Tutoriels LEDs

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Tutoriels LEDs

Messagepar Marian
28 Fév 2021, 23:28

Bonjour,
Je cherche des tutos ou ressources pour comprendre le monde des LEDs.
J'ai trouvé en gros pas mal de LEDs pour maquettes (Weissman) ou de maquettes avec LEDs/résistences (Régions et Cie) et je comprends rien j'ai peur de tout griller.
Je comprends pas comment alimenter tout ça. idéalement un variateur avec piles, près à l'emploi, mais je cherche une solution simple pour en gros connecter divers cables de LEDs différentes et les gérer.
tout conseil est bienvenu
merci!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar jc59
01 Mar 2021, 09:30

Bonjour Marian,

Une led sera toujours branchée avec une résistance en série pour limiter le courant. En adaptant la valeur de la résistance, tu choisis la valeur du courant et donc la luminosité que tu souhaites.

Il existe une grande variété de leds au rendement lumineux très variable. On peut certes calculer une valeur de la résistance, mais il faut finalement procéder à des essais de rendu. Disons qu'avec une tension d'alimentation continue (DC) de 12 V, la résistance pourra varier entre 470 ohms et 10 kohms.

Je te mets le lien vers un fil où j'avais proposé des schémas de montage :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=22828

Quand tu dis "gérer", tu parles d'une commande manuelle ou informatisée ?
En manuel, il suffit de mettre un interrupteur sur le fil venant de l'alimentation.
Si ton réseau est en digital, tu peux utiliser un décodeur d'accessoires tel que le DR4018. Il permet la commande de 16 groupes de leds.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar PaulXpress
01 Mar 2021, 11:51

Bonjour Marian,

Petite précision importante, il y a un sens pour la connexion d'une LED, elle a en effet une "anode" (la patte la plus longue) qui doit être connectée coté + et une "cathode" (coté du méplat de la LED) qui doit être connectée coté -.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar Marian
01 Mar 2021, 15:05

Bonjour,
Merci de ces précisions. Compris pour l'anode. Je commence à comprendre un peu.

Les LEDs que j'ai ont été vendues avec leurs résistances, j'imagine bien calculées car c'est vendu dans le cadre du modélisme. Mais bon dieu, faut de sacrés yeux pour voir les couleurs sur les résistances, ils sont fous? et leurs "jaunes" qui sont en fait des "oranges"..... En fait quand j'arrive à voir, je comprends...l'anode j'ai vu, j'ai compris. Le reste...

Je pense réussir à souder les fils résistance-led dans le bon sens, ça m'inquiète pas trop. Ensuite faire courir des fils un peu long sur le réseau du bâtiment jusqu'à la console où j'aurai la prise de courant.

Mon réseau étant analogique, je pensais m'équiper d'un accessoire simple type boitier pile pour électrifier les LEDs.

Le soucis est que j'ai 5 bâtiments éclairés, chacun avec ses LEDs et ses résistances. Comment puis je relier tout ça au même boitier , surtout si les LEDs sont différentes ?
Par exemple là j'ai une LED très faible sans résistance, je vois pas trop comment la relier au même circuit que des LEDs de poteaux, ou des LEDs de batiment:
Intensité lumineuse: 600 mcd.
Consommation : 20 mA.
Tension de seuil (tension à partir de laquelle la diode s'illumine) : 1,9 Volts - Tension d'alimentation conseillée : 3 Volts.



Est-ce aussi possible d'avoir un variateur du commerce ? (augmenter ou baisser la lumière, si c'est trop faible).

Je commence à m'informer. Dans 1 semaine j'aurai fini tous mes batiments (sauf pause du toit, qui dit toit dit LEDs sous le toit), du coup ça sera bientôt le moment électrique.



bonne journée!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar jc59
01 Mar 2021, 18:32

Bonjour,

Cette représentation (très schématique :)) de quelques possibilités t'aidera peut-être un peu :



Les valeurs des résistances seront à adapter selon les diodes et la luminosité que tu souhaites.
Tu peux utiliser une alimentation continue 12V DC (3A par exemple) à découpage qui vaut une vingtaine d'euros.

Si tu souhaites varier l'ensemble de la luminosité, tu peux intercaler un dimer en sortie de l'alimentation :

Dimer.JPG


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar Vaporiste
01 Mar 2021, 18:45

Puisqu'on est dans le train et dans les leds, le site de p'tit train peut t'expliquer beaucoup de choses: https://www.ptitrain.com/electronique/t ... 04led1.htm et pages suivantes sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar Marian
02 Mar 2021, 02:14

Bonjour,
merci beaucoup
D'accord. Je comprends. j'ai hâte d'en finir et de poster des photos des résultats !

Compris pour le montage des LEDs et le choix des résistances.

Donc si je prends quelque chose comme ça:
https://www.ledkia.com/fr/acheter-alimentation-interieur-pour-rubans-led/167-adaptateur-de-courant-led-12v-36w-3a.html?gclid=Cj0KCQiAvvKBBhCXARIsACTePW_KLJYvds5OG4GBn-5f7pYRD6mfYeTmE5035vbI4DYTj6Upb1mD9QoaAnHZEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


Dans ton schéma, comment se nomme la pièce qui relie l'alimentation aux fils qui ensuite font vers les résistances etc ? Tout fil électrique gainé fera l'affaire ainsi qu'une pince à dénuder et un fer à souder ?
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar jc59
02 Mar 2021, 08:29

Bonjour,

Oui, ce genre d'alimentation convient.

Pour réaliser les connexions entre la sortie de l'alimentation et les différents départs vers les leds, j'ai représenté pour le principe un simple "domino" à vis, mais tu peux utiliser des connecteurs genre "Wago" ou souder ces fils.
Il suffit que tous les fils rouges soient reliés au + de l'alim et tous les fils bleus au -

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar Marian
06 Mar 2021, 13:17

Bonjour
compris
je préfère les wacco, ça m'a l'air plus simple.Si je comprends bien ça me permet de relier l'alimentation dont on a parlé à des fils éléctriques qui vont vers les résistances/LEDs

aucun risque de prise de jus en sortie d'alim ?

tout fil électrique gainé acheté en boutique fera l'affaire pour connecter tout ça ?


et ce genre de système-leds, j'en fais quoi?
c'est un micro fil de cuivre avec une led invisible au bout... pas de résistance.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Marian le 06 Mar 2021, 14:23, modifié 1 fois.
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Tutoriels LEDs

Messagepar jc59
06 Mar 2021, 14:09

Bonjour Marian,

Le courant vers ces leds sera faible, quelques dizaines de mA pour un groupe. Tu peux donc utiliser n'importe quel fil fin (0,2 ou 0,3 mm2 suffisent) mais rien ne t'empêche d'utiliser des sections plus importantes.

Il n'y a pas de danger en sortie de ces alimentations ; tu es isolé du secteur et il s'agit de très basse tension.

Pour la led de ta photo, le principe est le même. S'il n'y a pas de résistance, tu en mets une en série. Le fil rouge correspond certainement à l'anode (à brancher côté + de l'alim)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités