Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
14 Mar 2021, 15:24

Voici venu le moment de vous présenter mon projet : le thème sera celui d'une petite gare terminus sur une ligne secondaire à voie unique. L'époque n'est pas encore définitive et dépendra du matériel roulant que je vais trouver, ma préférence ira sur III ou IV (je ne possède aujourd'hui que la BB63000 Roco de mon avatar et 2 voitures voyageurs).

La plus grande place sera réservée à la gare, voyageurs et marchandises, ainsi qu'à un embranchement privé vers une petite usine (à définir). 2 départs, l'un vers petite halte et un garage dissimulé sous la colline en arrière plan, l'autre vers une gare souterraine et sa boucle de retournement.

Cela devrait ressembler à cela :


Une petite visualisation 3D avec Raily 4


L'ensemble sur une table de 2 m sur 1.2 m , le poste de pilotage sera implanté à l'avant droit, l'accès "normal" exploitation ne se fera d'ailleurs que vers l'avant puisque la planche sera implantée entre 3 murs.
Pour la maintenance, la planche pourra glisser sur l'avant et un accès arrière en passant sous le réseau sera prévu.

La table sur roulettes sera très haute, je n'aime pas la vue aérienne d'un réseau et préfère une vue plus "niveau normal des yeux". Ainsi passer dessous pour accéder à l'arrière sera plus aisé.

Etant débutant, vos remarques, critiques, sont bien sûr les bienvenues :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
14 Mar 2021, 19:46

Bonsoir, En vert, c'est l'EP ?
Je l'embrancherai sur la pleine ligne (sur la gauche) pour éviter la courbe très serrée en sortie de gare
Ça supprime des aiguilles et surtout la TJD (source de problèmes...)


Du coup, on peut un peu allonger les quais de la gare

Image
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
14 Mar 2021, 20:57

Merci, je vais tester cela.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
15 Mar 2021, 09:50

J'ai donc testé et modifié en conséquence....L'EP vers la petite usine rouge n'est plus raccordé sur une voie de la gare marchandises mais sur la bifurcation vers la colline en vert sur mon plan. J'ai aussi supprimé la TJD.
Je n'ai pas retenu par contre la connexion de l'ensemble sur la voie principale comme tu le suggérais car il aurait fallu implanter un aiguillage dans la pente de descente de cette voie principale vers la gare souterraine, j'ai eu peur de la complexité des reliefs à créer pour cela et de la fiabilité du passage de cet aiguillage en pente et en courbe de surcroit. :oops:

Voici ce que cela donne, c'est effectivement beaucoup plus réaliste :cool: MERCI

Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
15 Mar 2021, 11:25

Bonjour,

Je n'avais pas percuté que la voie était en descente...
Oui, c'est mieux ainsi

Avec un accès par rebroussement sur l'EP ce serait plus aéré avec en plus une possibilité de double voie éventuellement
Pour l'exploitation et les manœuvres c''est plus intéressant
Ça permet aussi un rayon de courbe plus généreux et plus harmonieux
Mais ce n'est pas mon réseau et ce n'est qu'une simple suggestion ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
15 Mar 2021, 11:50

Tant qu'à aller au bout :ange2:

En bas à gauche, les deux aiguilles à droite tête bêche vont faire se "casser" les convois et ce n'est pas esthétique
C'est mieux de rester dans l'alignement

Une autre suggestion
Image

Si on considère que les trains en provenance de l'EP n'empruntent jamais la voie de devant, et seulement les 3 autres voies, on peut même supprimer deux aiguilles

Image
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
15 Mar 2021, 13:52

Effectivement, les 2 voies les plus avant sont les voies privilégiées pour le trafic voyageurs et les 2 autres sont les voies de manoeuvre pour le trafic marchandises. La bifurcation vers la colline verte sera parcourue par un autorail et quelques trains courts de marchandises, aucun train long de voyageurs puisque le retour ne se fera qu'en rétro-poussée, il n'y a donc pas d'inconvénient à ne pas utiliser la voie la plus avant dans ce cas.

Je vais dessiner cette solution plus élégante ce soir. :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
15 Mar 2021, 14:26

Une dernière pour la route ;)
Déplacer les aiguilles des voies 1 et 3 pour avoir à peu près la même longueur que la voie A
On peut ainsi sortir le convoi dans sa totalité, ce qui n'est pas le cas actuellement (on parle de longueur de tiroir)

Et puis déplacer l'aiguille à gauche d'entrée de voie 1 (au départ du quai) par une aiguille à droite
Plus esthétique et les trains ne se "cassent" pas

Image

Bon, voilà, je pense que c''est tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
16 Mar 2021, 22:04

Bon, j'ai essayé une version avec 2 voies entre la gare terminus et la gare souterraine, la bifurcation vers la colline verte et l'EP restants en voie unique.
Le départ des trains voyageurs vers la gare souterraine ont lieu sur la voie 1, la plus en avant. Le retour sur la voie 2.
Les trains marchandises sont formés sur la voie 3 et regagnent la voie 1 avec pas mal de manoeuvres pour se diriger vers la gare souterraine.
Les départs autorails et marchandises vers la voie unique se font sur la voie 3. Le retour est possible sur les 3 voies.



Cela vous semble jouable ou pas ?
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
17 Mar 2021, 10:08

Je trouve bien

Avec le BV au bout (cas fréquents), on peut gagner un peu sur le rayon de courbe en sortie de gare et ne pas mettre les voies parallèles au bord de la menuiserie
Accessoirement on peut faire aller la dernière voie au bord jusqu'au BV

Image
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités