Ce qui est sympa dans les forums (
fora) c'est les discussions sans fin qui démarrent sur un petit rien !
Pour en revenir à la missive de LEMATEC, le HDG n'est défini par Wildi que par son prix (au moins 5200 € actuellement) et par le fait d'être digitalisé et sonorisé. Soit.
Je me suis demandé pour moi, ce qu'était aujourd'hui le HDG. Finalement, j'ai pas mal de difficulté à répondre.
J'aurais tendance à dire que le HDG, c'est la qualité absolue à laquelle je n'accède qu'au prix de multiples sacrifices. C'est idiot ! Quand j'étais gamin, FLEISHMANN et ROCO représentaient le HDG par rapport à mon matériel JOUEF de l'époque. J'ai fini par acheter du ROCO et je ne me suis pas ruiné.
Le HDG en [0], c'est le "zéro défaut" ?
Quand j'ai acheté mes 67000 LEMACO il y a 14 ans, c'était pour moi le HDG. Pourtant, elles n'étaient pas sonorisées ni digitalisées. Quelques pièces restent régulièrement au fond des boites (par ex les enjoliveurs en alu des triangles derrière les portières. A recoller régulièrement...). Elles roulent bien mais n'acceptent pas toujours le passage sur certaines aiguilles du réseau de CAZ. Donc finalement, HDG ou pas HDG ?
Le HDG de l'époque est devenu la norme d'aujourd'hui alors même que l''équipement DCC, la sonorisation ne sont pas encore systématiquement montés en série ! Parfois fonctionnement aléatoire, obligation d'ouvrir les engins, de bidouiller, de refaire des câblages etc... autant de petites choses qui peuvent énerver mais qui ne doivent pas être rencontrées pour du matériel HDG. Je serai même plus sévère en écrivant que
tout cela devrait être la norme, les pré-requis indispensables avant d'aller plus loin !En écrivant cela, je m'aperçois que AMJL ne répond pas encore à ces pré-requis. C'est dommage. C'est du très beau matériel. On lui doit beaucoup, sans lui nous n'aurions presque rien, pas grand chose en tout cas et je ne pourrais pas faire du [0]. C'est donc contradictoire : je manipule mon mato's AMJL comme du HDG !
Donc que peut nous proposer Wildi pour parler de HDG ?
- respect strict des échelles ? impossible, pas la peine de s'éterniser sur le sujet
- norme de roulement en proto ? pas beaucoup de client.
- construction et montage irréprochables ? possible
- ajout de fonctionnalités autres : motorisation des pentos, échappements avec fumées réalistes (pas du style vaporette...), odeur ?
Si ce n'est que pour nous parler de DCC et de sono, ce n'est même pas la peine.
Et pour vous le HDG, c'est quoi ? on en a déjà parlé je crois...