Compatibilité Marklin

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Compatibilité Marklin

Messagepar fifi62
31 Juil 2020, 18:38

Bonjour à tous,
J'aurai voulu savoir si les rails Marklin voie K à 2 files de rail sont compatibles avec les autres marques (voie et matériel roulant) Je pose cette question car je possède un plan de réseau Marklin avec des références Marklin et je voudrai éventuellement me servir de certains rails d'autres marques que je possède déjà.
Merci pour vos réponses et bon week end à tous
Philippe
fifi62
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 Oct 2013, 17:49

Re: Compatibilité Marklin

Messagepar Rockandrail
31 Juil 2020, 22:28

Les deux files de rails de la voie K Märklin sont isolées l'une de l'autre. La voie K peut donc être insérée dans un réseau de voies deux rails. C'est du code 100 mais avec des largeurs de profilés plus importantes que celles des voies deux rails du même code.

Par contre, si ton objectif est de monter un réseau trois rails, les coupons de rails d'autres marques ne comporteront pas de "troisième rail" sous forme de plots dans les traverses et ne seront donc pas compatibles.

Signalons enfin que les autres programmes de voies Märklin, l'antique M et la moderne C, présentent des files de rails non isolées et sont totalement incompatibles avec le deux rails pour la M et compatibles à condition de sectionner les ponts conducteurs sous le ballast pour la C.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Compatibilité Marklin

Messagepar fifi62
01 Aoû 2020, 04:16

Bonjour,
Merci pour cette réponse Claire,les références que je possède étant pour de la voie k à 2 files de rail je peux donc me lancer
Bonne journée
Philippe
fifi62
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 Oct 2013, 17:49

Re: Compatibilité Marklin

Messagepar Vaporiste
01 Aoû 2020, 10:04

Attention au raccordement des rails Märklin avec les autres : la difficulté viendra de l'éclissage car les profils d'un rail à l'autre posent parfois problème.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Compatibilité Marklin

Messagepar fifi62
04 Aoû 2020, 06:15

Bonjour à tous,
Si je comprend bien la voie K peut donc être utilisée en mode 2 ou 3 rails?
Mon intention étant de faire un réseau à 2 rails je pensais que la voie k était à 2 files de rail car on ne voit pas de 3ème rail sur des photos de voie k.
Merci de m'éclairer et bonne journée
Philippe
fifi62
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 Oct 2013, 17:49


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités