Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
04 Fév 2021, 21:36

X3876 a écrit:Les abris des 241 P et 231 K Jouef n'ont rien à voir entre eux ;)

Je confirme...J'ai récupéré une cabine MT. Je vais attaquer la K82

mais pas maintenant après ce sera la 72 surement avec la méthode de Tyrphon. Oui bien sur l'embiellage..mais il y a pire. Dommage que la 241P7 ait été moins réussie. Difficile de lui donner un aspect comparable à la 241P HJ, qui est une sinécure sur mon réseau, même avec des pièces MT, car une chose est sure, elle ne déraille pas et tracte bien même avec le moteur à plat d'origine. Pendant la remise à niveau de la 141P102, j'avais essayé avec le 36P (moteur à plat) revisité avec le kit IProd en dégarant la P7 que j'ai depuis 1970. A cette époque, je l'avais un peu améliorée du point de vue esthétique (sur les photos le dépôt n'est pas achevé).



phpBB [video]

De toute façon, je pense qu'un jour je vais en faire quelque chose. En attendant elle est sur la voie des machines froides.

On aperçois au fond la bourbonnaise radiée qui m'a servi de pièces de rechange pour la 030A1 (RIVAROSSI)



Le heurtoir est un Jouef des années 50...une relique
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Tonio EC
04 Fév 2021, 23:54

X3876 a écrit:Les abris des 241 P et 231 K Jouef n'ont rien à voir entre eux ;)

Oui exact autant pour moi, je viens juste de vérifier: je voulais en fait parler du galbe du toit identique sur ces deux machines Jouef, mais bien évidemment pas de l'abri lui même.
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
05 Fév 2021, 21:07

Je n'avais même pas remarqué que le galbe de toiture de la 241 P7 n'était pas bon. On le voit sur la photo vue de dessus avec la 241P HJ. Je n'ai jamais compris Jouef sur des erreurs pareilles, la 141 R étant mieux réussie, comme les 040TA.. Si dans l'ensemble les Pacific PLM étaient assez réussies, la P7 était faite dans la précipitation( l'inclinaison du tablier n'est pas bonne, la porte de boite à fumée ratée, l'embiellage grossier...). A cette époque , Jouef sortait un modèle de locomotive à vapeur différent par an. De même avec les 140C reprenant les roues des 040TA et l'embiellage pour les premiers modèles. Je n'ai jamais compris non plus pourquoi Jouef persistait a faire des épaulements aux jantes des roues. Cela n'aurait pas entrainer un surcoût sur ce point. Mais cela reste une bonne base pour les remettre à niveau, mis à part la 241P qui réclame un travail énorme sur la chaudière entre autres. Toutefois sur le fonctionnement des locomotives à vapeur Jouef, une amélioration de la prise de courant est facile et un bon réglage de l'embiellage font l'affaire, les puissances de traction ont été toujours honorables
La vidéo ci-dessous montre la 141P102 avant sa remise à niveau avec moteur M20 Jouef à plat en rampe de 20/000 et 9 voitures et 1 fourgon, le 36P seul preneur de courant, donc modèle dans le jus de 1973.
phpBB [video]

J'ai abandonné Dailymotion. Trop de pubs indésirables et n'accepte pas le MP4 donc l'obligation de convertir en .avi
 comparer avec la 102 remise à niveau et kit IProd', en analogique. L'alimentation est délivrée par un Gauge Master Mark IV à courant asservi. Le moteur MABUCHI est sensible à l'asservissement (vitesse quasi constante en montée ou descente avec la rame) contrairement au M20. L'effort de traction est de 85gr.
phpBB [video]

Les kit IProd' améliorent encore leur performance avec un moteur plus souple et plus silencieux .Le dispositif du kit prévoit l'installation d'une platine pour alimentation en digital.
Modifié en dernier par Christou231 le 06 Fév 2021, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
06 Fév 2021, 19:00

Tonio EC a écrit:
X3876 a écrit:Les abris des 241 P et 231 K Jouef n'ont rien à voir entre eux ;)

Oui exact autant pour moi, je viens juste de vérifier: je voulais en fait parler du galbe du toit identique sur ces deux machines Jouef, mais bien évidemment pas de l'abri lui même.


Le galbe du toit n'est pas non plus identique. Il est correct, à mon avis, sur la 241P.
Sur celle-ci, la plus grosse erreur est d'avoir mis une porte de boite à fumée presque plate, semblable à celle de la 141R.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
06 Fév 2021, 21:24

tyrphon a écrit:
Tonio EC a écrit:
X3876 a écrit:Les abris des 241 P et 231 K Jouef n'ont rien à voir entre eux ;)

Oui exact autant pour moi, je viens juste de vérifier: je voulais en fait parler du galbe du toit identique sur ces deux machines Jouef, mais bien évidemment pas de l'abri lui même.


Le galbe du toit n'est pas non plus identique. Il est correct, à mon avis, sur la 241P.
Sur celle-ci, la plus grosse erreur est d'avoir mis une porte de boite à fumée presque plate, semblable à celle de la 141R.

Quand on examine la photo vue de dessus des deux modèles, on voit bien la différence de galbe de la cabine, certes moins flagrante, l'arrondi du toit étant lui respecté. On peut sauver le soldat Ryan..cette machine de Jouef Canal historique étant à l'époque la seule sur le marché à portée de toutes les bourses.

J'ai beaucoup hésité à acheter une HJ. Ce qui m'a rebuté, c'est le train de roues et l'embiellage, je faisais mon affaire de la plomberie, de la porte de boite à fumée, des écrans en faisant des emplettes chez Eric SEIBEL. Vu le bilan du coût et les heures passée sur la HJ (changement du moteur grillé, lest du tender avec des essieux bandagés supplémentaires, reprise de certains détails et j'en passe...) et patine encore en rampe quand les bandages sont souillés, bref une galère. Le tender moteur Jouef 36 P est capable de tracter 15 voitures en rampe de 20/000 avec des bandages en véritables caoutchouc avec le moteur d'origine. J'avais fait cette expérience avec la 232U et son 36B moteur incliné d'origine avant son kit IProd et des bandages ROCO moins performants mais suffisants pour mon réseau (rame de 9 voitures). C'était au début de la construction de mon réseau pour tester la limite de traction en rampe et en courbe de 610mm. (C'est maintenant la partie la plus avancé du réseau, c'est l'endroit du pont tournant et de la rotonde)
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar domi
07 Fév 2021, 09:33

Tiens, le Tehachapi Loop.. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Tonio EC
07 Fév 2021, 15:19

Sans pousser le détail à l’extrême, cette grosse P de 1970, qui roule bien avec son moteur d’origine a mérité de passer en levage pour un peu de charcutage, nouvelle porte de BAF, roues Romford au bogie avant, quelques pièces Mecanic Trains, écrans pare fumée, tuyauterie et rambardes rapportées etc... De quoi améliorer l’allure générale d’un modèle à la valeur sentimentale avant tout.



Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Tonio EC
07 Fév 2021, 16:15

Je viens juste de trouver le chemin pour poster des photos, ce qui ne sautait pas au yeux sur un modeste écran de smartphone.
Images pour illustrer mes post précédents sur les 231K Jouef années 70 vs 231 G REE de 2014.
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 15:30

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
08 Fév 2021, 22:06

On voit bien sur les Pacific la différence de galbe des cabines. Sur la P, j'avais avant de me décider d'acheter une HJ vu que quelque chose clochait sur la dimension des écrans fournis par MT. Ils semblent trop bas en hauteur. Ce que l'on ne retrouve pas avec la HJ.


Je n'ai pas perdu de vue de reprendre ma P7...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
03 Mar 2021, 21:29

Retour sur la 230 F 317 de LILLIPUT. Elle a eu encore une avarie aux essieux moteurs. Les roues tournent folles sur leur essieux. Comme l'entrainement est fait par bielles a partir de l'essieu moteur avant, l'effort se fait sur les tourillons (comme les vrais). Or de construction, les fusées des essieux ne sont pas cannelées. Il a fallu démonter et recoller à la cyano avant d'avoir bien réglé les tourillons à 90°. Comme le châssis est rigide et les roues non suspendues, le réglage est laborieux surtout sur l'écartement des roues pour l'inscription en courbe. De plus, le voilage des roues est possible au montage. J'ai fini par y arriver et en pratiquant également un évidement au carter en plastique au droit de chaque essieu. Ce carter maintien les essieux au châssis. Je ne sais pas pour quelle raison les roues ne tournaient plus au serrage des vis de fixation. Donc des points durs à éliminer car les têtes de bielles que j'avais renforcées n'on pratiquement plus de jeu

J'avais déjà fait cette opération et en plus y ajouter une prise de courant au bogie avant. L'alimentation étant en diagonale, elle ne passait pas les bretelles de raccordement en passant d'une voie à l'autre, elles deux isolées et alimentées séparément.





J'en ai profité pour ajouter des briquettes dans le tender (en carton de Régions et Compagnies). Trop épaisses je les ai réduites de moitié et peintes en en noir satiné. J'ai forcé aussi sur la suie...






Pour finir, une photo N&B sur un Tourcoing Paris avec la 231C61 à toute vapeur (fumigène Seuthe n°10)et en arrière plan la Divine sur le tiroir de sortie du dépôt. La photo est tirée d'une vidéo .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 230-G-352, Bing [Bot] et 17 invités