Branchement booster

Animateurs: Rodolphe, BR212

Branchement booster

Messagepar jean yves
12 Nov 2020, 21:13

Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant le branchement d'un booster DR 5033 que je vais branché sur la centrale par Loconet .
J'ai vu sur la doc qu'il fallait isoler les 2 cotés du rail et brancher la sortie voie du booster dessus.
Mais quand on à que des cantons et que les seules zones neutres sont que les aiguillages comment branche t on le booster ????
directement sur 1 canton au hasard ?????
sur une zone d'aiguille ????
ou faut il que je refasse un petit bout de voie non cantonnée ????
merci pour vos réponses.
Bonne soirée
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Re: Branchement booster

Messagepar Jeanmi67
12 Nov 2020, 23:35

 
Bonjour,

Si vous avez une centrale et un booster vous devez raisonner d'un point de vue électrique comme si vous aviez deux réseaux, ou "deux supers cantons". Et ces deux "supers cantons" doivent être isolés l'un par rapport à l'autre, d'où la coupure des deux fils de rails.
Un "super canton" sera alimenté par la centrale et l'autre par le booster.
En ce qui concerne less cantons classiques pour chaque moitié de votre réseau (de part et d'autre de cette coupure), arrangez-vous pour que cette "super coupure" corresponde à une extrémité de canton de chaque côté de celle-ci et vous n'aurez-pas besoin de vous retourner la tête avec les zones neutres.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Branchement booster

Messagepar PaulXpress
13 Nov 2020, 07:36

Si j'ai bien compris la question, tu as déjà sur ton réseau des cantons avec la détection d'occupation, chacun d'eux est donc isolé.
Il faut dans ce cas modifier l'alimentation de tes détecteurs d'occupation, en veillant bien à ce qu'entre les deux blocs d'alimentation, les deux rails soient bien isolés.


Un plan de ton réseau nous permettrait de mieux comprendre ton problème et de pouvoir ainsi te guider.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Branchement booster

Messagepar jean yves
13 Nov 2020, 12:06

Bonjour PaulXpress
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de plan assez lisible pour vous montrer mais si j'ai bien compris....
Normalement la centrale DR5000 est relié au module de rétro DR 4088 par le bus J et K .et il y a une pontage par un bout de fil entre l'entrée de 1 à 8 pour aller à l'entrée de 9 à 16. ceci afin d'alimenter les 2 cotés du module de rétro.
ensuite le module de rétro est relié aux cantons par les 16 entrées sur le fil de voie sectionnée et l'autre fil de voie est alimentée par le bus de la centrale .Jusque là ca va.

Dans le cas d'une mise en place d'un booster la centrale est relié au booster par un cable RJ12 .
La centrale alimente un seul coté du module de rétro par ex 1,2,3,4,5,6,7,8 et le booster alimente lui l'autre coté du module de rétro 9,10,11,12,13,14,15,16.
et la réalimentation à la rail non coupée à partir du booster se fait qu'une seule fois sur tout le réseau ou proportionnellement autant de fois que la réalimentation se fait par la centrale ???
et je peux faire cela sur n'importe quel canton de mon réseau ????????


je ne sais pas si c'est clair à lire.....
merci d'avance
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Re: Branchement booster

Messagepar jean yves
13 Nov 2020, 12:14

merci Jeanmi67
merci pour cette réponse MAIS....
j'ai bien raisonné sur le fait que j'ai 2 réseaux donc séparé par 2 coupures.
ma centrale alimente la moitié et le booster l'autre moitié......MAIS
Le retour au coté du rail non coupé sur le canton provenant du booster doit se faire qu'une seule fois ou il faut vraiment alimenté chaque moitié de réseau avec la centrale et l'autre moitié par le booster ???
Je parle du fil qui part des la centrale ou du booster qui alimente le coté du rail non sectionné du canton ...
Est ce clair à comprendre mon explication ???
D'avance merci
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Re: Branchement booster

Messagepar Jeanmi67
13 Nov 2020, 13:26

 
Bonjour Jean-Yves,

Voici un schéma vite fait illustrant ce que j'ai dit un peu plus haut :)
Comme le dit son nom, ce dessin est schématique, toutes les liaisons ne sont pas représentées et les détecteurs sont symboliques.

Jean-Michel :coucou:

Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Branchement booster

Messagepar jean yves
13 Nov 2020, 14:30

Merci bien. Schéma schématique très explicite.
donc c'est bien ce que j'avais compris,
la moitié des modules de rétro sont reliés au booster et l'autre moitié des modules de rétro sont reliés à la centrale....
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Re: Branchement booster

Messagepar PhilHO95
14 Nov 2020, 21:36

PaulXpress a écrit:Si j'ai bien compris la question, tu as déjà sur ton réseau des cantons avec la détection d'occupation, chacun d'eux est donc isolé.
Il faut dans ce cas modifier l'alimentation de tes détecteurs d'occupation, en veillant bien à ce qu'entre les deux blocs d'alimentation, les deux rails soient bien isolés.

Image 28.jpg

Un plan de ton réseau nous permettrait de mieux comprendre ton problème et de pouvoir ainsi te guider.


Attention: j'ai lu sur ce forum que Digikeijs avait modifié ses DR4088 et que dorénavant les 2 contacts "C" étaient reliés entre eux. D'ailleurs le schéma ci-dessus n'apparait plus dans les nouvelles notices pour les versions "CS". Il convient de vérifier en premier si les 2 bornes de votre DR4088 sont reliées ou pas. Si c'est le cas, le câblage ci dessus devenant interdit.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Branchement booster

Messagepar PaulXpress
17 Nov 2020, 06:08

PhilHO95 a écrit:Attention: j'ai lu sur ce forum que Digikeijs avait modifié ses DR4088 et que dorénavant les 2 contacts "C" étaient reliés entre eux. D'ailleurs le schéma ci-dessus n'apparait plus dans les nouvelles notices pour les versions "CS". Il convient de vérifier en premier si les 2 bornes de votre DR4088 sont reliées ou pas. Si c'est le cas, le câblage ci dessus devenant interdit.

Voici la réponse de digikeijs sur le sujet :
Hello,
the two Cs are not connected to each other in any DR4088. The left C is always for 1 - 8, the right C for 9 - 16.
Bedankt / Kind Regards / mit freundlichen Grüßen
Digikeijs

Les deux bornes "C" restent donc indépendantes, autant vérifier les informations à la source.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Branchement booster

Messagepar jean yves
22 Nov 2020, 09:23

Rebonjour à vous tous ,

Je pensais que tout était clair pour moi .... et ben non !!!!
J'ai une Dr5000 , un booster DR5033 , et 2 modules de rétro DR 4088.( module1 et module2).
la DR5000 est relié au module de rétro 1 par RJ 45 et le module de retro 2 est relié au module de retro 1
aussi par RJ 45.
Le booster est relié à la DR 5000 par RJ 12

Si j'ai bien compris je partage mon réseau en 2 avec une double coupure
J'alimente mon module1 de rétro avec la centrale donc les 2 C pontés entre eux et j'alimente mon module2 de rétro avec mon booster les 2 C pontés entre eux.
ensuite le fil de rail isolé ( donc fil droit pour moi ) de la moitié du réseau ira au module1 de rétro
et le fil de rail isolé ( donc fil droit pour moi ) de la deuxième moitié du réseau ira au module2 de rétro .
ensuite le fil de rail non isolé ( donc fil gauche pour moi ) de la moitié du réseau sera alimenté par la centrale
et le fil de rail non isolé ( donc fil gauche pour moi ) de la deuxième moitié du réseau sera alimenté par le booster.

Mes 2 interrogations sont :
(Comme le réseau est bouclé est ce que dois remettre une double coupure de l'autre coté de mon partage ????? )

et entre les cantons les zones d'aiguilles non incluses dans les cantons donc nommées zones neutre sont elles séparées des cantons par une double coupure de chaque coté du canton (sur les bons conseils de CMD rail)
est ce que je peux me servir de ces doubles coupures pour partagé le réseau en 2. Je sais la question est bête car la réponse semble évidente mais je me méfie maintenant des évidences.
Merci à tous et en attendant les réponses je vais aller torsadé mes paires de fils
bon dimanche
Fichiers joints
jean yves
 
Messages: 38
Enregistré le: 11 Sep 2020, 20:19

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités