Réseau de Petite ceinture de Paris

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Réseau de Petite ceinture de Paris

Messagepar Quercyloin
29 Aoû 2020, 11:54

Bonjour.
En ce moment, je relis pour la troisième fois 'LA SAGA DE LA PETITE CEINTURE' Tome 1 1836-1991
EDITIONS LA VIE DU RAIL
Bien sûr qu'il s'agit du réseau entourant Paris Mais
Je recommande parce que on peut y trouver plein d'idées de réseaux faciles à faire vivre.
Là pas de décors lointains, de collines verdoyantes, de rochers, etc. Pas de montées, pas de descentes.
- Une voie en tranchée ou en remblai avec, pour décor de fond, de beaux immeubles Haussmanniens ou des immeubles XVIIIème siècle un peu décrépis, quelques entrpots d'usines avec aiguilles, voies de garages,etc....
Des décors simples à réaliser soi mème quoi :D
Pour vous faire une idée, une découverte récente qui m'a donné la larme à l'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=YSSZoH2lzxg
C'est la circulation d'une belle bète sur ce qui reste de voies de la petite ceinture en question.
Ayez le courage de regarder jusqu'au bout. ( un peu plus de 20 mn!) Que du Bonheur!
Bon Certains peuvent me dire 'Ouais mais c'est à Paris :mur: ! Mais je trouve l'idée de réseau géniale :coucou: !
Avatar de l’utilisateur
Quercyloin
 
Messages: 26
Âge: 80
Enregistré le: 08 Aoû 2020, 16:07
Localisation: MOLIERES 46

Re: Réseau de Petite ceinture de Paris

Messagepar cortob
29 Aoû 2020, 17:07

Bonjour,

Les clubs de l'UAICF sont en train de réaliser des modules ayant pour thème la Petite Ceinture. C'est ici.
Ils seront prochainement présentés.

Architectures&Passions édite des kits concernant des bâtiments de la Petite Ceinture (voir sur leur site).

Loco Revue a présenté il y a quelques mois un projet de réseau ayant pour thème la Petite Ceitnure.

Enfin, pour l"histoire et l'actualité de la Petite Ceinture, en complément de la Saga de la Petite Ceinture, tu peux aussi consulter mon site : www.petiteceinture-info.fr.

Bruno.
cortob
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Fév 2011, 17:18

Re: Réseau de Petite ceinture de Paris

Messagepar Quercyloin
30 Aoû 2020, 11:24

cortob a écrit:Bonjour,

Les clubs de l'UAICF sont en train de réaliser des modules ayant pour thème la Petite Ceinture. C'est ici.
Ils seront prochainement présentés.

C'est là oû le nom que j'ai choisi pour le forum prend tout son sens.
Je suis trop loin et trop agé peut ètre aussi. Il y a une association à Martel oû je me suis déja rendu. Mais je ne pensais pas à eux pour cette ceinture de Paris. De plus, je fais du modélisme ferroviaire dans mon coin, pour mon plaisir. Je ne tiens pas à ce que ça devienne une obligation de normes ou de réalisation. (par exemple, je ne sais pas ce qu'est une fiche banane!)
De plus je recommence un réseau avec du matériel que je découvre. Je m'étais inscrit sur ce forum pour trouver de l'aide sur le matériel Marklin après avoir décidé de revenir au modélisme ferroviaire HO
cortob a écrit:Architectures&Passions édite des kits concernant des bâtiments de la Petite Ceinture (voir sur leur site).

Oui mais c'est du tout fait et c'est un niveau de modélisme bien au dessus du mien. Moi. J'achète de la cornière alu ajourée pour faire un pont entre deux modules sur deux étagères différentes.

cortob a écrit:Loco Revue a présenté il y a quelques mois un projet de réseau ayant pour thème la Petite Ceitnure.

Pas de chance pour moi. J'achète de temps en temps cette revue mais je ne suis pas tombé sur ce numéro

cortob a écrit:Enfin, pour l"histoire et l'actualité de la Petite Ceinture, en complément de la Saga de la Petite Ceinture, tu peux aussi consulter mon site : www.petiteceinture-info.fr.

Bruno.

Les plans, sur le site, sont vachement bien!.Tu vois, l y a deux ans, j'essayais de créer des fichiers kml pour créer et modéliser un réseau sur des logiciels de modélisme virtuel et ton site m'aurait été d'une très grande utilité comme de consulter des archives nationales.
Ce forum est peut ètre trop PRO vu mon niveau. Tu vois, j'ai simplement voulu faire partager une lecture que j'ai trouvé intéressante et une video que j'ai apprécié.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Quercyloin
 
Messages: 26
Âge: 80
Enregistré le: 08 Aoû 2020, 16:07
Localisation: MOLIERES 46

Re: Réseau de Petite ceinture de Paris

Messagepar - Z -
03 Sep 2020, 08:59

https://www.petiteceinture-info.fr/En-1985-l-exploitation-ephemere-d-un-transport-urbain-sur-la-Petite-Ceinture.html
Merci à Bruno de nous faire revivre cette journée du 20 décembre 1985 sur la PC. Quelle surprise d'y voir rouler et se croiser EAD et RTG. Un sacré spectacle que cela a du être ! :o :shock: :o

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités