AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
20 Mar 2021, 18:18

Les kits de 150P, 231C et 3.1280 Model Loco France ont étés livrés, il en reste de disponible. Les châssis sont en attente d'une livraison d'axes (le stock a fondu avec les emballages des 150P...) mais tous les réservataires ont étés livrés (les derniers colis sont partis ce jour). Les kits de la 2-231B1 "La Bretonne" SNCF et Nord seront dispo des réception de ces mêmes axes. Il m'est donc possible de passer aux kits suivants, comme annoncé précedemment les 5.1200 2-150B sont quasiment prêtes, reste à lancer les fonderies métal blanc spécifiques aux différentes versions de tender de 36m3, hotte courte d'origine ou agrandie.

En simultanée vont être lancé les pièces des Atlantic SACM dans leurs différentes versions. Les nouvelles versions de tenders nécessitent un certain nombre de nouveaux outillages couteux et il faut également que je lance une fabrication de quelques 200 moteurs (minimum de commande imposé), il me faudrait donc quelques pré-commandes fermes pour m'aider à valider et financer sereinement ces projets.

Pour mémoire sont prévues en plus des deux versions Nord déjà connues à tender 19A et 37A, les versions Est, Etat, PO et Midi, toutes avec les détails spécifiques à chaque version. Pour plus d'infos sur ces machines, je vous invite à vous reporter vers le hors série de Rails d'Autrefois qui leur est consacré, Rails d'Autrefois et le CHRF qui sont mes partenaires "documentaires" sur ce projet.

Les références proposées:

E135 kit 2-221A tender 19A Nord et SNCF


E137 kit 2-221A tender 37A Nord et SNCF


E131 kit 221 Atlantic Est tender 22m3


E132 kit 221 Atlantic PO tender 20m3 3 essieux


E133 kit 221 Atlantic Etat tender 20m3 3 essieux


E134 kit 221 Atlantic Midi tender 20m3 à bogies (réalisable également en Nord)


Ces machines sans surchauffe sont relativement dépouillées avec très peu de tubulures, le montage reste donc relativement abordable. La mécanique est entièrement revue avec un nouveau chassis, de belles roues et une mécanique digne de ce nom avec moteur RSF1331, réducteur 40/1 et une roue bandagée qui garantie un effort de traction suffisant même en rampe pour tracter 6 à 8 voitures à bogies comme en réalité.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
20 Mar 2021, 21:29

J’ai comme vous l’avez remarqué beaucoup de retard dans les illustrations des rééditions des kits Model Loco France, voici pour commencer à combler cette lacune des photos de la 030TB montée en version région Nord et de la 222TA en livrée d’origine.

La 030TB est équipée des nouveaux accessoires fournis avec le kit, visières de pare brise, anneaux de levage et tampons, ici des Nord dispo sur demande à la place des PLM fournis par défaut.







La 222TA est quant à elle traitée en version d’origine et accompagnée des voitures Banlieue Nord sorties il y a déjà quelques années et toujours disponibles sur la boutique en ligne, ce sont typiquement les voitures à utiliser avec ces machines. Que de couleurs en époque 1 :wink:






A suivre 231C et 150P...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
29 Mar 2021, 10:58

Comme promis, voici les photos des 2-231C et 150P Model Loco France équipées de leurs nouveaux châssis. Soyez indulgent quant au montage de ces deux modèles réalisés alors que je n'avais que 15 ou 16 ans, j'ai profité de l'opération pour les repeindre complétement mais la reprise de certains éléments hélas mal montés s'avérait trop fastidieux dans le temps qui m'était imparti. Le châssis de la 231C est plus détaillé que son prédécesseur avec la gravure des flancs de foyers permis par l'emploi de longerons en double épaisseur. Le chassis de la 150P a également été étudié en sorte d'améliorer l'inscription en courbe, point noir du kit initial, avec un gain de quelques dixièmes sur le débattement des essieux, malgré des longerons légèrement plus proche des roues. Le kit ici illustré s'inscrit en courbe de 600mm, impossible de descendre en dessous sans réduire l'écartement des longerons (possible en raccourcissant les entretoises). En plus des roues au rayonnage beaucoup plus réaliste, le réducteur est intégré au chassis, fini le bloc NWSL à cardan souple. Les moteurs sont des RSF 1630 d'une puissance de 4W avec la masse respectable des carrosseries en métal blanc et une roue bandagée qui est fournie, l'effort de traction est largement au rendez-vous.
















Notez également que la 150P de ces photos est accouplé à un tender Jouef (celui des 141P et 241P dernière génération), je n’ai pas pris le temps là non plus de monter un tender neuf… A propos de ce tender je fournis en plus des bogies à flancs pleins d’origine, les bogies à flancs ajourés du tender 36Q de la 240P, il faut quelques adaptations pour les monter sur les châssis de bogies du 34P mais cela reste abordable et le gain esthétique est indéniable.

Le tender 37A de la 231C a reçu de nouvelles grilles latérales ajourées fournies avec le kit de chassis, et la machine des écrans grand modèle conforme que n’avait pas le kit DJH (pan coupé à l’arrière inexistant en réalité). Il a par ailleurs reçu des roues AMF de 14mm beaucoup plus fines que les Romford tant au niveau de la bande de roulement que des rayonnages.

Les filets et marquages des deux machines sont issus de la gamme AMF (D003, D007, D011R et D011J, D235/D236 et D224). Elles sont également toutes deux équipées de nouveaux tampons AMF en fonderie cire perdue fournis avec les kits complets ou vendus au détail.

Je reviendrai sur d’autres modèles un peu plus tard, en particulier la 230K et la Pacific TP, toujours le manque de temps… Mais le principe reste identique, motorisations plus performantes et jolies roues!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
03 Avr 2021, 21:36

La question ayant été posée à plusieurs reprise, il est très facile de digitaliser les modèles, exemple la 030TB, je l'ai équipée d'un LokSound micro V5 (version à fils), j'ai ajouté un power pack ESU pour pallier aux micro coupures. Avec son nouveau châssis et une roue bandagée, ca arrache sans broncher, 21 wagons en rampe :ange2: elle cabre un peu, mais elle y va :ange:

phpBB [video]
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
10 Avr 2021, 22:23

A présent la 231C en mode TTCC (c) :mdr: Quelques réglages du LokSound sont encore à effectuer en particulier pour adoucir le démarrage et ajuster le rythme de l'échappement :ange:

phpBB [video]
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
12 Avr 2021, 22:42

La 2-231B1 La Bretonne sera disponible dans quelques jours, ce sera la 15è référence Model Loco France, pour fêter l'évènement, j'offre 5% de réduction sur l'ensemble de cette gamme, y compris les châssis seuls et les modèles en pré-commande. L'offre est valable jusqu'au 30/04 dernier délai, profitez-en, les stocks sont comptés!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christou231
17 Avr 2021, 19:48

Les écrans de la 231C ne sont pas convaincants. La partie supérieure pliée vers la cheminée ne forme pas un angle vif mais doit présenter un léger arrondi.
La 60:

La 61 à Aulnoye de fives

La 62 à La Chapelle

La 63 avec le DL


la 50 avait gardé ses petits écrans
Beau modèle tout de même.


Comme c'est un échappement Lemaître, le son émis doit être similaire aux 150P, 141TC, 230 D...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
17 Avr 2021, 22:06

Les kits Model Loco sont destinés à un public novice pour lesquels cintrer correctement des écrans en arrondi n'est pas forcement envisageable :roll: . J'ai donc opté pour une version à angles vifs certes erronée, mais simple à mettre en œuvre. Des écrans sans demi gravure de pliage pourront être fournis gratuitement dans quelques temps, mais pour avoir essayé, le cintrage correct n'est vraiment pas aisé. Mes essais sont partis à la poubelle, et pourtant, on ne peux pas dire que je sois encore novice :vieux: :ange2:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christou231
18 Avr 2021, 19:45

Effectivement, quand j'ai transformé la mienne (Jouef Champagnole) je n'avais pas les plans et j'ai laissé les petits écrans comme certaines l'avaient gardé dans les années 50. Pour avoir monté des écrans de141R, le grand pli n'étant pas en réalité parallèle au tablier, je devine la difficulté. La variante SNCF avec petits écrans pourrait être proposée.
Pour moi c'est une belle machine.
J'aurai aimer changer le train de roue.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
18 Avr 2021, 20:26

C'est du kit, ce qui permet de réaliser absolument toutes les variantes à la carte :noel: les petits écrans sont dans la boite ;)
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités