Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Vaporiste
28 Jan 2021, 13:47

François D a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas bien compris de "quel" liège tu parles.
- si c'est celui de la semelle de voie, tu peux effectivement le remplacer par de nombreux matériaux d'isolation qu'on trouve facilement en grande surface pour des pris assez bas (liège en plaque à découper, Dépron etc...)
- si c'est le liège mimant les pierres du ballast, tu as toutes les options décrites plus haut (ma préférence étant les vrais cailloux).

J'aime aussi les vrais cailloux d'un point de vue réalisme, mais ils augmentent le niveau sonore et lors d'un déraillement ils risquent de griffer le matériel comme dans la réalité.

______
Claude
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar fondunorvégien43
28 Jan 2021, 15:40

vous parlez de dépron , ça a une durée de vie de combien ce truc , ça parait si léger.
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Christou231
28 Jan 2021, 18:48

L'avantage du liège c'est qu'il est flexible et suit les courbes en prenant soin d'avoir deux bandes de 20 mm de large pour la plateforme totale à ballaster. Mon ballast en gravier a 5 ans sur les dernières photos. Pour les déraillements il faut y aller à fond la caisse style TGV pour avoir des rayures et encore, ou alors faire rouler la 241P HJ :diable: ....
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Christou231
28 Jan 2021, 20:39

En complément, j'avais acheté une plaque de Dépron de 3mm. C'est un bon matériau mais comme dit plus haut la mise en œuvre pour les courbes est moins facile. Pour le ballast, évidemment, les productions ARA sont de véritables concassés à angles vifs comme en réalité. On peut utiliser du liège passé à la moulinette (le pince-cuisse de grand'mère car il faut contrôler le calibre à vue), ça c'était mon réseau d'il y a 60 ans...L'inconvénient de l'aspect c'est que les grains sont arrondis.
Il me restait du ballast Kibri aussi avec des grains arrondis et un peu fort de diamètre. Je l'ai utilisé pour mon dépôt avec les voies noyées.
Avant:

Après:


Je suis en code 100....
Quand au niveau sonore, à vous de juger. Mon réseau est sur 2 niveaux avec ossature bois:
phpBB [video]

Cela dépend du matériel remorqué, le RA est composé de vieilles gloires Hornby HO, LILLIPUT, JOUEF, PIKO...donc bruyants, tractés par la 150X35 ROCO à comparer avec la rame voyageur composés de voitures France Train, RIVAROSSI, RMA ...tractée par la 231C61 (Jouef Champagnole revisitée).
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar François D
29 Jan 2021, 14:52

fondunorvégien43 a écrit:vous parlez de dépron , ça a une durée de vie de combien ce truc , ça parait si léger.


Dépron est un nom déposé. Il s'agit en fait d'un polystyrène. Tu comprendras donc que c'est le genre de truc qui nous enterra tous...

"En face", le sujet "ballast" a été traité dans 2 fils de la rubrique décor. Chacun a sa petite recette. Personnellement, je privilégie la semelle en liège achetée en GSB et découpée et un ballast en véritables graviers.
Le diamètre des cailloux est aussi un vaste sujet de discussion entre ceux qui veulent de "gros" graviers pour que leur cerveau comprenne bien qu'il s'agit de pierres (et pas de sable...) et les adeptes des cailloux à l'échelle.
Ces histoires me rappellent ces aberrations de températures ressenties très en vogue :gne: :mdr: qu'on nous ressort à toutes les sauces dès qu'on demande quelle température il fait dehors !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Jipach
13 Fév 2021, 20:29

'jour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en train de construire mon propre réseau et je peux vous suggérer la méthode que j'ai utilisée pour le ballast
J'ai pris du "Depron" (polystyrène extrudé) en épaisseur 6mm (ce qui représente environ 50cm réels...). je découpe des bandes de 30mm de large sur lesquelles je trace une ligne au centre et 2 lignes espacées de 14,5mm de part et d'autre (29 correspond approximativement à la largeur des traverses) Photo 1.
Je colle ces bandes à le colle à bois sur la plateforme que j'ai réalisée en OSB de 9mm (c'est un peu juste !). Aucun problème pour les alignements. Pour les courbes, j'encoche largement les bandes au cutter côté extérieur virage, tous les 5cm ou moins en cas de courbe serrée, pour permettre leur cintrage en éventail Photo 2. Les lignes tracées permettent de finaliser parfaitement le tracé des courbes et des raccordements par simple visée à l'oeil photo 3. Lorsque la colle est sèche, je positionne la voie en me guidant sur les 2 lignes extérieures et je la fixe par une succession de petits point de colle chaude à l'extrémité des traverses. Cette fixation permet encore tous les ajustements avant de noyer tous ça dans le ballast.
Jipach





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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Marian
27 Fév 2021, 21:30

bon plan
je ferai au liège car j'en ai, mais je sens que ça sera un désastre lol
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar cc6532+891
27 Fév 2021, 22:32

Bonsoir Marian,

Marian a écrit:bon plan
je ferai au liège car j'en ai, mais je sens que ça sera un désastre lol


Il n'y a pas lieu d'en arriver à un désastre.
de bons outils : cutter avec lame neuve (attention aux doigts :siffle: ), réglet, stylos, compas fait maison pour tracer les courbes : ça doit y aller :cool:
par contre 6mm d'épais en ho me parait beaucoup....
Bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar JL28
28 Fév 2021, 09:35

Bonjour,

Voici mes outils pour faire les bandes de dépron pour faire le ballast:
Je suis en N, épaisseur dépron 3 mm.
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Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Challenger60
29 Avr 2021, 13:10

Bonjour à tous,

Comme je viens (l'année dernière) de ballaster les 60 mètres et quelques de voie de mon réseau, je vais essayer de vous faire mon retour d'expérience:
Mon idée de départ c'est que le ballastage de la voie, c'est une des étapes les plus chiantes (excusez moi pour le gros mot) avec par exemple le câblage électrique. Mes premiers essais dans les deux domaines ont plutôt eu tendance à confirmer ce fait.... MAIS si on s'y prend bien, et avec les bons matériaux, cela se fait très bien, ça va relativement vite et on obtient un résultat très gratifiant (un réseau sans ballast c'est affreux). Mes critères de choix ce sont
1- le réalisme du résultat
2- la facilité de mise en oeuvre
3- le coût

Les matériaux:
La semelle: j'ai essayé le dépron et le liège en rouleaux (magasin de déco) de 3mm d'épaisseur
Le dépron, c'est rigide, c'est blanc et c'est sonore. Il en faut donc des surfaces immenses pour réaliser les courbes, il faut tout découper sur mesure, et quand il manque du ballast on voit du blanc. Accessoirement, le dépron, c'est statique et une partie du ballast se barre avant collage quand on s'en approche... Et quand c'est fini, ça résonne quand les trains passent dessus: EXIT le dépron, je le préfère pour faire des murs, des ponts, des viaducs pour lesquels c'est un matériau formidable et quasiment gratuit. Pour le ballast: zéro.
Le liège en rouleau: on découpe des bandes de 4 cm de large (si je me souviens à peu près) que l'on utilise sans bisauter (c'est le ballast qui se mettra en biais et remplira l'angle, seul mini inconvénient, on va consommer un peu plus de ballast). On utilise les bandes telles quelle pour les lignes droites et on les entaille perpendiculairement au cutter sur 2/3 de leur largeur pour les courbes.
Je n'ai pas collé les bandes sur le chemin de roulement: elles sont maintenues par les clous qui maintiennent la voie.
Détail hyper important à mes yeux: j'ai rajouté des câles d'épaisseur progressive de 0,25, 0,5 et 1 mm dans les courbes pour simuler le dévers. Rien de pire visuellement à mes yeux qu'un train qui tourne "à plat" (surtout quand il roule -beaucoup- trop vite comme souvent)
Le ballast: je n'ai utilisé que du ballast sous forme de cailloux teintés et calibrés de marque Woodland Scenics et ABE. Ma préférence va au Woodland, aussi bien pour les teintes plus réalistes à mes yeux (couleurs passées) que pour l'absence de poussière, ce qui évite que la colle "perle" à la surface du ballast même dûment allongé d'agent mouillant...
Le ballast en liège, à part pour économiser l'achat de ballast du commerce n'a aucun intérêt: c'est statique, ça ne plombe pas (trop léger) donc hyper difficile à mettre en place, ça se met dans l'intérieur du rail.

Le ballastage:
Chacun a sa méthode et ses impératifs. Moi, il faut que ça aille assez vite, que ce soit facile à faire et que le résultat soit impeccable (pas de ballast sur les traverses, ni sur l'âme des rails, il doit être uniformément réparti)

J'utilise donc du ballast Woodland scenic que je répartis grossièrement avec un flacon de fines herbes (genre Ducros) donc je ne conserve que la moitié du débit. Je le re-remplis régulièrement avec le grand pot Woodland en utilisant un entonnoir (une simple feuille de papier roulée). Etape courte et facile...

Ensuite je l'égalise entre les traverses, puis sur les côtés pour former une petite pente régulière et assez rectiligne (le ballast en vrai est très régulier, il n'y a pas des cailloux qui se balladent partout, et les bords sont bien nets).
Etape la plus longue et fastidieuse (mais on s'habitue vite)

Ensuite il faut coller: si on est satisfait de l'aspect qu'on vient d'obtenir longuement en répartissant le ballast, on n'a pas envie de tout saccager au collage, mais ça peut arriver si on s'y prend mal.... :mur:
Après pas mal d'essais et de jurons, j'ai trouvé ma méthode (il y en a plein d'autres):
je pulvérise la longueur à ballaster avec un mélange eau 60% alcool 40% avec un petit pulvérisateur fin (on en trouve, vides, dans les solderies au rayon cosmétique) pour quasiment rien. Le ballast doit être très imbibé, quasiment noyé.
Ensuite, je dilue de la colle blanche (colle à bois) jusqu' à obtenir l'équivalent d'un lait crémeux. puis je rajoute 10 % d'alcool (à brûler ou iso peu importe). Et je répartis ce mélange sur le ballast déja humidifié: inutile d'en mettre traverse par traverse: la solution eau+alcool fait fuser la colle partout. Donc ça va très vite et tout est très bien collé.

Voilà, ce n'est que ma façon de faire mais on obtient un résultat correct sans y passer des années (environ 1h pour 2 mètres de voie) et sans trop de risque de se planter.....




Olivier

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