Achat pour faire le sol, les arbres, les champs

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Achat pour faire le sol, les arbres, les champs

Messagepar Marian
30 Mar 2021, 17:21

Bonjour,
Je vais devoir acheter des consommables afin de faire le sol. j'ai de quoi faire les chemins (du sable) mais pour les herbes basses, les herbes hautes, les parties mi-herbe mi-terre, la terre, pour les potagers... je sais pas trop vers quoi me tourner.
Je dois couvrir en gros un espace de 60cm x 40cm. Je pensais prendre des herbes hautes, des mousses pour buisson (éponges, lychen), des micro fleurs pour rajouter sur les éponges. Mais quoi d'autre ? je couvre pas toute la partie végétalisée par des herbes hautes non?
Ai je besoin de poudres vertes pour faire de l'herbe ?
dois je avoir 2-3 couleurs de chaque chose ?

je suis un peu hésitant à me lancer encore, en plus c'est cher ces trucs j'ose pas trop "tester"

tout conseil d'achat est le bien venu. j'ai vu le site Microrama qui a beaucoup de choses, mais les quantités semblent minuscules (80 grammes! je fais quoi avec ça?)

merci de vos branches
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Achat pour faire le sol, les arbres, les champs

Messagepar dany56
31 Mar 2021, 09:35

Bonjour Marian,

Regarde vers le milieu de la page en lien ci-dessous, il y a quelques photos et les produits que j'ai employé
Il faut surtout bien panacher et diversifier les produits avec quelques variations dans les teintes pour casser l'uniformité de la couleur et de la texture

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/sce ... ort_00.htm

Le flocage ce n'est pas lourd...

Il y a plein de techniques pour floquer, dans mon cas, je procède ainsi :
- Mise en peinture des sols
- Encollage des sols au sable fin (car ensuite, les fibres viendront en partie se piquer entre les grains)
Laisser sécher
Encoller le sol sablé à la colle blanche (50% colle, 50% eau), et saupoudrer les flocages
- Un premier saupoudrage de fibres d'une couleur sans trop couvrir
- Un second saupoudrage de fibres d'une autre couleur sans trop couvrir
- Des saupoudrages de flocages de différentes teintes de façon non uniforme
- Un troisième saupoudrage de fibres pour combler les manques
- Un saupoudrage final de T44 Woodland scenics pour couvrir également les manques si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Achat pour faire le sol, les arbres, les champs

Messagepar Marian
02 Avr 2021, 15:15

Bonjour
merci j'ai tout noté
et pour la terre/ texture des chemins, je fais comment ? Les chemins, c'est pas du sable, c'est pas du ballast nonplus..
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Achat pour faire le sol, les arbres, les champs

Messagepar dany56
02 Avr 2021, 17:37

Bonjour,

En ce qui concerne c'est du sable, mais il est très, très, très fin !
On peut parvenir en tamisant comme je le fais avec un bas en 1, 2 ou 3 épaisseur selon la taille souhaitée des grains
En étant observateur, on trouve la matière première un peu partout sur les chemins ainsi qu'avec des teintes différentes

On peut même prendre de la vraie terre, à faire bouillir avant pour éliminer tout micro organisme

En composant avec tout ça on arrive à des résultats sympas, et ça ne coute rien de valider un mélange ou une couleur sur un bout de carton pour faire un essai

La terre des plantations, de la vraie terre du jardin saupoudrée sur une couche colle blanche mélangée à 50% d'eau
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/alb ... din001.jpg

Du sable hyper fin pour les petits sentiers
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/alb ... din002.jpg
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Achat pour faire le sol, les arbres, les champs

Messagepar bengae
06 Avr 2021, 07:31

Bonjour,
Voilà quelques photos avec leurs légendes si ça t'aide...



Vu par Renaud Yver (chaine Youtube) lichen colle spray et mousses pour simuler végétation buissons...



Rajout de sable très fin pour simulé la piste piétonne et quelques touffes d'herbe (juste à coller, achetée telquel



Base polyester avec plâtre et peinture couleur terre. Puis encollage colle blanche étalée au pinceau. mélange de plusieurs références d'herbe 2 à 6mm et étalée au pinceau ce qui permet de redresser les fibres en partie (pas aussi efficace qu'avec le système électrostatique, mais assez réaliste sur des herbes de cette taille).
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités