Un tour en montagne

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Un tour en montagne

Messagepar adrienb
12 Avr 2020, 13:57

Bonjour,

comme dit dans un autre post, les travaux de la maison et principalement de là où va le train étant "finis" on peut se remettre au train.

Je vais créer plusieurs modules d'évocation d'un paysage montagneux (alpin). Le premier sera le terminus de la ligne. Arrivée dans un village de montagne, peut être des ports d'hiver évoqué.

Je suis en train de réfléchir au tracé des voies, que je veux simple et plus ou moins réaliste, sachant que je ne connais pas beaucoup de gare terminus en station de montagne.....

J'ai commencé à crayonner un schéma, mais j'ai déjà d'autres idées en tête:


Le module doit faire à peu près 60x120. Le voie sera Peco code 100 (pour les vieux Jouef) en HO. Je compte utiliser principalement de la voie flexible

L'idée est une gare à 2, voir 3 voies max) et une bifurcation avec surement une remise au bout et une halle pour l'arrivée des marchandises.

A votre avis c'est plausible ce que j'ai dessiné? Quelle pente maximum admissible, sachant qu'il n'y aura que des trains courts ou des autorails. Je suis parti sur 3%, ce que je pense être le max, mais peut être que je me trompe dans un sens ou dans un autre.

Merci de vos retours et/ou conseils.
adrienb
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:55

Re: Un tour en montagne

Messagepar BURLINGTON
12 Avr 2020, 15:37

Je te conseille d'utiliser un logiciel de dessin type Anyrail ou CDM-Rail. En effet ton joli dessin ne tient pas compte de la réalité des dimensions du matériel. Sur 120 x 60 cm, tu ne rentreras jamais ton sujet.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Un tour en montagne

Messagepar adrienb
12 Avr 2020, 15:48

BURLINGTON a écrit:Je te conseille d'utiliser un logiciel de dessin type Anyrail ou CDM-Rail. En effet ton joli dessin ne tient pas compte de la réalité des dimensions du matériel. Sur 120 x 60 cm, tu ne rentreras jamais ton sujet.


Alors j'ai commencé sous CDM Rails, il faut d'abord que j'apprenne à m'en servir, et effectivement ca me parait un peu court.

Je suis en train de réfléchir à agrandir, mais je sais pas encore de combien.

L'idée est de pouvoir raccorder ce module à un autre module qui comprendra une gare de bifurcation.
adrienb
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:55

Re: Un tour en montagne

Messagepar adrienb
12 Avr 2020, 16:00

BURLINGTON a écrit:Je te conseille d'utiliser un logiciel de dessin type Anyrail ou CDM-Rail. En effet ton joli dessin ne tient pas compte de la réalité des dimensions du matériel. Sur 120 x 60 cm, tu ne rentreras jamais ton sujet.


J'ai commencé mon apprentissage de CDM-Rail, et je me suis vite aperçu que c'était un peu court. Je réfléchis a augmenter la taille en longueur.

Mais je ne sais pas trop, 180 cm? 220cm?

L'objectif est de raccorder ce module à un autre module comprenant une gare plus imposante de type bifurcation (1 double voie entrante, 2 voie uniques sortantes dont une vers ce module) Je ne voudrais donc pas prendre trop de place avec celui-là.

Ou alors un autre type de voie?
adrienb
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:55

Re: Un tour en montagne

Messagepar cc6532+891
13 Avr 2020, 12:53

Bonjour,

sauf erreur, en gare type terminus avec bif, tu as l'exemple d'Albertville... ;)
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Un tour en montagne

Messagepar adrienb
13 Avr 2020, 14:01

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

sauf erreur, en gare type terminus avec bif, tu as l'exemple d'Albertville... ;)
A+


Bonjour,

j'ai pas encore regardé le deuxième module, mais oui Albertville me paraissait pas mal.
adrienb
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:55

Re: Un tour en montagne

Messagepar adrienb
13 Avr 2020, 17:06

Profitons du confinement et du jour férié pour s'amuser avec notre train.

J'ai un peu cherché des idées sur internet et dessiné à l'échelle 1 du module un nouveau plan de voie.



J'ai agrandi le module à 1,80 m en longueur. Ca me semble plus jouable là de faire rentrer les trains. En faisant un test sur le papier je rentre en voie en gare 2 grande voiture voyageur grand confort Jouef et une loco Type BB6500 (là j'avais j'avais qu'une BR500 sous la main. L'autorail Picasso Jouef passe largement.

ca vous semble plus jouable et réalisable?
adrienb
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:55

Re: Un tour en montagne

Messagepar sncb_nmbs
13 Avr 2020, 17:14

Bonsoir, "ça vous semble plus jouable et réalisable?" Ben oui, mais tu gagnes quelques centimètres en plaçant la gare sur la diagonale ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un tour en montagne

Messagepar adrienb
13 Avr 2020, 17:17

sncb_nmbs a écrit:mais tu gagnes quelques centimètres en plaçant la gare sur la diagonale ;)


oui c vrai. je l'avais envisagé, mais plus simple dans un premier temps de tracer comme ca. Maintenant que je connais un peu mieux CDM-Rail je vais pouvoir essayé de tourner l'ensemble.
adrienb
 
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:55

Re: Un tour en montagne

Messagepar sncb_nmbs
13 Avr 2020, 20:02

adrienb a écrit:
sncb_nmbs a écrit:mais tu gagnes quelques centimètres en plaçant la gare sur la diagonale ;)


oui c vrai. je l'avais envisagé, mais plus simple dans un premier temps de tracer comme ca. Maintenant que je connais un peu mieux CDM-Rail je vais pouvoir essayé de tourner l'ensemble.


Ok Adrien :cool:

J'ai commis ceci :yin

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités