[Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
10 Juin 2020, 20:10

Une dernière salve de roues de locomotives...


Toute en finesse, une 1.230D ex S9 AL
Comme souvent, pour adapter ces roues de deux mètres (diamètre roue neuve) à un chassis existant ou à créer, on mesure d'abord l'entraxe et s'il est traité à l'échelle on diminue un peu le diamètre au plan de roulement pour la version RP25-88, la version Proto'87 doit bien entendu passer.


Cette fois on donne dans l'exotique avec ces roues Nestor Léonard montées sur une Pacific 3.231D.
Pour rappel, chaque rayon est lié à la jante par quatre pieds : en réalité une réelle orfèvrerie de fonderie avec des moules à noyaux multiples, en modèle une dentelle de fonderie de bronze complétée d'une pièce gravée pour représenter les deux jambes interne de chaque rayon.


Une Mountain ancienne aux roues relativement petites : la 5.241A du PLM.


Et pour terminer, cette 4.141TB du Paris Orléans.

Maintenant, cette rubrique est à jour !
D'autres sont en préparation et seront présentés en temps voulu, donc seulement une fois disponibles.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
17 Juil 2020, 09:15

Poisson de Juillet Août Septembre 2020
Pour ceux qui n'auraient pas l'habitude de nos Brèves d'Atelier, rappelons juste que nos poissons trimestriels sont une série de facéties sérieuses autour de la conversion d'une Pacific PO 4500 de Hachette, qu'il nous amuse de convertir très progressivement au Proto'87 avec nos roues et à la suspension isostatique Isovap.
Par décence, nous avons trouvé préférable de reporter le poisson d'avril de trois mois cette année mais vous allez voir qu'on est sérieux.
Apogée Vapeur s'adapte aux temps actuels :

Halte aux discriminations maigrophobes !
Les bandages de notre confrère AMF'87 sont destinés à des roues trop larges pour RP25-88.
Nos bandages d'adhérence sont destinées aux roues qui respectent la norme, avec une gorge étroite et une géométrie adaptée.


Jusqu'ici, nos feuilles étaient destinées à nos roues de toutes les tailles en RP25-88.


Ces bandages viennent sous la forme de deux feuilles d'élastomère, leur dessin comporte des astuces car le bandage d'adhérence est adapté à la gorge de nos bandages en maillechort.
Allons maintenant plus loin :

A bas la nanophobie !


Les petites roues à bandager sont plus nombreuses que les grandes, alors pourquoi avoir des bandages que vous n'utiliserez pas ?
Sur notre nouvelle planche 50402UR, il n'y a que des bandages pour petites roues mais il y en a deux fois plus : vive les petites !

Des bandages aussi pour les stars !
Enfin, une autre discrimination honteuse va appartenir au passé : pourquoi les Protoïstes ne pourraient pas avoir des machines capables de tracter un train sans s'essuyer les pieds ?


Notre nouvelle planche 50400UP leur est destinée et comme les bandages sont plus minces, là aussi il y en a presque le double.


Oui, on peut être star et attentif à son budget !
L'option bandages d'adhérence est étendue au Proto'87.


C'est là que les pattes d'attachement alternées prennent tout leur sens car il faut de la précision pour un roulement sans faille !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar Christophe AMF87
18 Juil 2020, 10:28

CHat roule a écrit:Poisson de Juillet Août Septembre 2020

Halte aux discriminations maigrophobes !
Les bandages de notre confrère AMF'87 sont destinés à des roues trop larges pour RP25-88.
Nos bandages d'adhérence sont destinées aux roues qui respectent la norme, avec une gorge étroite et une géométrie adaptée.


Eric, tu écris sans savoir, où as tu vu que mes bandages étaient pour des roues larges. Comme souvent tu réinterprète et réinvente la vérité pour enjoliver ta réalité :bof:

J'ai toujours écris et dis que mes roues ont une bande de roulement étroite, 1,7mm en incluant le premier congés de raccordement qui correspond à la côte W de la RP25, le code 88 donne pour cette côte 1,6mm. 1/10è de mm en plus ne change pas fondamentalement grand chose à la largeur du bandage d'adhérence, tout dépend comme on usine la gorge.

Ce qui change entre la norme AMF et le RP25/88 qu'a choisi Apogée, c'est le profil du boudin et uniquement çà car pour utiliser depuis des années des RP25/88 avec de nombreux déboires sur les voies NEM industrielles, je sais pertinemment que le profil des boudins RP25 ne conviennent pas aux voies Roco, Peco ou autre et que si on veux faire rouler correctement son matériel, il faut un boudin de rayon constant de 0,35mm conforme à la NEM311.1 plutot que deux rayons croisés de 0,38 conformes à la RP25/88, c'est cette toute petite différence sur le dessin qui change énormément le comportement de la roue et qui fait que j'ai toujours dis que mes roues étaient hybrides NEM fines par leur boudin de 0,65 et RP25/88 par leur largeur de bande de roulement. C'est en quelque sorte une anticipation de ce que pourrait être une évolution de la NEM311.1 par diminution de la largeur de bande de roulement.

Après chacun fait comme il veux, mais pour ma part, je ne peux pas laisser colporter de fausses informations sur mes fabrications.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
18 Juil 2020, 11:01

Merci pour cette correction, je reporte ta réponse dans mes prochaines brèves ! ;)
Pour ma part, les normes c'est comme la signalisation ferroviaire : tout agent leur doit une obéissance passive.

C'est l'occasion d'un petit complément.
Sur la dernière image de mon post précédent on voit à 3 heures et à 9 heures le reste des pattes d'attachement de mes bandages d'adhérence à leurs voisins ou à la feuille.
Ce sont ces restes qui motivent l'alternance des pattes à 03-09 h et 00-06 h que j'ai instaurée pour éviter que le bandage ne se gondole davantage dans la gorge.
Nos bandages sont calculés pour qu'avec une extension de 20 à 25 % en diamètre, soit autant en circonférence, leur section diminue bien sûr d'autant par déformation supposée isotrope de l'élastomère et leur largeur + épaisseur diminue de 12 % environ.
Alors ils entrent pile poil dans la gorge taillée dans nos bandages en maillechort et la méthode s'applique très bien aussi aux roues en Proto'87.
C'est pourquoi la méthode de coupe aux ciseaux proposée est intéressante : avec de bons yeux ou une loupe de modéliste on peut facilement viser pour éliminer cette patte dont la largeur est d'environ 0.15 mm.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
21 Juil 2020, 23:47

Nouveauté inattendue : la 2.040D ex G8
Le succès de la 2.040D ex G8 annoncée chez Hornby Jouef Rivarossi Lima Electrotren (rayez les mentions inutiles) ne fait aucun doute car cette machine est fréquente dans les dépôts que nous affectionnons.
Les modèles allemands existants datent parfois, avec des normes de roulement d'un autre âge dans bien des cas.
Comme les artisans allemands ne sortiront peut-être pas volontiers des roues spécifiques pour un modèle non allemand, nous faisons une entorse et sortons les nôtres, dessinées et en réserve depuis 2016.

Train de 2.040D ex G8
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
24 Aoû 2020, 16:15

Nouveauté : la 2.040TD
Au diamètre de 14.3 mm, ces roues sont prévues pour les jolies petites machines tender de Locoset Loisirs illustrées sur cette page par notre bien-aimé confrère Patrice Cassano.


Train complet 2.040 TD etc. : plus d'informations sur notre brève du 19 Août.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
14 Sep 2020, 13:45

Un ami modéliste nous contacte avec le projet d'une 120 du Paris-Orléans que nous ne connaissions pas, la n° 125.
Il faudrait des roues juste inférieures en diamètre à celles de notre classe 23.2 mm...
Bien sûr, il suffit de diminuer leur diamètre !
Le contrepoids exotique de l'essieu avant n'existe pas dans notre offre, mais il n'y aura sans doute pas d'autre demande et donc peu de chances d'amortir de nouvelles fonderies.


Voilà l'occasion que j'attendais depuis dix ans : un amateur intéressé par nos seules roues sans contrepoids et non par un train complet !


Une petite impression 3D de couronnes de masselottes...


Notre fameuse lime coulisse pour les sectionner sans casse...


Et un ajustement parfait sont la preuve que la méthode fonctionne dans ce cas, pour reproduire un contrepoids qui dépasse du rayonnage de 0.4 mm.
Si le dépassement est moindre ou nul, on a d'autres solutions.
A noter que les deux roues montrées ici, l'une en RP25-88 au diamètre diminué et l'autre en Proto'87 non modifiée, ont le même diamètre extérieur et sont donc interchangeables.


Et voici donc sans coup férir une nouvelle catégorie de trains pour le type 120, qui contient un train parfait pour cette machine alors qu'elle ne sera probablement livrée qu'en un seul exemplaire.
C'est pour cela que nous travaillons, pour faciliter vos projets, même les plus exotiques !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar 0metric
14 Sep 2020, 18:28

Ben Chat alors :cool: :cool: :cool:
0metric
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Sep 2018, 14:18

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
17 Sep 2020, 19:22

Ben ouais, ch'est comme CHat qu'on fonkchionne ! :lol:
Encore une demande exotique que nous sommes heureux de satisfaire : un ami modéliste italien transforme un kit Linea d'une curieuse locomotive autrichienne dont j'ignorais tout, la ÖBB 1082.



Il lui faut des roues de diamètre 15.6 mm à 14 rayons avec deux contrepoids différents mais pas de maneton.
Nous pouvons partir de nos roues porteuses à 14 rayons, elles conviennent très bien.
Voici le dessin des contrepoids pour lequel nous sommes encore en discussion mais leur lancement est imminent.



La grappe en impression 3D suit le même principe que pour la 120 PO présentée précédemment.
Les deux formes de contrepoids sont en nombre bien suffisant.



Exceptionnellement, ce train est illustré en RP25-88 car nous ne prendrons pas le temps d'en faire des photos qui immobiliseraient trop de matériel pour cette machine unique, mais j'espère que notre ami italien nous fera l'honneur d'une photo de sa machine finie !
Nous l'attendrons patiemment...
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

Messagepar CHat roule
03 Oct 2020, 10:08

Notre fortune est faite, c'est sûr !
Nous vous dévoilons aujourd'hui un train de roues inédit, c'est d'ailleurs incompréhensible car cette machine a été plébiscitée par des dizaines de milliers d'entre vous.


Il s'agit bien sûr du locotracteur de type C (trois essieux embiellés) livré par AEG pour CFI.
Non, cette machine n'a pas été dessinée par un ingénieur qui avait fait le pari de ne pas toucher un compas : bande de médisants, la toiture est bombée et il y a plusieurs arrondis.


Nous avons donc développé une nouvelle roue embiellée avec un taraudage M1.4 au maneton et un diamètre de 10.6 mm, et voici le train complet correspondant.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités