Bonjour,
Je suis en train (pas fait exprès celle là…) de concevoir mon réseau HO digital sur une place 2m20 x 1m10. J'ai de bonnes connaissances en électronique et Arduino et je veux tout faire en DIY... La centrale DCC est faite et j'ai l'interface JMRI.
Mais un truc me tracasse: en analogique, si on veut qu'un train s'arrête (devant la signalisation), c'est simple, on coupe le jus… On se fout de savoir quel train va s'arrêter. On veut juste que, quelque soit l'engin sur la voie, il ne franchisse pas le signal.
En digital, si on veut stopper un train, on doit définir à quel train envoyer le message. Mais, mis à part si on fait de la gestion d'itinéraires, on ne sait pas quel train se trouve à quel endroit ! Du coup, la seule possibilité que je vois c'est, comme en analogique, de couper le courant dans la zone où se trouve le train. Mais je ne trouve pas ça très élégant et contradictoire avec le concept du digital.
La seule option que je vois serait d'avoir une détection de la locomotive qui passe (lecture d'un code par exemple) afin de pouvoir lui envoyer le message d'arrêt. Mais je n'ai pas l'impression que cette méthode est utilisée et elle me semble complexe à mettre en œuvre.
Est ce que vous avez des astuces pour pouvoir gérer cet arrêt ?