"Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
14 Juin 2019, 13:41

sncb_nmbs a écrit:Bonjour, je viens de croiser ceci :

ma_24_12.jpg


PROSES

Je suppose qu'il faut en avoir l'usage pour le rentabiliser. ;)


Ah oui, tiens, pourquoi pas.
Mais en effet, il faut avoir de la place pour le rentabiliser :D
Ou alors il faut le faire soi-même, possible avec un peu d'astuce.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
15 Juin 2019, 19:35

Bonjour à tous,

Ce matin, c'était donc le colloque sur la ligne Montluçon-Gouttières. J'y ai appris quelques petites choses que j'ignorais ;)
Notamment, grâce à une photo que je n'avais jamais vu, qu'il y avait bien trois voies au niveau de la gare. Je suis en train de me renseigner pour savoir si c'était une voix de garage, comme je l'ai imaginé sur mon plan.

Par ailleurs, j'ai pris la décision (définitive a priori :D ) que d'une part le réseau se fera sous forme de module junior, et que d'autre part ce sera un réseau point à point. Concernant ce deuxième point, deux choses ont motivé ma décision : premièrement étant donné le thème cela me semble beaucoup plus logique, et deuxièmement l'ajout de boucle de retournement prendraient trop de place (je préfère utiliser cette place pour des modules avec des plans de voies un peu complexes, qui ajouteront de l'intérêt en terme de manœuvres.

Pour assouvir mes envies bovines, j'espère bien pouvoir faire un réseau en N un jour.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar domi
16 Juin 2019, 09:36

Point à point.

Très bien. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
16 Juin 2019, 15:25

domi a écrit:Point à point.

Très bien. :cool:

Domi


Je savais que certains approuveraient ;)
Et du coup, je me suis décidé pour le digital, parce que cela me semble tout de même plus intéressant pour un réseau point à point avec des manœuvres.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Christou231
17 Juin 2019, 20:09

Le point to point dépend ce que l'on attend. Pas de train vu en vitesse si la distance est trop courte. Pour les manœuvres c'est OK. (en fin de compte j'ai les deux avec le dépôt et la gare marchandise :D ). Le digital est bien. Mais même avec l'analogique, on s'en sort très bien avec les rails de coupure. Il est vrai que si tu veux faire une double traction, l'accostage d'une seconde machine peut se faire dans n'importe quel point du réseau.
Ce soir je me suis payé une partie de vache qui regarde le train passé....après la sortie d'une machine du dépôt. Il faut bien rêver ;)
Au dépôt:

https://www.dailymotion.com/video/x74sg82

En ligne

https://www.dailymotion.com/video/x74pibu

Les locos, la rotonde, la plaque tournante c'est du Jouef revisité….

Le train au massif central vu au même endroit du réseau avec le Thermal Express il y a 4 ans. là j'étais en point to point :lol:

https://www.dailymotion.com/video/x36ztlm
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
17 Juin 2019, 21:26

Merci pour ces chouettes vidéos :cool:
Oui, bien sûr, l'analogique n'est pas à jeter ! Mais je me dis que c'est tout de même plus dans l'air du temps, et que cela offre davantage de possibilité en manœuvre. Ou en tout cas plus facilement.
C'est sûr qu'au début, je ne vais pas faire de pointes de vitesse... Mais je finirai probablement par avoir un peu de longueur (7 mètres minimum), et comme je l'ai dit, je garde dans la tête l'idée de faire un réseau bouclé en N.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar domi
18 Juin 2019, 17:36

Christou231 a écrit:Le point to point dépend ce que l'on attend. Pas de train vu en vitesse si la distance est trop courte.


Moi, les trains qui vont trop vite m'em.....nt. :twisted: :diable: Faut que ça fume, que ça vrombisse, que ça hurle et qu'on ait le temps d'admirer. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Christou231
18 Juin 2019, 19:58

domi a écrit:
Christou231 a écrit:Le point to point dépend ce que l'on attend. Pas de train vu en vitesse si la distance est trop courte.


Moi, les trains qui vont trop vite m'em.....nt. :twisted: :diable: Faut que ça fume, que ça vrombisse, que ça hurle et qu'on ait le temps d'admirer. :mrgreen:

Domi


Il est exact que les trains miniatures vont souvent trop vite en expo ou trop lents (la vapeur c'est lent - tu parles ). Pour les avoir observés quand j'étais gamin, en pleine vitesse (231 C, E,K, 232 R,S,U , 230 D,.. ) ou en plein effort à 60 avec les R du Bourget sur la ligne de Creil dans les fifties (rares les 150P sur cette ligne).

Un rapide à 130 à l'heure doit rouler à 130 à l'heure. La Flèche d'Or dans sa compo de 1965. La Pacific Nord (231C61) a remplacé la 231 K 82 au pied levé pour le fun:

https://www.dailymotion.com/video/x6xibhi

Un RA avec la 150X35 à 80km/h:

https://www.dailymotion.com/video/x6yo7nd

Un RO (150X35) à 60 et un express croiseur à 100 (230F317):

https://www.dailymotion.com/video/x71kord

L'alimentation des voies principales est distribuée par un Gauge Master Mark IV à courant asservi. La vitesse est constante quelque soit le profil de la voie. C'est moins vrai pour les moteurs anciens et les MABUSHI (kit IProd'). On remarquera dans les vidéos des vielles gloires disparues en matériel remorqué (France Train, RMA, EUROPOLITRAIN, Jouef, Lilliput, Hornby HO, PIKO, TRAINS ROUSSEAU, ELECTROTRAIN, MAERKLIN, …)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
20 Juin 2019, 09:52

Je suis en train de préparer ma liste de course pour mon premier module.

Quelle section de câble utiliser pour l'alimentation des voies en digital ? 0.5² ou 0.75² ? Je serais tenté de partir sur du 0.75 pour être tranquille, mais y a-t-il un inconvénient à faire cela ?

Sinon, j'ai du 0.14² qui traîne, qu'est-ce que je peux en faire ? Alimenter des lampadaires LED ?

Merci d'avance !
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Christou231
20 Juin 2019, 10:37

Le digital est en 14V alternatif. Les transfo Disjoncta Jouef jusqu'à 16 V en courant continu. Donc c'est pareil. Pour mon réseau j'ai installé une boucle feeder de 15m environ pour alimenter mes voies tous les 4 ou 5 m en 0.75 (fils électriques monobrin de bâtiment ) . Les schunts sont en fils téléphoniques. Pas de pertes de charge . Mon développé faisant 35 m, j'ai multiplié les contacts . J'avais 9V par endroits au lieu de 12.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités