"Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
09 Juin 2019, 15:21

TMB 15 a écrit:Et tu as une idée du style du BV ?


Non, j'ai pas encore réfléchi aux styles des bâtiments, en plus des existants.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar domi
09 Juin 2019, 22:17

gibet_b a écrit:Bonjour à tous,

Depuis que j'ai décidé de reprendre le modélisme ferroviaire, je cogite sur mon projet de réseau, et j'ai pas mal lu à ce sujet, notamment sur les réseaux modulaires. Il faut impérativement qu'il le soit, de manière à être monté et descendu (pour y travailler dessus petit bout par petit bout, ou même déménagé) de mon grenier, où il est destiné à être monté et stocké (dans un meuble que je fabriquerai).

A priori, je pars sur quatre modules de départ, de 120 cm x 55 cm. Il s'agirait d'un ovale en voie unique, extensible par l'un des côtés par d'autres modules à venir (ou simple coulisses dans un "premier deuxième temps").

Le thème serait "si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé". Il s'agit en fait de la ligne qui desservait mon village. Elle a ouvert en 1931, fermé aux voyageurs en 1939 (sauf un train jusqu'en 1954) et aux marchandises en 1969. J'aimerais donc imaginer sur ce réseau ce qu'il aurait pu advenir si elle était toujours desservie. L'idée derrière cela, c'est notamment d'y faire circuler des trains dans lesquels j'ai pas mal voyagé, comme les TER à base de X2800, de X72500 ou de X73500, en plus de quelques trains de marchandises.

J'aimerais y faire figurer la gare de mon village, au moins une des maisons de garde barrière de la ligne, le viaduc du village d'à coté.

Pour le reste, je m'interroge encore.
Ce n'était pas le cas à l'époque, mais serait-il farfelu d'imaginer une voix de garage voire un petit dépôt au niveau de la gare ?
J'aurais bien ajouté un embranchement particulier. Il y en avait deux sur cette ligne, mais au niveau des mines de Saint-Eloy-Les-Mines la bien nommée. Les mines, c'est plus vraiment d'actualité. Où pourrait-il y en avoir ? Il y a un centre de rééducation réputée dans mon village, serait-ce crédible, pour y débarquer au plus près malades et matériel médical ?

plan.jpg

Voilà une ébauche de plan, qu'en pensez-vous ?


Il conviendrait à mon avis de proscrire le bête et inévitable ovale basique pour un tel projet. ;) Ou alors en garder l’essence, si on veut absolument un réseau bouclé, en remplaçant les lignes droites par des courbes et contre-courbes.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Juin 2019, 06:42

domi a écrit:Il conviendrait à mon avis de proscrire le bête et inévitable ovale basique pour un tel projet. ;) Ou alors en garder l’essence, si on veut absolument un réseau bouclé, en remplaçant les lignes droites par des courbes et contre-courbes.


J'entends bien le conseil ;)
Je me dis depuis hier que partir sur une série d'un nombre indéterminé de modules type "junior" serait ce qui convient le mieux à ce projet s'inspirant d'une ligne, et qui pourrait être d'ailleurs celui de toute une vie. Cela me permettrait de faire un module, de taille variable, par sujet de la ligne à traiter. De faire, au besoin relativement rapidement, un module gare ou rotonde de Montluçon, dont l'exploitation serait vraiment intéressante.
Et si le bouclage me manque, je pourrai toujours fait deux boucles de retournement non décorées.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2019, 08:43

Je suis plutôt d'accord avec Domi. C'est ce que je pratique. Mais de temps en temps le réseau bouclé me manque pour faire la "vache" qui regarde passer le train.
Une solution telle que celle la, entre autre, peut être sympathique.

Deux voies cachées pour le "ailleurs" et pas mal de manœuvre possible.
Bon je parle de l'idée, pas de la réalisation :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Juin 2019, 10:59

BURLINGTON a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Domi. C'est ce que je pratique. Mais de temps en temps le réseau bouclé me manque pour faire la "vache" qui regarde passer le train.
Une solution telle que celle la, entre autre, peut être sympathique.
Deux voies cachées pour le "ailleurs" et pas mal de manœuvre possible.
Bon je parle de l'idée, pas de la réalisation :ange2:


Je suis un peu pareil que toi, j'aime bien faire la vache de temps en temps :D
C'est le dilemme de tous ceux qui ne peuvent pas faire de grands réseaux "statiques", j'imagine. Soit faire un petit réseau bouclé, avec le risque d'avoir vite fait le tour niveau exploitation. Soit faire un réseau non bouclé avec plus de possibilité de manœuvres, mais avec l'impossibilité de laisser un train circuler librement.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Christou231
10 Juin 2019, 21:24

Il est possible d'avoir un petit réseau et de ne pas jouer les bovins même si parfois on aime. Mon premier réseau voulant se démarquer du jouet a été construit pendant la période 1965/1967 et démonté en 1982 (je n'aurais jamais dû :evil:; le miens en construction a démarré en 2015 avec des éléments que j'avais gardé). Ce réseau était de type escamotable en coffre mural car je vivais chez mes parents à l'époque des photos en 1970/71.

Le thème: gare de passage à double voie avec petit dépôt pour relais traction et débord pour marchandises.

Traffic:
- échange traction et de sens d'une rame.
- triage de la cour de débord pendant le roulement de deux trains en sens inverse
- préparation de la mise en tête d'une rame par classement d'une machine prête à l'échange traction pendant le roulement de deux trains en sens inverse. C'était ardu car pas de plaque tournante et tout en traction vapeur

J'ai pris mon pied avec de sérieux casse têtes sans manœuvrer à la main.

Voici le plan et quelques photos d'époque.





Pour changer le sens de la rame, le train emprunte la voie 1bis banalisée






Bon c'est du vintage mais cela peut donner des idées. J'ai gardé le même principe mais en beaucoup plus grand…On y reconnais la gare de Neuvy transformée en foyer des roulants, le château d'eau (Rivarossi), le poste d'aiguillage Kibri, la remise à deux voies Jouef...

Modifié en dernier par Christou231 le 10 Juin 2019, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
10 Juin 2019, 21:41

Christou231 a écrit:Il est possible d'avoir un petit réseau et de ne pas jouer les bovins même si parfois on aime. Mon premier réseau voulant se démarquer du jouet a été construit pendant la période 1965/1967 et démonté en 1982 (je n'aurais jamais dû :evil:; je miens en construction a démarré en 2015 avec des éléments que j'avais gardé). Ce réseau était de type escamotable en coffre mural car je vivais chez mes parents à l'époque des photos en 1970/71.

Le thème: gare de passage à double voie avec petit dépôt pour relais traction et débord pour marchandises.

Traffic:
- échange traction et de sens d'une rame.
- triage de la cour de débord pendant le roulement de deux trains en sens inverse
- préparation de la mise en tête d'une rame par classement d'une machine prête à l'échange traction pendant le roulement de deux trains en sens inverse. C'était ardu car pas de plaque tournante et tout en traction vapeur

J'ai pris mon pied avec de sérieux casse têtes sans manœuvrer à la main.


C'était un chouette réseau, avec en effet plein de possibilités d'exploitation ! Mon réseau d'adolescent avait aussi pas mal de possibilités (mais moins) dans un espace maîtrisé, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de l'exploiter. C'était celui-ci :

Image

Malheureusement, je n'ai à ma connaissance pas de photos...

Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice de ma réflexion !
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
11 Juin 2019, 18:04

Je reviens du supermarché, j'y ai vu une affiche de l'association du patrimoine de mon village, et ils organisent un colloque samedi matin sur le thème "Histoire de la ligne de chemin de fer Montluçon-Gouttières" ! Si c'est pas un signe, ça :shock:

Sinon, je pense être décidé pour le réseau modulaire sous la forme de modules junior. Je commencerai probablement par un premier module "Gare de Pionsat" proche du tracé de la zone sur le plan du message initial, avec deux voies + une voie de garage (peut-être bien pour une petite vapeur touristique).

En revanche, j'hésite sur la voie à utiliser... Je pensais partir sur de la Peco 100 Setrack, mais je me dis que ce serait plus sûr de partir sur de l'electrofrog pour bien faire les choses, parce que je me suis décidé à venir à moyen terme au DCC. Le "problème", c'est que pour cela, il faut que j'utilise du rail flexible pour faire les voies de la gare. Et j'ai peur de galérer, notamment à couper proprement... Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur ;)
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar BURLINGTON
11 Juin 2019, 19:16

A mon avis, une bonne solution (c'est celle que j'utilise :ange2: ) la pince coupe rail Xuron 2175


PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
11 Juin 2019, 19:36

BURLINGTON a écrit:A mon avis, une bonne solution (c'est celle que j'utilise :ange2: ) la pince coupe rail Xuron 2175


Voui, je pense qu'il faudra que j'en passe par là si j'opte pour de la Peco Streamline.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités