Une journée à Blaisy en 1995

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar BMoret
22 Aoû 2008, 16:13

Souvenirs, souvenirs !
Je vous propose une petite ballade en 1995 en gare de Blaisy-Bas, pour admirer une belle variété de matériel !


Le mécanicien de cette BB 7200, qui s’engage sur voie 1 dans le célèbre tunnel de Blaisy, éprouve-t-il les mêmes craintes que Lazare Denizot, le héros des Chevaliers du chaudron d'Henri Vincenot, au moment d’entreprendre ce cheminement dans le ventre de la montagne ?


Les BB 8101 à 8271, furent livrées à la SNCF de 1949 à 1955, dans le cadre de l’électrification de la ligne Paris - Lyon, achevée en 1952. Elles constituèrent l’ultime héritage des BB de type Midi. On voit ici la BB 8149 remonter vers Les Laumes, en livrée béton, gris et orange, appliquée à partir de l’automne 1985 sur 115 machines de la série.


En 1995, la gare de Blaisy recevait encore la visite d’EAD, ici le 4726 stationnant sur voie 2 bis, en attente de son départ vers Dijon.


Bien loin de la gloire des premières années d’exploitation, où les CC 7100 assuraient la traction des trains les plus prestigieux, comme le Mistral pour laquelle leur limite de vitesse fut portée de 140 à 150 km/h, les 7100 terminaient leur carrière en 1995 affectées à la remorque d’obscurs trains de fret. Ici la 7105 en tête d’une rame de porte-autos passe sur voie 2 bis, en direction de Dijon.


Image d’une époque déjà révolue, la rame TGV 114 dans sa livrée orange d’origine, assurant le train 779 Paris - Dijon, brûle la gare de Blaisy.


A l’image des CC 7100 quelques années plus tôt, les belles 6500, machines de prestige les plus puissantes de la SNCF avec 5900 KW, mises en service entre 1969 et 1972, abordaient en 1995 leur fin de carrière en tête de trains de fret.
Modifié en dernier par BMoret le 25 Avr 2009, 18:20, modifié 2 fois.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 65
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 17:47

Encore!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar LeGrandBrun
22 Aoû 2008, 17:51

bouhhhh :cry: ça me rappelle tristement qu'il n'y aura pas de second tome à votre excellent livre (enfon des vrais projets de réseau bien étudié avec un maximum d'informations)
LeGrandBrun
Bavard
 

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar ligure
22 Aoû 2008, 18:43

Merci pour ses belles photos. C'était à une époque par encore si lointaine ou il y avait encore de la variété dans le matériel roulant. :mort:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar Fabien G
22 Aoû 2008, 18:49

ligure a écrit:Merci pour ses belles photos. C'était à une époque par encore si lointaine ou il y avait encore de la variété dans le matériel roulant. :mort:

Bien d'accord avec toi.
Amicalement, Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Fabien G
Spotteur tous temps
 
Messages: 338
Âge: 34
Enregistré le: 15 Déc 2007, 15:24

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar joseph
22 Aoû 2008, 19:22

crénondidiou! je ne suis pas accro des TGV, mais faut reconnaitre qu'il a de la "gueule" en livrée d'origine! :coeur1: c'est ça aussi qui fait rêver, et pas les livrées gris banal qui passe partout. :bof:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar ligure
22 Aoû 2008, 19:31

joseph a écrit:crénondidiou! je ne suis pas accro des TGV, mais faut reconnaitre qu'il a de la "gueule" en livrée d'origine! :coeur1: c'est ça aussi qui fait rêver, et pas les livrées gris banal qui passe partout. :bof:


Je me suis dit exactement la même chose.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Une journée à Blaisy en 1995

Messagepar Fabien G
22 Aoû 2008, 19:38

C'est sûr un TGV tout orange, ça change de la grisaille qui roule actuellement sur les LGV.
Amicalement, Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Fabien G
Spotteur tous temps
 
Messages: 338
Âge: 34
Enregistré le: 15 Déc 2007, 15:24


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités