par dedreux
23 Mar 2021, 13:46
Intéressante documentation et bon rappel historique.
Les derniers autorails, type FNC avaient été affectés au dépôt de Bourges et, essentiellement, employés sur la ligne de Bourges à Cosne, fermée aux services voyageurs en 1966/67 ; ligne qui, semble - t -il, même pas remplacée par des autobus sous tarification SNCF !
Déjà en vigueur sur le FNC de l'Indre et Loir (Richelieu), la vitesse limite des FNC : officiellement : 65 KM/H, fut par la suite, dans certains cas (secteur de Cahors ?) portée à 70KM/H !
Curieusement, il est intéressant de rappeler que le FNC de Richelieu, après la suppression du service des voyageurs (31 janvier 1960), ne resta pas garé sans emploi, mais conservé "en état de marche" et utilisé, essentiellement, comme Draisine pour l'entretien de la ligne départementale !
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les véhicules routiers pour voyageurs (hors, peut être et ce n'est pas certains : pour les autocars d'excursions ?) les vitesses maximales, d'ailleurs bien difficile à dépasser vu les caractéristiques des routes de la majorité d'entre elles, ne dépassaient pas 65 ou 70 km/h !