Comment programmer

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Comment programmer

Messagepar Didou
16 Avr 2020, 12:29

FranckyXP a écrit:
Bonjour

Comment as tu fait pour programmer avec l'appli Roco Z21, ou as tu été dans l'appli, j'ai regardé partout et je n'ai rien vu.

J'ai suivi pas à pas la documentation
Je renouvelle ma proposition, si tu veux je peux t'aider si tu m'envoies ton numéro de téléphone en message privé
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou

Messagepar FranckyXP
16 Avr 2020, 15:17

J'ai suivi la documentation, mais dans l'appli je ne vois pas où on peut indiquer une adresse.
Pour de DR 4018 j'ai fait ça :

Indiquez une adresse pour le module
La première chose nécessaire pour le module DR4018 est une adresse pour pouvoir communiquer avec le contrôleur. D’origine, le module possède l’adresse «1» par défaut et travaille comme un interrupteur avec le protocole au format DCC.
Étape 1 : Connectez à la fois «SIGNAL» et «POWER» à la sortie «rails» de votre unité de commande.
Étape 2 : Définir sur l’unité de commande l’adresse de départ souhaitée pour votre module DR4018.
Étape 3 : Appuyez sur le bouton de programmation du module jusqu’à ce que la led rouge s’éclaire.
Étape 4 : Mettez alors dans l’unité de commande l’adresse désirée.
Étape 5 : Si le module est correctement raccordé, le voyant LED s’éteint dès que vous sélectionnez l’adresse.
Etape 6 : La première sortie (OUT1) a maintenant reçu l’adresse sélectionnée. Toutes les autres sorties reçoivent
automatiquement une adresse avec un nombre supérieur (exemple : adresse de la sortie 1 +1).
Exemple : Le module est programmé avec l’adresse "56" OUT1 = "56", OUT2 = "57", OUT3 = "58", etc.
Parce que ce décodeur est multi-protocole (DCC et Märklin Motorola), le choix de l’adresse détermine le choix
du protocole. Lorsque le décodeur reçoit une instruction de commutation suivant les étapes ci-dessus, il identifie quel protocole est employé et mémorise ce réglage.
IMPORTANT ! En mode DCC, vous pouvez choisir n’importe quelle adresse de départ et le module est programmé automatiquement pour les sorties suivantes avec une adresse qui est un nombre immédiatement supérieur.
Le protocole Motorola travaille avec des groupes de 8 adresses. Cela signifie que vous devez sélectionner une
adresse au début d’un groupe. Les regroupements sont les suivants : les adresses 1 à 8, 9 à 16, 17 à 24, etc

Là je fais comment avec l'appli pour lui indiqué ça :
Étape 2 : Définir sur l’unité de commande l’adresse de départ souhaitée pour votre module DR4018.

Voilà se que j'ai sur l'appli
FranckyXP

Messagepar Didou
16 Avr 2020, 16:20

Fait la programmation avec un aiguillage simple.
Après avoir appuyé sur le bouton de programmation et que la led rouge est allumé, dans l'application tu crées un aiguillage, dans adresse 1 tu mets ce que tu veux genre 10 puis tu cliques sur configuration et ensuite tu cliques sur l'aiguillage (comme ta photo 3) pour le faire bouger de sens sur l'application et normalement la led rouge s'éteint. Et le décodeur a enregistré les adresses 10,11,12,13,14,15,16 et 17.
Ensuite si tu rajoutes un aiguillage triple par exemple tu mets dans adresse 1le numéro 11 (si tu as mis 10 lors de la configuration) et le.numero 12 dans adresse 2 comme sur ta première photo
Échelle N. Voie Fleischmann picolo et peco. z21 blanche, dr4018 pour les aiguillages, dr4088 pour la rétro et RRTC v9 gold
Didou

Messagepar FranckyXP
16 Avr 2020, 17:24

Ok, je vais essayer ça, je me suis commandé une Multimaus, ça sera peut être plus facile qu'avec cette appli, encore merci pour ton aide et si je n'y arrive pas je te passerai mon téléphone.
FranckyXP

Messagepar Didou
16 Avr 2020, 18:07

FranckyXP a écrit:Ok, je vais essayer ça, je me suis commandé une Multimaus, ça sera peut être plus facile qu'avec cette appli, encore merci pour ton aide et si je n'y arrive pas je te passerai mon téléphone.

Pour l'utilisation je préfère la multimaus plutôt que l'application rocoz21.
J'utilise l'application que pour programmer les décodeurs.
Sinon avec train controler, je n'utilise pas beaucoup la multimaus
Didou

Messagepar FranckyXP
16 Avr 2020, 22:06

Des que je l'a reçois je te tiens au courant, elle est déjà partie en livraison.

Petite question.

Est ce qu'il faut programmer les aiguillages un par un, c'est à dire je branche un premier aiguillage sur mon décodeur et je le programme, ensuite j'en branche un deuxième et je le programme et un si de suite ou bien on peut tout brancher et on programme comme ça.
FranckyXP

Messagepar Didou
17 Avr 2020, 16:27

FranckyXP a écrit:
Petite question.

Est ce qu'il faut programmer les aiguillages un par un, c'est à dire je branche un premier aiguillage sur mon décodeur et je le programme, ensuite j'en branche un deuxième et je le programme et un si de suite ou bien on peut tout brancher et on programme comme ça.

Tu branches tout si tu veux, mais repères chaque aiguillage ce sera plus simple à s'y retrouver
Didou

Messagepar FranckyXP
17 Avr 2020, 17:04

je dois être plus con que la moyenne, je viens de recevoir ma Multimaus, mais je n'y comprends rien, j'ai réussi à la mettre en français.
J'ai beau lire le mode d'emploi je ne comprends toujours pas comment je peux programmer un aiguillage, il y a tout un tas de page pour les locos, mais pour les aiguillages c'est vraiment pas clair.
Je sens que si ça continu je vais tout bazarder et revenir à l'analogique.
FranckyXP

Messagepar FranckyXP
17 Avr 2020, 17:27

ok, tu me dis que je peux tout brancher, mais il faut que je comprenne quelque chose, on va dire que mon premier aiguillage je l'ai branché sur la sortie 1 de mon décodeur, qu'est ce que je dois mettre comme adresse, c'est là que je suis perdu, ma sortie 1 correspond à quoi quand je programme, je pense qu'une fois que j'aurai le bon exemple j'arriverai dans l'ensemble à me débrouiller même si je pense que j'aurai encore besoin d'aide pour d'autre chose.

Encore merci pour ton aide et ta patiente.
FranckyXP

Messagepar Didou
17 Avr 2020, 18:34

FranckyXP a écrit:ok, tu me dis que je peux tout brancher, mais il faut que je comprenne quelque chose, on va dire que mon premier aiguillage je l'ai branché sur la sortie 1 de mon décodeur, qu'est ce que je dois mettre comme adresse, c'est là que je suis perdu, ma sortie 1 correspond à quoi quand je programme, je pense qu'une fois que j'aurai le bon exemple j'arriverai dans l'ensemble à me débrouiller même si je pense que j'aurai encore besoin d'aide pour d'autre chose.

Encore merci pour ton aide et ta patiente.

La sortie 1 correspond à l'adresse que tu as mis lors de la programmation du decodeur, dans l'exemple que j'ai donné plus haut adresse 10, la sortie 2 adresse 11 etc.

Quelle adresse as tu mis lors de la programmation ?

Sinon donne ton phone, sinon on va pas s'en sortir
Didou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique