VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
06 Oct 2020, 21:21

D'accord ! ;)
Attention, la référence 30602F de nos traverses Orion actuelles avec coussinets incorporés vient de prendre +20% sur le prix ; nous travaillons à marge très réduite et devons répercuter les augmentations de notre fournisseur.


Comme prévu, nos grappes de détaillage pour appareils de voie Peco sont disponibles.
Quatre appareils de voie à grand rayon facilement rendus nettement plus conformes pour 16.90 € seulement, avec les contrerails parfaitement conformes !
Sans oublier notre dégressif 5 références identiques achetées, la 6ème offerte : ceci vous incitera je l'espère à grouper vos achats !
Plus 10 % de rabais supplémentaire sur cette référence si vous êtes abonné à Rail Miniature Flash !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
07 Oct 2020, 22:43

Voilà 2 aiguilles montées avec les pièces et les gabarits Apogée.
L'usinage des lames et contre-aiguilles a été fait au disque à tronçonner sans les gabarits d'usinage.
Tg 0,13 en haut, tg 0,11 en bas.
J'ai fait des cœurs assemblés puisque les aiguilles de la gare qu'on reproduit au club sont comme ça en réalité.


Les gabarits sont un poil trop ajustés, les traverses fournies nécessitent une légère cure d'amaigrissement pour ne pas rester coincées.
Mais ça se monte bien, les gabarits en 1/2 gravure pour façonner les pattes de lièvre sont impeccables :cool:
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
08 Oct 2020, 09:35

Hé ben voilà, merci pour ces images, ça fait plaisir !
Les gabarits en bois découpés laser sont plus précis car avec l'inox, il y a une dispersion inévitable des cotes : tout dépend comment le prestataire sous-grave ou sur-grave, selon la vitesse de passage de la tôle brute.
L'assemblage par tenon 3D et mortaise bois est également bien plus simple que l'utilisation de traverses bois et bakélite + pièces intermédiaires injectées et gravées.
Dix ans d'évolution entre ces deux générations !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
08 Oct 2020, 10:43

J'aurais peur de la tenue dans le temps de ceux en bois, principalement au niveau des rainures du gabarit de formage des pattes de lièvre. En inox, ça ne s'abime pas.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
08 Oct 2020, 11:32

En contreplaqué modéliste, ces nouveaux gabarits sont solides.
Avec une gravure laser par un atelier protégé à 12 km de chez moi, je peux lancer les gabarits à la pièce et améliorer le dessin à chaque retour de modéliste alors qu'en gravure, la sous-traitance demande une taille de série et une immobilisation de capital.
Ceci dit, je me réjouis de remplacer sans frais un gabarit en bois pour le modéliste qui l'aura utilisé pour une dizaine de nos kits de même géométrie, c'est un excellent client qui mérite un effort commercial ! :lol:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
08 Oct 2020, 22:34

En effet, c'est quand même plus souple et sûrement plus économique.
Sinon, pourquoi ne pas lancer directement un travelage découpé au laser avec des traverses convenablement espacées, à la façon du fast-track américain ?
Quoi qu'en y pensant, il est bien pratique de pouvoir intercaler parfois une traverse en bakélite cuivrée.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
09 Oct 2020, 08:11

Pas de travelage complet en bois car il faut graver les traverses dans le sens du fil du bois.
Il faudrait un tilleul de la bonne taille et coupé selon la même courbe que chaque géométrie d'appareil... :H2:
Le "tout contreplaqué" à la Fast Tracks passe aux USA mais pas ici.
Les traverses en bakélite, que j'avais adoptées des pratiques anglaises il y a dix ans, ne sont plus nécessaires avec les liaisons traverses-rail imprimées 3D d'aujourd'hui qui donnent la précision et la solidité requises en améliorant l'esthétique tout en facilitant très nettement l'assemblage.
C'est ce qu'on devrait bientôt lire dans une revue, dès la sortie de nos appareils DC, non ? :siffle:
J'en connais une intéressée par les innovations dans le modélisme et les références artisanales... :applause:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
09 Oct 2020, 12:32

Ok, je comprends le problème.
Je dois construire un branchement simple symétrique en Tg 0,16 en DC, mais Midi pour le club. Je n'ai pas de plan, mais je ferai comme j'ai déjà fait sur un autre réseau: extrapoler à partir d'un branchement triple en enlevant la voie du milieu. A moins que je ne retourne à Sarrancolin mesurer l'original.
De toutes façons, cet appareil sera sera simplement figuratif puis qu'il donnera la direction d'un ancien EP abandonné. (c'est d'ailleurs étonnant qu'il ait perduré dans le temps)
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
16 Oct 2020, 20:53

Sylvain, si je peux t'aider avec par exemple des coussinets de glissements, dis-moi !

Appareils VMM double champignon du Paris-Orléans : nouvelle géométrie
Dans notre série de gabarits d'appareils de voie double champignon, voici une troisième référence de gabarit complémentaire qui ajoute un branchement simple symétrique en tangente 0.11.


Vous l'utiliserez avec la base que contient notre set 30700S.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
21 Oct 2020, 21:20

Nous sommes sur les rotules !
Grâce à l'excellent travail de la Fondation ASI, nous pouvons boucler nos premiers envois d'appareils de voie VMM double champignon du Paris-Orléans.


Voici les premiers sachets de 25 rotules disponibles, c'est un grand moment !
On en fera une page bien entendu mais vous avez déjà le mode d'emploi de ces rotules dans la page de l'article.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités