[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201
Bonjour à tous,
Pantographe, le retour !
Après la CC 6541 Maurienne, me voici en route pour une nouvelle aventure !
Ce nouveau projet n'était pas celui que j'avais envisagé au départ, mais des contraintes personnelles m'ont conduit à revoir mes plans.
Du coup, je pars (encore) de très loin, d'une très ancienne BB 9201 Jouef « jouet », donc beaucoup de transformations à prévoir :
Des persiennes fausses à refaire,
Des enjoliveurs de feux à refaire,
Les moustaches et les logos SNCF frontaux et latéraux à refaire,
Le numérotation frontale et latérale à refaire,
La toiture complètement fausse (pantographes plastique unijambistes « jouet » à changer contre des types « G » et protubérances inutiles à supprimer, sans parler de la ligne de toiture...),
Les trompes (moulées) à araser et à refaire,
Diverses rambardes et main montoires à fabriquer et à installer,
Les traverses frontales rachitiques et les boisseaux de tampons à refaire,
Le carénage de traverse et les jupes à refaire,
Les orifices de sablières à refaire (ou à créer car certaines sont à imaginer),
Les marchepieds d'accès cabines et les supports d'amortisseurs à fabriquer,
Le châssis à ré-étudier et re-concevoir,
Les équipements de dessous de châssis à fabriquer,
Les bogies et leurs mécaniques à revoir,
Les conduites et câblots, les attelages « réels » (plus un NEM à une extrémité) à fabriquer,
Et surtout, un gros problème : les portes d'accès aux cabines qui sont mal placées. Elles se trouvent juste au dessus des roues d'extrémités alors qu'elles devraient se situer un peu après, plus vers l'intérieur de la caisse de la loco, et ça, ça ne va pas être simple à traiter... !
Bref, j'en oublie sûrement et de toutes façons, je traiterai les problèmes au fur et à mesure.
L'idée de départ était d'aboutir à une BB 9200 déjupée et sans carénage de traverse, avec vitres d'angles de cabines occultées.
Le nombre de rivets à reproduire sur la traverse en version « sans carénage de traverse » étant très (trop) important pour aboutir à un résultat propre, et n'étant pas équipé pour imprimer en 3D, j'ai revu ma copie et je suis reparti vers une version d'origine avec jupes, carénage de traverse (qui masque la presque totalité des rivets sauf ceux des extrémités de traverses), mais je conserverai les vitres d'angles de cabines occultés (je trouve ça plus sympa, préférence strictement personnelle !).
Renseignement pris, et photo à l'appui, au moins la BB 9284 a existé dans cet état (bien que cette configuration ait, semble-t-il, été très rare...).
En conséquence, la future BB 9200 portera peut-être ce numéro...
Ou pas... !
A ce jour, j'ai fabriqué des isolateurs 1500 volts (qui ne me serviront peut-être pas), des persiennes à la bonne dimension et avec le bon nombre de lattes (carte plastique striée avec une lame de scie à métaux passée perpendiculairement), des nouvelles trompes (pas encore montées), des nouveaux marchepieds de nez et des nouvelles traverses (métal de 0,3mm embouti collé sur de la carte plastique de 1 mm, puis perçage).
Depuis la photo ci-dessous, elles ont été équipées des plaques d'attelages, et d'accord, celle du bas est mieux réussie que celle du haut.
Cette dernière ira donc du côté attelage NEM et sera ainsi moins visible.
De toutes façons, le carénage de traverse ainsi que l'attelage réel et les conduites de freins masqueront les défauts. .
J'ai également rajouté une épaisseur de plastique de 1 mm sous les phares car le marchepied de nez d'origine était situé trop haut (pose d'une plaque puis meulage pour obtenir la forme arrondie, et masticage).
J'ai tenté (un peu à l'arrache) une représentation des enjoliveurs de feux avec du mastic, car ceux issus de moulage sur ce modèle « jouet » étaient nuls.
Pour être honnête, ça me convient moyen, je reviendrai certainement sur ça dans un second temps.
J'avais aussi tenté une fabrication des pantographes type « G », ça s'était plutôt bien passé pour la partie haute (voir photo), mais j'ai échoué sur la partie basse et j'ai du abandonner.
Cela étant, j'ai pu récupérer des pantographes type « G » Sommerfeldt ainsi que les isolateurs 1500 volts. (merci à mon ami Willy) !
Et j'ai fabriqué des nouveaux boisseaux de tampons (tige de sucette chupa chups de 3 mm de diamètre !) avec récupération des tampons d'origine qui sont à peu près aux bonnes dimensions.
Au passage, un grand merci à Bernard Bayle pour ses précieux conseils, ses photos, et ses informations !
Une toute dernière précision :
Pour cette transformation, les explications pour aboutir à tel ou tel résultat ou solution resteront succinctes.
Ce projet est avant tout un laboratoire d'idées qui permettront à certains, je l'espère, de trouver éventuellement une solution à leur propre problème, une source d'inspiration, ou une technique quelconque dans le but de modifier (ou détailler) un matériel, etc...
J'invite ceux qui souhaiteront en savoir plus sur des points particuliers à me contacter en MP.
Il se peut donc que je ne présente que des photos avec 2 ou 3 lignes de texte.
Quoi qu'il en soit, je ne prétendrai jamais avoir mis en œuvre la « solution absolue », car il en existera bien évidemment d'autres.
J'aurai simplement utilisé celle qui m'allait le mieux à l'instant « T ».
Maintenant place aux photos, et la suite, comme d'habitude, « dès que possible » (mais maintenant, vous êtes habitués !!!)
A signaler : la traverse n'est pas collée, elle est coincée entre le marchepied de nez (non collé lui non plus) et la table sur laquelle est posée la caisse de la loco, juste pour avoir une idée du résultat et pour la photo !
A plus,
Pantographe