fulgurex, puis par Métropolitan (M.Verselli : ex Fulgurex !) puis de Lemaco (M.Egger ex Fulgurex) puis de Lematec. "Lombardi" étant un cas à part même si ses premiers modèles étaient "signés" par Fulgurex.
(Et je passe les artisans français comme Jarry pour les modèles tout montés ou Semblat et JCR pour les kits)
Et puis et arrivé AMJL :lol:

Il ne s'agit pas de critiquer SA démarche, il s'agit juste de se rendre compte que c'est lui qui a non seulement démocratisé le zéro mais qui a proposé,aussi... une telle quantité de matériel "à l'année" que sans gagner au loto il est déjà difficile (malgré les prix relativement attractifs, puisque tout n'est que relatif !) d'acheter l'ensemble de la gamme proposée...
C'est ainsi qu'en seulement dix ans de temps, le marché du "matériel" roulant (locos, voitures, wagons) à l'échelle zéro a totalement changé par rapport au rythme de sortie "pépère" d'avant...
Est ce bien ?
Certainement pour le choix proposé...associé aux prix "attractifs" ou qui semblent l'être.
Mais comme dans tous les domaines il ne faudrait (peut être ?!) pas non plus qu'AMJL accède au monopole ?
Car une fois que tu accèdes au monopole après avoir bouffé les autres (tous les autres...) c'est toi qui redécide du prix...
Mais ?
C'est juste pour parler que je dis ça ;)

Cordialement à tous
Patrice
PBBox

Messagepar Bagages Express
04 Oct 2017, 11:47

Excellente analyse

Cependant ce nouveau "monopole" d'AMJL semble se traduire actuellement, non pas par une inflation du prix des modèles, mais au contraire par une baisse de celui-ci, liée à une ré-internalisation des études préalables.

Tout va donc pour le mieux dans le petit monde du Zéro
Bagages Express
Bavard

Messagepar François D
04 Oct 2017, 12:11

Ce qui est sympa dans les forums (fora) c'est les discussions sans fin qui démarrent sur un petit rien ! :D

Pour en revenir à la missive de LEMATEC, le HDG n'est défini par Wildi que par son prix (au moins 5200 € actuellement) et par le fait d'être digitalisé et sonorisé. Soit.

Je me suis demandé pour moi, ce qu'était aujourd'hui le HDG. Finalement, j'ai pas mal de difficulté à répondre.

J'aurais tendance à dire que le HDG, c'est la qualité absolue à laquelle je n'accède qu'au prix de multiples sacrifices. C'est idiot ! Quand j'étais gamin, FLEISHMANN et ROCO représentaient le HDG par rapport à mon matériel JOUEF de l'époque. J'ai fini par acheter du ROCO et je ne me suis pas ruiné.

Le HDG en [0], c'est le "zéro défaut" ?
Quand j'ai acheté mes 67000 LEMACO il y a 14 ans, c'était pour moi le HDG. Pourtant, elles n'étaient pas sonorisées ni digitalisées. Quelques pièces restent régulièrement au fond des boites (par ex les enjoliveurs en alu des triangles derrière les portières. A recoller régulièrement...). Elles roulent bien mais n'acceptent pas toujours le passage sur certaines aiguilles du réseau de CAZ. Donc finalement, HDG ou pas HDG ?

Le HDG de l'époque est devenu la norme d'aujourd'hui alors même que l''équipement DCC, la sonorisation ne sont pas encore systématiquement montés en série ! Parfois fonctionnement aléatoire, obligation d'ouvrir les engins, de bidouiller, de refaire des câblages etc... autant de petites choses qui peuvent énerver mais qui ne doivent pas être rencontrées pour du matériel HDG. Je serai même plus sévère en écrivant que tout cela devrait être la norme, les pré-requis indispensables avant d'aller plus loin !
En écrivant cela, je m'aperçois que AMJL ne répond pas encore à ces pré-requis. C'est dommage. C'est du très beau matériel. On lui doit beaucoup, sans lui nous n'aurions presque rien, pas grand chose en tout cas et je ne pourrais pas faire du [0]. C'est donc contradictoire : je manipule mon mato's AMJL comme du HDG !

Donc que peut nous proposer Wildi pour parler de HDG ?
- respect strict des échelles ? impossible, pas la peine de s'éterniser sur le sujet
- norme de roulement en proto ? pas beaucoup de client.
- construction et montage irréprochables ? possible
- ajout de fonctionnalités autres : motorisation des pentos, échappements avec fumées réalistes (pas du style vaporette...), odeur ?

Si ce n'est que pour nous parler de DCC et de sono, ce n'est même pas la peine.

Et pour vous le HDG, c'est quoi ? on en a déjà parlé je crois...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant