Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
17 Mar 2021, 20:34

Je pense qu'on est pas loin de la solution définitive. Encore merci à Dany qui m'a beaucoup aidé. :cool:



Je vais gérer ce réseau avec une centrale DR5000. Il va donc falloir que je crée des cantons pour la rétrosignalisation.
J'ai utilisé différentes couleurs pour matérialiser ces cantons. Les voies directement reliées à l'alimentation principale sont en noir.
Je suis dans le vrai ou j'ai fais des erreurs ?

Autre question de débutant :je n'ai pas de boucle de retournement, y a t'il quand même des risques de court-circuit ? Pour moi, non, mais j'ai peut-être tord ?

D'avance merci
Modifié en dernier par mjp le 17 Mar 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
17 Mar 2021, 20:53

On est bien là :applause: :cool:
Par contre, je passe la main car je n'ai aucune compétence dans le domaine canton/rétro signalisation :roll:

Sur mon réseau tout est manuel et commandé à pied d’œuvre, c'est un choix volontaire car j'adore exploiter ainsi

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
17 Mar 2021, 21:10

Pas de problème, à chacun ses domaines de compétence....

Moi, c'est l'électronique, l'automatisme et l'informatique, c'est donc naturel que j'envisage la digitalisation de mon réseau...
Ce qui me manque cruellement, c'est la connaissance du monde et des pratiques ferroviaires, on l'a bien vu avec mes erreurs pour la conception des voies. :mrgreen:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
17 Mar 2021, 21:39

mjp a écrit:Autre question de débutant :je n'ai pas de boucle de retournement, y a t'il quand même des risques de court-circuit ? Pour moi, non, mais j'ai peut-être tord ?

Bonsoir,
Si tu as une boucle de retournement.
Si en partant de la voie 1, tu prends le rail extérieur comme référence, quand tu reviens sur la voie 2, tu es sur le rail intérieur, tu as donc bien une boucle.
Ta voie en bleu ciel sur le niveau inférieure est suffisamment longue pour gérer la polarisation.

Jean-paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
17 Mar 2021, 22:09

Ah ok, je voyais bien le truc sur une boucle en voie unique où le court-circuit est flagrant, mais moins ici. C'est la présence des aiguilles entre les 2 voies qui vont donc créer les court-circuit, je suppose ?
C'est donc la voie souterraine en bleu clair que je dois isoler complètement et faire alimenter par le module DR5013 Digireverse ?
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
18 Mar 2021, 07:51

Effectivement, ce sont bien les aiguillages entre les deux voies qui vont générer le court circuit et le DR5013 est une solution.
Pour tes cantons, je suppose que tu vas faire une détection par consommation de courant ?
Comptes-tu piloter ton réseau avec un logiciel ? Lequel ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
18 Mar 2021, 11:30

Je vais utiliser presque exclusivement du matériel Digikeijs pour le pilotage du réseau, avec en plus une télécommande avec potentiomètre rotatif pour la commande des locos en manuel.

Effectivement l'occupation des cantons se fera avec une détection par consommation de courant. Si j'ai bien compris, en digital le cantonnement est uniquement là pour servir de garde-fou pour éviter les collisions et avertir le logiciel pour tenir le TCO à jour. Cela signifie qu'un canton doit être suffisamment long pour contenir le plus long des trains au complet et que je dois, avec le cantonnement, faire qu'un train ne puisse prendre un aiguillage que si la voie est libre devant. Lorsque l'on est sur une zone très dense en aiguillage, entrée de gare dans mon cas, c'est donc l'ensemble de cette zone qui doit constituer un canton ?

Dernière info, je pense utiliser iTrain comme logiciel, j'ai vu qu'il fonctionnait bien avec la DR5000.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
18 Mar 2021, 14:04

mjp a écrit:Je vais utiliser presque exclusivement du matériel Digikeijs pour le pilotage du réseau, avec en plus une télécommande avec potentiomètre rotatif pour la commande des locos en manuel.

Qu'appels-tu télécommande avec un potentiomètre ?
mjp a écrit:Lorsque l'on est sur une zone très dense en aiguillage, entrée de gare dans mon cas, c'est donc l'ensemble de cette zone qui doit constituer un canton ?

Il ne faut pas confondre détection d'occupation et canton. Si effectivement une détection d'occupation peut servir à la gestion d'un canton (entrée et arrêt), elle peut également servir à savoir si une zone d'aiguillage est occupée, mais cela n'en fait pas un canton.
mjp a écrit:Dernière info, je pense utiliser iTrain comme logiciel, j'ai vu qu'il fonctionnait bien avec la DR5000.

Pour Itrain je l'ai testé il y a quelques années, mais je l'ai abandonné car je l'ai trouvé beaucoup trop contraignant. D'autres sur le forum devraient pouvoir t'aider.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
18 Mar 2021, 18:13

PaulXpress a écrit:Qu'appels-tu télécommande avec un potentiomètre ?

En manuel, plutôt que de commander la vitesse d'une loco à la souris par un curseur sur un écran de PC, je préfère une commande physique par un bouton rotatif, avec par exemple une commande LENZ 21010 ou une ROCO Multimauss.

PaulXpress a écrit:Il ne faut pas confondre détection d'occupation et canton.

C'est bien là que mes lacunes en ferroviaire sont flagrantes, malgré mes lectures, je ne vois pas les différences !!!

En analogique, les cantons étaient des parties de voie isolées (sur les 2 rails) pour :
1- pouvoir y gérer la tension d'alimentation afin d'avoir sur le même réseau une loco en marche et les autres à l'arrêt par exemple et changer le sens de circulation en inversant les polarités.
2- gérer la sécurité, un train ne passait d'un canton à un autre que si ce second canton était libre

En numérique:
1- cette première fonction disparait puisque les voies sont alimentées en permanence, vitesse et sens de circulation étant géré par le décodeur de chaque loco.
2- cette fonction reste, les cantons ne sont plus vraiment physique mais correspondent sur le TCO à des zones de voies du réseau entre des aiguillages.
Des capteurs ou des mesures de courant sur le "canton" délimité par cette fois ci la coupure d'un seul rail renseigne sur l'occupation du dit "canton".

Merci de m'indiquer où j'ai faux, car je ne comprends pas, sauf à dire qu'en numérique parler de canton est un abus de langage.

mjp a écrit:Pour Itrain

pas d'idée précise pour le moment, c'est le seul dont j'ai lu la notice....mais si il y a mieux dans le même budget, je suis preneur :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
19 Mar 2021, 16:04

Bonjour,

Le numérique offre de nouvelles possibilités par rapport à l'analogique et son utilisation dépend de tes attentes au niveau de la gestion de ton réseau, je vais essayer dans faire un petit résumé.
1. Tu veux uniquement pouvoir piloter les locos : tes voies sont alimentées en permanence, la vitesse et le sens de circulation est géré par le décodeur de chaque loco. Dans ce cas un booster et une manette de commande suffisent.
2. Tu veux piloter les locos et les accessoires : même chose que ci-dessus, au quel il faut ajouter des décodeurs d'accessoires et la motorisation des aiguillages.
3. Tu veux piloter les locos, les accessoire et remonter les infos sur un TCO : Il faut ajouter à ci-dessus, un système de détection d'occupation. Le plus simple dans ce cas est la détection par consommation de courant, pour ce faire tu vas devoir découper ton réseau en cantons, les zones d'aiguillages peuvent ou non être rattachées aux cantons. Il est possible d'y ajouter certains automatismes comme un train navette ou la remonté de l'identification des locos (RailCom +).
4. Tu veux connecter ton réseau avec un logiciel PC : il faut se poser les mêmes questions que ci dessus :
o En manuel : dans ce cas le logiciel sert uniquement de TCO, on se retrouve en quelque sorte dans le cas 3.
o En semi automatique : Le logiciel établit les itinéraires et gère les accessoires, les locos sont pilotés manuellement, toujours similaire au cas 3.
o En automatique : Le réseau est entièrement piloté par le logiciel, dans ce cas la détection par consommation de courant n'est plus forcément le bon choix. Avec la consommation de courant le positionnement du train est évalué par le logiciel, il n'est donc pas forcément très précis car tributaire de nombreux facteurs. Si l'on veut être exigent les détecteurs de position sont beaucoup plus fiable et rigoureux. Plus le nombre de détecteurs sera important, plus les possibilités d'automatisation seront nombreuses.
o Le mixte des 3 : A étudier au cas par cas.

mjp a écrit:sauf à dire qu'en numérique parler de canton est un abus de langage.

Les cantons sont de vrais cantons, le but d'un canton est de diviser la voie en tronçons qu'ils soient physique (en analogique) ou logique (en numérique). Chez moi les deux rails sont coupés de chaque coté pour chaque canton, mais là, on aborde un autre sujet.
mjp a écrit:pas d'idée précise pour le moment, c'est le seul dont j'ai lu la notice....mais si il y a mieux dans le même budget, je suis preneur

Question logiciel, après avoir testé Train Controller, Itrain, CDM Rail, Koploper et RocRail, mon choix c'est porté sur RocRail, son principal inconvénient est qu'il n'est pas très convivial, donc il nécessite pas mal d'investissement personnel. En contre partie, ses avantages sont qu'il est gratuit et que ses possibilités sont infinis puisqu'il est possible de faire des scripts en xml.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités