Max (Apocopa) a peut-être tout simplement passé un nuancier SNCF au spectrophotomètre, mais vu la taille des cartes des nuanciers et bien souvent leur état de conservation, c'est obligatoirement approximatif si il n'y a pas un travail d'ajustement par un coloriste OU scanné ce même nuancier sur un ordinateur et mesuré les coordonnées Lab avec un logiciel d'infographie ou de photo (d'où mes explications avec CMJN et RVB, c'est le même process que j'ai utilisé avec des scans de mes échantillons et qui est donc comme je disais, approximatif voir farfelu), il faudrait peut-être tout simplement lui poser la question?
Depuis 2011, la SNCF a confié l'élaboration de son nuancier à NCS, ce qui règle le problème de reproductibilité des teintes qui ont ainsi été normalisées. Mais comme rien n'est simple en France, ces nuances sont pour la plupart non standard (donc pas d'échantillons visibles dans les nuanciers NCS standard pour contrôle, il faut posséder le nuancier NCS édition SNCF qui n'est accessible qu'aux personnes accréditées par la SNCF) et elles correspondent à la définition des teintes employées en 2011 qui pour certaines sont différentes des précédentes éditions de nuanciers qui n'existaient que sous forme physique. Quant aux process internes des ateliers, je ne les connais pas.
Tout cela est très technique et n'a pas grand chose à faire dans ce fil.