Circulation en reversibilité machine arrière

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar PaulXpress
28 Fév 2021, 15:42

Nonodudu76 a écrit:J'utilise toujours 2 détections par sens, avec un "In" court pour la zone d'arrêt. J'ai donc une zone "In" à chaque extrémité de cantons pris dans les 2 sens, ce qui me fait 3 zones pour ces cantons. Je trouve que c'est plus souple et plus fiable à gérer qu'un réglage de minuterie.

Tu as tout à fait raison.

Nonodudu76 a écrit:Pour le fonctionnement des feux, je me doutais bien qu'il faudrait un décodeur, mais je ne savais pas s'il gérerait tout seul le sens comme une loc, ou s'il fallait passer par des actions à déclencher au niveau des itinéraires.

Il faut regarder les caractéristiques du décodeur et vérifier qu'il gère bien le sens de marche. Pour les actions, cela deviendrait vite ingérable.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar PaulXpress
01 Mar 2021, 06:29

Je n'ai pas fait tout de suite la relation avec ton post : http://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=22810&p=360975#p360975
La description du fonctionnement de RocRail que j'ai faite, n'est valable que pour une utilisation classique, maintenant en utilisant RailCom ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
01 Mar 2021, 10:47

Bonjour,
C'est pour cela que je parlais de possible détection de train fantôme.
En attendant que je puisse tester moi-même, je vais poser la question sur le forum de rocrail. Je ne dois pas être le seul à vouloir, et surtout à réussir à faire circuler des rames réversibles "poussées" avec une gestion par de l'identification Railcom.
Bonne journée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar PaulXpress
01 Mar 2021, 11:26

Bonjour,

Si sur le décodeur de la voiture de tête, tu mets la même adresse que la loco, cela devrait fonctionner.
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensor-bi-directional-en#automatic_mode

Par contre se référer au paragraphe : Réactions de RocRail.
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensor-bi-directional-en#reactions_in_rocrail

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
01 Mar 2021, 18:48

Je n'ai pas encore traduit cette partie dans le WIKI français pour deux raisons.
1 - Je n'ai pas encore testé pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement avant de me lancer dans des explications.
2 - Dans mon programme, je ne vois pas les 2 derniers onglets dont il est fait référence (Bi-Directionnel Communication et Sensor Types). J'ai la même fenêtre que la copie écran avec 7 onglets dont le dernier est "Usage". Comment accéder à la configuration de cette partie ? Il est tout de même bizarrement structuré ce WIKI...
En détaillant un peu, j'ai cru lire qu'on pourrait assigner plusieurs voitures avec décodeurs à un train en plus de la loco. Ainsi il semblerait que si le système détecte le décodeur de la cabine rever, il saurait qu'elle appartient au train attendu.
Il gèrerait même le bon allumage des feux loc/cabine rever en fonction du sens en agissant sur F0.
J'ai hâte de pouvoir tester. Je vous teindrai au courant, mais c'est pas avant plusieurs semaines (d'ici à ce que j'ai fini la menuiserie, le montage des voies et le câblage, les beaux jours seront revenus et ce sera l'appel du jardin...)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
01 Mar 2021, 20:04

Complément à mon message précédent :
PaulXpress a écrit:Bonjour,
Si sur le décodeur de la voiture de tête, tu mets la même adresse que la loco, cela devrait fonctionner.
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sensor-bi-directional-en#automatic_mode...
Sur le site de ESU, j'ai trouvé ce décodeur de fonctions
Il y est notamment écrit :
Interaction
Le LokPilot 5 Fx est conçu pour une interaction avec le LokSound 5 et les décodeurs LokPilot 5 : par exemple, il est possible d’équiper la locomotive d’une unité multiple d’un décodeur LokSound 5 et la voiture de commande d’un LokPilot 5 Fx. À condition que la même adresse se comporte absolument identiquement. L’agencement identique des CV facilite l’accordage des deux décodeurs.
C'est comme tu le présentais sûrement la solution. Il faut juste un décodeur lokpilot V5 dans la loc.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar PaulXpress
02 Mar 2021, 13:23

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Circulation en reversibilité machine arrière

Messagepar Nonodudu76
03 Mar 2021, 23:10

Bonsoir
Je vais lire tout ça attentivement dès que j'aurai du temps pour me concentrer.
Je testerai dès que j'aurai tout ou partie d'un réseau monté et câblé.
Je te tiendrai au courant, mais pas tout de suite...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités