fondunorvégien43 a écrit:les " ferrovipates " seront toujours persuadés que rien ne vaut le chemin de fer .
Ce qui semble être assez bien dans l'ordre naturel, si l'on se souvient que le terme
« ferrovipathe » vient de l'association du diminutif « ferro » (pour : « ferroviaire »), et du grec « pathos » qui signifie : "passion brute".
Or, lorsqu'on nourrit une ardeur immodérée pour quelqu’un ou quelque chose, on a tendance, d'ordinaire, à lui donner la première place.
Et aussi à n'en parler qu'avec ceux qui partagent le même goût, ne serait-ce que pour s'éviter d'entendre en dire du mal...
Le contraire étant d'ailleurs vrai aussi, en bonne logique : quand on n'aime pas quelque chose, on évite d'entrer en débat avec ceux qui l'ont en passion.
Normalement...
fondunorvégien43 a écrit:Essayez de faire St Coutant le grand ( 17 ) Boucey ( 50 ) en train on en reparlera dans trois jours .*
Il faut vivre avec son temps
On peut aussi prendre un contre -exemple et essayer de faire un Dijon-Paris en voiture, en moins de 1H37...
Ou, dans l'autre sens, un Dijon-Marseille en 3H, sans risque de prendre un PV pour n'avoir pas vu un panneau de limitation de vitesse à 90km qu'un camion vous a caché, de devoir patienter une 1/2h avant de pouvoir passer "sous Fourvière" ou sous le vieux port...de "tourner" on ne sait combien de minutes à chaque fois pour "trouver" une place...
Voire essayer d'aller de Pontoise à Paris Saint Lazare, en semaine, à 8H00, le matin, en allant plus vite que le train (le RER C), en trouvant, là encore, un moyen de se garer rapidement du côté du Palais royal...
Et "essayer" de penser quand même que c'est "vivre avec son temps" que de prendre sa voiture
Même "ceux qui [ne]rêvent [pas] de lire leur journal tous les matins dans un fauteuil" finissent par s'en persuader, au bout d'un moment.