Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar DEL108
25 Fév 2021, 12:13

Bonjour, je ne sais pas si ce problème a déjà été traité sur ce forum, mais j’ai 2 machines qui démarrent de façon intempestive dès que je mets mon réseau sous tension.
Il faut que j’intervienne manuellement sur ma centrale et inverser le sens de marche pour que la machine s’arrête. Ensuite, tout rentre dans l’ordre mais cela recommencera à la prochaine mise en route du réseau !
Ce phénomène se produit même si les 2 machines en questions n’ont pas été les dernières à être commandées par la centrale !
Une autre machine, une Pico, démarre aussi et est devenue incontrôlable ! Elle roule à toute vitesse dans n’importe quel sens et je ne peux plus la diriger. Cette machine est équipée d’un décodeur monté en usine.
Ces machines vont-elles finir tristement à la casse sans espoir de réintégrer un réseau un jour ?
Même les petits trains ont un karma….
Pour info, la centrale est une Ecos 2, et j’ai un boitier de commande mobile en wifi.
Merci !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar BR212
25 Fév 2021, 13:05

Fait un test chez un amis qui à une autre centrale pour voir le tout sans logiciel d'exploitation.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar ulysse5760
25 Fév 2021, 14:18

oui , parfois j' ai aussi le même problème... :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar PaulXpress
25 Fév 2021, 14:40

Bonjour Patrick,

Ce problème peut éventuellement être un problème de câblage. Si le signal DCC est de mauvaise qualité, il peut ne pas être reconnu par certain décodeur, celui-ci considère alors que le réseau est en DC (analogique), la tension étant au maxi, la loco part à toute vitesse.
Pour commencer, il faudrait désactiver le mode analogique sur le décodeur : CV29 bit 2 à 0.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar Rockandrail
25 Fév 2021, 15:05

S'agissant de la machine Piko,le problème est connu. Il se produit également en trois rails, protocole Motorola et provient des décodeurs de m...e installés en usine dans ces machines. Leur remplacement par un ESU règle instantanément le problème.

De plus, toujours en Motorola (je n'ai pas de DCC), la seule présence d'une machine Piko sur le réseau suffit à contaminer les autres.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar DEL108
26 Fév 2021, 12:11

PaulXpress a écrit:Bonjour Patrick,

Ce problème peut éventuellement être un problème de câblage. Si le signal DCC est de mauvaise qualité, il peut ne pas être reconnu par certain décodeur, celui-ci considère alors que le réseau est en DC (analogique), la tension étant au maxi, la loco part à toute vitesse.
Pour commencer, il faudrait désactiver le mode analogique sur le décodeur : CV29 bit 2 à 0.

Jean-Paul


Bonjour Jean Paul, merci pour cette info !
J'ai déjà modifié des valeurs sur des cv de décodeurs, mais jamais de « bit ».
Je vais m’y atteler ce week-end en regardant la notice de ma centrale !
Pour la Piko avec son décodeur d'usine, il faudra souder et je ne suis pas certain de maîtriser les soudures sur des éléments aussi petits ! Tant qu’il s’agissait de souder des fils sur des machines courant continu, c’était pas très beau, mais ça tenait !
Là, c’est une autre histoire !
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar DEL108
26 Fév 2021, 12:33

Rockandrail a écrit:S'agissant de la machine Piko,le problème est connu. Il se produit également en trois rails, protocole Motorola et provient des décodeurs de m...e installés en usine dans ces machines. Leur remplacement par un ESU règle instantanément le problème.

De plus, toujours en Motorola (je n'ai pas de DCC), la seule présence d'une machine Piko sur le réseau suffit à contaminer les autres.


Pour ma part, certaines machines en M4 "contaminent" d'autres M4 qui en perdent leurs adresses et je dois retirer tout me matériel DCC pour que la centrale les repère à nouveau !
Un peu galère ...
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar PaulXpress
26 Fév 2021, 13:26

Bonjour Patrick,

C'est relativement simple, dans le tableau ci-dessous, si tu veux activer la fonction tu mets dans la colonne "Sel" la valeur de la colonne "Val" si non tu y mets 0. Tu fais la somme de la colonne "Sel", c'est la valeur que tu devras mettre dans la CV#29.

Ou plus simplement, le bit 2 ayant la valeur 4, tu peux ôter 4 à la valeur actuelle de la CV#29.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar DEL108
27 Fév 2021, 19:41

PaulXpress a écrit:Bonjour Patrick,

C'est relativement simple, dans le tableau ci-dessous, si tu veux activer la fonction tu mets dans la colonne "Sel" la valeur de la colonne "Val" si non tu y mets 0. Tu fais la somme de la colonne "Sel", c'est la valeur que tu devras mettre dans la CV#29.
CV29.jpg

Ou plus simplement, le bit 2 ayant la valeur 4, tu peux ôter 4 à la valeur actuelle de la CV#29.

Jean-Paul


Bonsoir Jean Paul,
J'ai regardé sur la notice de chacune des deux locos qui démarrent de façon intempestive. 2 locos Roco un peu anciennes, toutes deux équipées d’un dételage à distance. (Une V 365 et un Köf II)
Rien de précis sur la notice en ce qui concerne le décodeur, sinon qu’il s’agit d’un Lenz et des précisions que pour les valeurs de 4 CV. Rien sur la CV 29 par exemple !
Sur l’ECOS 2, quand je lis la valeur du CV 29, il est possible de lire des valeurs des bits de 1 à 8.
Le bit 2 est de 4 pour l’une et 6 pour l’autre.
Je vais donc les mettre à 0.
Comme je n’ai jamais fait cela, je pense qu’en cas disfonctionnement, il suffira de remettre la valeur d’origine ?
Merci et bon WE !!!
Patrick
DEL108
 
Messages: 36
Âge: 65
Enregistré le: 29 Juin 2020, 12:06

Re: Locomotives DCC démarrant sans ordre !

Messagepar bernard39
28 Fév 2021, 07:46

Bonjour,
Pour info, j'ai moi-même le même problème avec une BB 60000 Piko. Elle me le fait à la mise sous tension, mais aussi après un "stop" ou un court circuit sur ma centrale Lenz. Le résultat : elle me l'a fait en gare caché et je ne me suis pas aperçu du déplacement. Elle s'est arrêté sur des éclisses isolantes, ce qui a provoqué un échauffement anormal des essieux. Un d'entre eux a fondé ! Mais je n'ai pas trouvé de solution.
Bernard
bernard39
 
Messages: 45
Enregistré le: 25 Nov 2018, 09:49

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités