Ce projet annoncé lors de Railexpo 2018 est enfin en phase de bouclage, un premier jet de caisse a été présenté lors des expos de fin d'année, le dessin a depuis été repris et les fabrications de série sont lancées, les tirages de fonderies sont arrivés avant le confinement, les résines suivront incessamment avec un étalement de la production sur plusieurs semaines (je présenterai l'évolution du modèle maitre prochainement). Les bogies bénéficient d’une nouvelle conception avec nouvelle interface flancs/traverse et des paliers en laiton. Les tampons sont commercialisés au détail car du même type que celui des voitures Talbot de l’Etat, de quoi donc donner un coup de jeune à vos voitures AS.
Lors des expos, beaucoup de questions m'ont été posées concernant les aménagements intérieurs et comment représenter les différentes versions avec un seul modèle de caisse. En réalité, les caisses présentent très peu de variantes d'implantation des baies, certaines caisses voient juste la position des plateformes décalées de quelques cm, les différences se retrouvant avant tout au niveau des baies d'extrémités. Le kit est prévu avec des baies normales et fournis avec des obturateurs pour boucher tout ou partie des baies d'extrémité (latérales et dossier).
Les intérieurs sont prévus pour avoir de quoi réaliser des voitures de 3è classe (devenues 2ème après 1956) et 1ere/2è (devenues 1ère classe après 1956). Type d’aménagement à préciser à la commande, seul l'aménagement de l'étage change en fonction de la classe, en réalité, il existait quelques petites différence au niveau inférieur qui une fois mise à l’échelle ne justifiait pas un aménagement spécifique.
Ces aménagements sont moulés en résine venus en 4 pièces (2 escaliers, 1 niveau inférieur et 1 niveau supérieur) auxquels s'ajoutent des banquettes individuelles pour les extrémités. Le chassis photogravé comportera deux brancards verticaux qui viendront tenir le niveau supérieur grâce à un système de pion très simple à mettre en place et à démonter en cas de besoin.