Circulation en reversibilité machine arrière

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
27 Fév 2021, 22:20

Bonsoir,
Question de débutant, et pourtant je n'ai pas trouvé de discussions à ce sujet.
Comment faire circuler et donc commander une rame REVER en DCC avec cabine REVER à l'avant et motrice ou locomotive à l'arrière, aussi bien en manuel qu'en gestion avec un PC ?
Je pense notamment à une rame VB2N, un EAD X4500 ou 4750, etc...
Existe t-il quelque part un tuto détaillé sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos lumières
Bonne soirée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar RCM
28 Fév 2021, 10:38

Bonjour, il n'y a aucun problème avec ces rames, en avant ou en arrière, à quel type de problèmes tu fais allusion :?:
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
28 Fév 2021, 11:20

Bonjour,
Je ne sais pas comment les commander, sachant que j'ai du vieux matériel analogique.
J'ai bien un décodeur dans la loco, mais vu qu'elle est derrière, si c'est elle qui est commandée l'avant de la rame ne saura pas s'arrêter (ou ralentir) en bouts de quais, devant les signaux, en bout de faisceau, etc...
Je ne sais pas comment faire.
En posant la question différemment : comment commander la cabine avant d'une rame réversible comme si c'était une locomotive ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar jc59
28 Fév 2021, 12:07

Bonjour,

sachant que j'ai du vieux matériel analogique.
J'ai bien un décodeur dans la loco


Tu as donc digitalisé ces locomotives.

Quel matériel utilises-tu ? (centrale, détections dans les cantons, logiciel, ...)

Si tu travailles par détection de consommation de courant dans les cantons, tu peux rendre détectables les essieux de l'extrémité opposée à la loco avec du vernis résistif.
Tu obtiendras les mêmes positions d'arrêts par rapport aux essieux preneurs de courant et les mêmes positions des rames si les distances entre l'avant du véhicule et le premier essieu capteur est pratiquement le même.

Le reste devrait rester inchangé, ce n'est qu'une inversion de sens de circulation (l'inversion des feux étant automatique)

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 28 Fév 2021, 12:23, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
28 Fév 2021, 12:20

Bonjour,
Mon réseau est en cours de construction (j'en suis à la menuiserie).
J'utilise une centrale DR5000 et des modules de détection Railcom DR5088RC, commandés avec Rocrail.
Si j'utilise des essieux résistifs, le système va détecter une présence dans un canton, alors que la loc est dans le précédent. Ca va faire une détection train fantôme non ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar jc59
28 Fév 2021, 12:37

Rebonjour,

Ce n'est pas un problème. Cela existe de toute façon quand une loco, avec tous ses essieux preneurs de courant, est à cheval sur deux cantons.

Quel que soit le sens de circulation, les actions dans un canton (arrêts à une certaine distance, occupation, ...) seront déclenchées par le premier essieu preneur de courant détecté par le DR5088. La libération du canton précédent sera effective dès que le dernier essieu preneur de courant l'aura quitté.
Je suppose que tu prévois des cantons de longueur suffisante pour accueillir la plus longue de tes rames.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
28 Fév 2021, 12:42

jc59 a écrit:Rebonjour,
Je suppose que tu prévois des cantons de longueur suffisante pour accueillir la plus longue de tes rames.
Jean-Claude
Oui, mais il y a par endroits des zones d'aiguilles non détectées entre des cantons.
En outre, en guise d'essieux résistifs, je peux mettre des LED pour les feux, mais comment gérer les rouges et blanc selon le sens de marche dans la cabine rever ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar PaulXpress
28 Fév 2021, 14:11

Nonodudu76 a écrit:BSi j'utilise des essieux résistifs, le système va détecter une présence dans un canton, alors que la loc est dans le précédent. Ca va faire une détection train fantôme non ?

Avec RocRail, tu utiliseras vraisemblablement un "enter2in", l'itinéraire sera établi entre le canton de départ et le canton d'arrivée, à l'entrée dans le canton de la voiture de tête le "enter" sera activé et déclenchera la temporisation pour le "in". La temporisation expirée, le "in" est activé et libère le canton de départ ainsi que l'itinéraire. Il n'y a pas de raison d'avoir une détection de train fantôme puisque le train sera attendu par RocRail.

Il ne faut pas confondre détection d'occupation et détecteurs de position, même si ceux-ci sont simulés par la première. Dans la logique de RocRail ce qui est pris en compte c'est le déclenchement du "in" et non pas le fait que le canton soit occupé.

Nonodudu76 a écrit:En outre, en guise d'essieux résistifs, je peux mettre des LED pour les feux, mais comment gérer les rouges et blanc selon le sens de marche dans la cabine rever ?

En numérique, pour gérer le sens de marche de tes feux, il te faudra un décodeur de fonction dans ta voiture de tête.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar jc59
28 Fév 2021, 14:20

Rebonjour,

Pour l'inversion des feux rouges et blancs, deux possibilités :

- les alimenter par le décodeur de la loco, mais il faut câbler trois fils à travers toute la rame, avec des micro connecteurs pas toujours évidents à installer et dissimuler entre les éléments. Cette solution est plutôt à éviter.

- installer un décodeur d'accessoires dans l'extrémité opposée à la loco. Sa commande Rouge/Blanc sera jumelée et automatisée selon le sens de circulation (à voir dans Rocrail que je ne connais pas).

Jean-Claude

Edit : J'ai posté en même temps que Jean-Paul. +1 pour le décodeur ;) et tu as la réponse dun connaisseur de Rocrail
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
28 Fév 2021, 15:23

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
PaulXpress a écrit:Avec RocRail, tu utiliseras vraisemblablement un "enter2in", l'itinéraire sera établi entre le canton de départ et le canton d'arrivée, à l'entrée dans le canton de la voiture de tête le "enter" sera activé et déclenchera la temporisation pour le "in". La temporisation expirée, le "in" est activé et libère le canton de départ ainsi que l'itinéraire. Il n'y a pas de raison d'avoir une détection de train fantôme puisque le train sera attendu par RocRail. Il ne faut pas confondre détection d'occupation et détecteurs de position, même si ceux-ci sont simulés par la première. Dans la logique de RocRail ce qui est pris en compte c'est le déclenchement du "in" et non pas le fait que le canton soit occupé.
J'utilise toujours 2 détections par sens, avec un "In" court pour la zone d'arrêt. J'ai donc une zone "In" à chaque extrémité de cantons pris dans les 2 sens, ce qui me fait 3 zones pour ces cantons. Je trouve que c'est plus souple et plus fiable à gérer qu'un réglage de minuterie.
Visiblement, si j'ai compris le principe de ton explication, ça va fonctionner pareil.
Pour le fonctionnement des feux, je me doutais bien qu'il faudrait un décodeur, mais je ne savais pas s'il gérerait tout seul le sens comme une loc, ou s'il fallait passer par des actions à déclencher au niveau des itinéraires.
J'y vois un peu plus clair. Je vais tester tout ça dès que j'aurai quelques rails d'installés.
Merci encore
Bon Dimanche
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités