Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar noxinho
30 Aoû 2020, 18:26

Bonjour à tous,
On m'a conseillé de mettre à jour le firmware de ma Z21 blanche pour mieux gérer les ESU V5.0.
Je m'exécute, et réussis la manipulation. Le firware 1.33 est installé.

je vois que je peu également mettre à jour ma MM rouge grâce à "Z21 Maintenace Tool" avec possibilité d'aller jusqu'à 28 fonctions et la CV1024...

Je précise que je n'ai réussi à me connecter à ma Z21 uniquement en Wifi via le routeur. J'exécute donc la mise à jour MM rouge et celle-ci s'interrompt avant son installation complète. Je retente l'opération plusieurs et plusieurs fois mais rien y fait, l'installation n'arrive jamais au bout s'arrêtant à des nombres de segments aléatoires avant de perdre la connexion. Ma MM rouge reste continuellement en code "ERR99", je ne peux plus l'utiliser.
J'ai bien essayé de connecter en direct ma Z21 blanche sur le port Ethernet du PC (en filaire ça doit être plus sûr), sans jamais pouvoir y arriver, sachant que mon niveau informatique est à ras du sol.
Aujourd'hui, en essayant à nouveau, c'est encore pire, le "Z21 maintenance Tool" ne reconnaît même plus la MM rouge alors qu'elle est bien sur le port R-Bus.

L'un d'entre vous a-t-il eu une expérience similaire avec ce matériel?

Vous en remerciant par avance

Arnaud
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar Jeanmi67
30 Aoû 2020, 19:12

 
Bonjour,

D'après le site Roco, le code ERR99 indique qu'une mise à jour ne s'est pas terminé correctement.
Le même site indique que dans ce cas il faut recommencer la procédure et relancer l'utilitaire "MM_Update_xxx.exe".

noxinho a écrit:le "Z21 maintenance Tool" ne reconnaît même plus la MM rouge alors qu'elle est bien sur le port R-Bus.
"Avez-vous vérifié que le port R-BUS est bien configuré en mode "Feedback Bus" et non en mode "XpressNet" (onglet R-BUS de l'utilitaire Z21 Maintenance Tool) ?

Si malgré ça la situation reste bloquée, alors je reproduis un extrait du manuel :
À partir du code »ERR 90« : votre multiSOURIS est malheureusement devenue futur cliente du S.A.V. ROCO et a besoin d’une révision à fond.
:mort:

noxinho a écrit:J'ai bien essayé de connecter en direct ma Z21 blanche sur le port Ethernet du PC (en filaire ça doit être plus sûr), sans jamais pouvoir y arriver, sachant que mon niveau informatique est à ras du sol.
Je ne sais pas s'il est possible de connecter directement une z21 au PC par câble RJ45 pour exécuter l'utilitaire en question, mais cela marche très bien en connectant la z21 par câble RJ45 directement à la box internet (donc sans passer par le routeur WiFi).
La seule condition est que les adresses de votre réseau soit sur la même plage d'adresses que la z21 (192.168.0.xxx). C'est le cas, par exemple, avec une Freebox.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar noxinho
01 Sep 2020, 09:46

Bonjour Jean-Michel et merci pour votre retour,
Jeanmi67 a écrit: 
Bonjour,

D'après le site Roco, le code ERR99 indique qu'une mise à jour ne s'est pas terminé correctement.
Le même site indique que dans ce cas il faut recommencer la procédure et relancer l'utilitaire "MM_Update_xxx.exe".
J'ai tenté à plusieurs reprises mais en vain.

Jeanmi67 a écrit:
noxinho a écrit:le "Z21 maintenance Tool" ne reconnaît même plus la MM rouge alors qu'elle est bien sur le port R-Bus.
"Avez-vous vérifié que le port R-BUS est bien configuré en mode "Feedback Bus" et non en mode "XpressNet" (onglet R-BUS de l'utilitaire Z21 Maintenance Tool) ?
J'ai bien vérifié, le port R-Bus est bien configuré en "Feedback Bus".

Jeanmi67 a écrit:Si malgré ça la situation reste bloquée, alors je reproduis un extrait du manuel :
À partir du code »ERR 90« : votre multiSOURIS est malheureusement devenue futur cliente du S.A.V. ROCO et a besoin d’une révision à fond.
:mort:
Ca tombe bien, je n'avais encore jamais eu affaire à eux :D

Jeanmi67 a écrit:
noxinho a écrit:J'ai bien essayé de connecter en direct ma Z21 blanche sur le port Ethernet du PC (en filaire ça doit être plus sûr), sans jamais pouvoir y arriver, sachant que mon niveau informatique est à ras du sol.
Je ne sais pas s'il est possible de connecter directement une z21 au PC par câble RJ45 pour exécuter l'utilitaire en question, mais cela marche très bien en connectant la z21 par câble RJ45 directement à la box internet (donc sans passer par le routeur WiFi).
La seule condition est que les adresses de votre réseau soit sur la même plage d'adresses que la z21 (192.168.0.xxx). C'est le cas, par exemple, avec une Freebox.
J'ai une freebox. Je pense bien essayer cette solution avant le SAV mais comment exécuter l'utilitaire via celle-ci? Dans mon esprit, il faut absolument un PC pour pouvoir lancer le "Z21 Maintenance Tool" non?

Merci pour votre aide Jean-Michel :yin ,

Bien cordialement

Arnaud
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar Jeanmi67
01 Sep 2020, 10:09

 
Bonjour,
noxinho a écrit:J'ai une freebox. Je pense bien essayer cette solution avant le SAV mais comment exécuter l'utilitaire via celle-ci? Dans mon esprit, il faut absolument un PC pour pouvoir lancer le "Z21 Maintenance Tool" non?

Vous avez une Freebox, parfait ! Aucune manipulation (*) n'est à faire autre que connecter la z21 (sans son routeur) à la box avec un câble réseau (RJ45).

Evidemment, il faut un PC pour faire tourner l'utilitaire "Z21 maintenance Tool" et ce PC doit lui même être connecté à la box, par câble réseau ou en WiFi (le réseau interne WiFi de chez vous).
L'adresse de la z21 sur votre réseau reste 192.168.0.111 (votre Freebox a l'adresse 192.168.0.254).
Par ailleurs, et dans cette configuration, en connectant simplement une tablette ou un smartphone au réseau WiFi de la box, l'application Z21 de Roco pour appareils mobiles fonctionne parfaitement.

Jean-Michel :coucou:

(*) deux paramètres à vérifier quand même au niveau de la Freebox et de votre réseau interne :
1. vérifier dans les paramètres réseau de la Freebox que l'adresse 192.168.0.111 figure bien dans la plage des adresses autorisées.
2. vérifier qu'aucun autre équipement (comme une imprimante par exemple) n’occupe pas déjà l'adresse prévue pour la z21 (192.168.0.111)
Par ailleurs, si l'utilitaire Roco annonce qu'il ne peut procéder qu'à une mise à jour de la z21, c'est que le pare-feu de votre PC ou votre antivirus bloque les connexions entrantes de la z21. Il faudra donc modifier quelques paramètres à leur niveau.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar ClaudeF
02 Sep 2020, 21:16

[Modération]Sujet déplacé dans le forum "général" Électricité, électronique et numérique [/Modération]
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar RCM
04 Sep 2020, 06:21

Bonjour, avant de renvoyer la Multimaus chez Roco, il serait bon de la tester sur une autre centrale. J'ai fait de très nombreuses mise à jour en V1.05 et je n'ai jamais rencontré les problèmes évoqués ici... ;)
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar noxinho
04 Sep 2020, 18:44

Bonjour Jean-Michel,
Jeanmi67 a écrit: 
Bonjour,
noxinho a écrit:J'ai une freebox. Je pense bien essayer cette solution avant le SAV mais comment exécuter l'utilitaire via celle-ci? Dans mon esprit, il faut absolument un PC pour pouvoir lancer le "Z21 Maintenance Tool" non?

Vous avez une Freebox, parfait ! Aucune manipulation (*) n'est à faire autre que connecter la z21 (sans son routeur) à la box avec un câble réseau (RJ45).

Evidemment, il faut un PC pour faire tourner l'utilitaire "Z21 maintenance Tool" et ce PC doit lui même être connecté à la box, par câble réseau ou en WiFi (le réseau interne WiFi de chez vous).
L'adresse de la z21 sur votre réseau reste 192.168.0.111 (votre Freebox a l'adresse 192.168.0.254).
Par ailleurs, et dans cette configuration, en connectant simplement une tablette ou un smartphone au réseau WiFi de la box, l'application Z21 de Roco pour appareils mobiles fonctionne parfaitement.

Jean-Michel :coucou:

(*) deux paramètres à vérifier quand même au niveau de la Freebox et de votre réseau interne :
1. vérifier dans les paramètres réseau de la Freebox que l'adresse 192.168.0.111 figure bien dans la plage des adresses autorisées.
2. vérifier qu'aucun autre équipement (comme une imprimante par exemple) n’occupe pas déjà l'adresse prévue pour la z21 (192.168.0.111)
Par ailleurs, si l'utilitaire Roco annonce qu'il ne peut procéder qu'à une mise à jour de la z21, c'est que le pare-feu de votre PC ou votre antivirus bloque les connexions entrantes de la z21. Il faudra donc modifier quelques paramètres à leur niveau.

J'ai bien réussi à mettre à jour le firmware de ma MMaus sans aucun problème grâce à la freebox.
J'étais content jusqu'à ce que je regarde l'écran de la MMaus... :mur:
Lorsque la MMaus est connectée sur le port R-Bus ou le X-Bus, je me retrouve avec le code erreur 98

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Arnaud
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar noxinho
04 Sep 2020, 19:00

RCM a écrit:Bonjour, avant de renvoyer la Multimaus chez Roco, il serait bon de la tester sur une autre centrale. J'ai fait de très nombreuses mise à jour en V1.05 et je n'ai jamais rencontré les problèmes évoqués ici... ;)
A+

Bonjour RCM, merci pour votre suggestion.
Ma Z21 semble bien fonctionner comme j'ai pu mettre à jour la Mmaus et que je peux piloter mes trains grâce au routeur. Malgré tout, avant d'avoir la Z21, j'avais un boitier noir Roco comme centrale dcc. Si je fais le test avec ce boitier, pensez-vous que ce soit aussi pertinent qu'un test sur une autre Z21?

Merci par avance
Cordialement
Arnaud
noxinho
 
Messages: 28
Âge: 41
Enregistré le: 24 Jan 2016, 17:21
Localisation: 02700 TERGNIER

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar Jeanmi67
04 Sep 2020, 21:27

 
Bonsoir Arnaud;
noxinho a écrit:avant d'avoir la Z21, j'avais un boitier noir Roco comme centrale dcc. Si je fais le test avec ce boitier, pensez-vous que ce soit aussi pertinent qu'un test sur une autre Z21?
Oui, tout à fait, en la branchant sur le port "Master".
Ça permettra de voir si la Multimaus est toujours en erreur ou non.
Pour information, la centrale, c'est la Multimaus elle même, le "boitier noir" ne sert que de booster.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Mise à jour MM roco rouge vers firmware V1.05

Messagepar Jeanmi67
04 Sep 2020, 22:06

 
Re,

J'ai été faire un tour sur des forums allemands, je n'ai pas trouvé LA réponse à ce problème, juste cette indication : ce souci d'erreur 98 arrive de temps en temps et il y est conseillé de refaire la procédure de mise à jour, et de la refaire encore, tant que le code erreur est présent. Il semblerait que pour certains cela ai marché.
Evidemment, pour les autres, cela s'est terminé par un retour SAV.

Par ailleurs, auriez-vous une autre câble XpressNet/LocoNet RJ12 à 6 conducteurs ? Si oui, retentez une mise à jour avec cet autre câble.
Le premier câble (ou une de ses prises) a peut-être un défaut n’empêchant pas la Multimaus d'être sous tension mais un défaut suffisant pour perturber une mise à jour.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités