Bonjour,
Le concepteur de la livrée Corail est Roger Tallon. Plus tard, lors de la modernisation des voitures Corail classiques, il sera à nouveau le concepteur de la livrée Corail Plus. Sur ma proposition et avec l'aval de mon Directeur, j'avais adapté cette livrée Corail + aux locomotives. J'avais fait peindre deux maquettes à l'échelle 1/20ème par les ateliers Alain Pras : une CC 72000 avec motifs bleu Isabelle 229 et une BB 26000 avec motifs rouge vermillon 605. Pour l'application grandeur nature, ce fut la CC 72006 qui servit de prototype. Elle fut suivie par les BB 15016, 22347, 26014 (toutes trois à motifs rouges 605) et par la BB 67373 à motifs bleu Isabelle. Cette livrée ayant reçu un accueil favorable, je l'avais étendue aux BB MTE et aux BB Alsthom (dites "danseuses"). Attendu que la structure de caisse de ces deux familles de locomotives n'était pas propice à la pose de la bande blanche médiane, je l'avais baptisée "Multiservices" en conservant toutefois les mêmes teintes de base que les Corail +.
Ce n'est que plus tard qu'une capricieuse de la Communication avait imposé l'éradication du bleu Isabelle au profit du rouge et à l'inversion de l'inclinaison des motifs décoratifs des "nez cassés"… Sans importance !
Revenons-en à la CC 72006. En fait, les peintres de Sotteville Quatre Mares avaient eu du mal à interpréter les raccords des surfaces latérales et frontales en gris foncé 808 en tournant autour du nez. Si on y regarde bien, aucun des quatre angles n'a exactement le même motif.
Sur cette photo de la CC 72006 rélle, l'angle arrière gauche correspond à mon tracé initial. Alors, ayant été impliqué dans le projet CC 72000 échelle I Modelbex (tout comme dans le projet CC 72000 échelle 0 AMJL), j'ai fait tracer le printing dans le but d'obtenir la version "idéale" de cette machine que j'ai toujours considérée comme la plus réussie malgré ses défauts cités ci-dessus.
En fait, en en ayant la possibilité, je me suis fait plaisir avant tout…