KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KATO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KATO

Messagepar JR East
03 Avr 2021, 18:59

Bonjour à tous,

Vous le savez, je suis un passionné de trains japonais.

Un petit point de contexte :

Le Saphir Odoriko est la dernière petite merveille de JR East (https://www.jreast.co.jp/saphir/en/) sur la ligne Tokyo ー Izukyu-Shimoda.
Cette rame de type E261 series remplace en partie les "vieilles" rames E251 series du 'Super View Odoriko' (entrée en service le 28/04/1990 et mises à la casse à partir de 2020).

Le Saphir Odoriko est un train exclusivement première classe (green cars) et premium première classe (premium green). Etonnamment, le billet aller n'est pas cher en premium green (90 euros au taux de change actuel) voir vraiment bon marché en green car (70 euros) pour un voyage de 2h30. J'avais prévu de me faire un petit plaisir en Septembre, mais Covid oblige, pas de voyage au Japon cette année.

Ce train a une incroyable particularité ... il est dissymétrique. Comme il roule le long de la côte, tout est fait dans son aménagement pour que les passagers soient tournés vers la mer. Je vous laisse découvrir ceci sur le site JR East.

Tristesse oblige ... J'ai donc acheté sa version miniature chez Kato, et j'ai profité des incroyables prix de RG-ROKKO pour m'offrir la série limitée pour à peine 180 euros ce qui - compte tenu de la qualité de l'ensemble, le vaut bien.

D'abord la boite est splendide, étui en carton très dur et format livre :







Ensuite, chaque voiture de la rame est prééquipée pour l'éclairage, il ne reste que la led à acheter et installer, mais le cemin lumineux est déjà présent et a été designé spécialement. Je conseil de mettre les atténuateurs orange sur les leds ... l'ambiance cosy est parfaitement retranscrite.


Voiture 1

C'est une Premium Green Car (Vue intérieur de la vraie : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Saphir_odoriko_E261_premium_green_car.jpg)

Si vous cliquez sur chaque image pour les agrandir, vous verrez les étiquettes de destination sur les caisses. Il faut les coller soi-même et sans la bonne technique c'est très difficile. J'ai fait un tuto là dessus sur le forum des amateurs de trains japonais)




Voiture 2 et 3

Ce sont des "Green car private compartments", c'est à dire des compartiments privés de 4 ou 6 personnes, tournés vers la mer (Vue intérieure des vrais : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Saphir_odoriko_E261_6_person_Compartment.jpg





... A suivre
Modifié en dernier par JR East le 03 Avr 2021, 19:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Sphir Ordoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
03 Avr 2021, 19:09



Voiture 4
C'est la cafeteria (en vrai ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Saphir_odoriko_E261_cafeteria.jpg)

Vous noterez l'aspect des deux côtés et les petites lampes allumées sur les tables ... un must !!!




Voiture 5 à 8

Ce sont des green cars 'standard' (en vrai ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Saphir_odoriko_E261_green_car.jpg)

Bon ça fait mal de voir ce que c'est qu'une première classe standard au Japon ...









Et pour le fun, un gros plan sur les étiquette transfert (ici le train va vers Tokyo) ... notez la très belle peinture nacrée et la qualité des impressions.



Voila, j'espère que cette petite présentation vous donnera envie.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
04 Avr 2021, 14:10

Merci pour cette description, ça donne envie, ces trains sont si beaux et on sent toute l'attention pour le passager.
Ici, malheureusement, ce souci du passager semble avoir disparu...

Vous dites que tout est prêt pour l'éclairage et qu'il suffit d'acheter les LEDs. S'agit-il de modèles spécifiques que l'on peut trouver sur le même site Japonais que vous citez?

En tous cas, bravo les Japonais.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar BURLINGTON
04 Avr 2021, 16:40

Oui superbe matériel. ;) Merci pour la présentation. :cool: :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar bnicolas1987
05 Avr 2021, 13:28

Hello,
Le matériel Kato est toujours aussi bien fini, rien à redire. Je ne connais pas ce train, mais il semble bien beau!

Sinon, sur quel site de trains japonais as tu mis un tuto sur la bonne pose facile des immatriculations?

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
13 Avr 2021, 17:26

patifr a écrit:
Vous dites que tout est prêt pour l'éclairage et qu'il suffit d'acheter les LEDs. S'agit-il de modèles spécifiques que l'on peut trouver sur le même site Japonais que vous citez?


Quand Kato vend l'éclairage intérieur, tout y est.

Kato 11-212.jpg


Là il faut un kit complet mais comme les cheminements lumineux sont spécifiques à la rame (forme, longueur et parfois courbure), il n'y a besoin que des contacteurs en cuivre, et de la led et son support (en blanc) sur lequel il faut mettre un filtre orange pour la jolie ambiance lumineuse. Ca s'installe en trois coups de cuillère à pot.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
13 Avr 2021, 17:29

bnicolas1987 a écrit:sur quel site de trains japonais as tu mis un tuto sur la bonne pose facile des immatriculations?



C'est sur JNS Forum. L'article que j'ai rédigé est en anglais mais les illustrations suffisent. Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à mettre au point la technique mais elle marche bien maintenant.


https://jnsforum.com/community/topic/18 ... ing-stock/


Voilà,
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar Panzer
13 Avr 2021, 17:57

Un train magnifique...seulement en N pas en H0(?) (dommage que le H0 japonais soit du 1/80e)...
Bref, certains nanards d'une certaine compagnie (de nanards) devraient aller faire un tour au Japon (et pas que pour les trains et la ponctualité)...
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar bnicolas1987
14 Avr 2021, 06:47

JR East a écrit:C'est sur JNS Forum. L'article que j'ai rédigé est en anglais mais les illustrations suffisent. Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à mettre au point la technique mais elle marche bien maintenant.


https://jnsforum.com/community/topic/18 ... ing-stock/


Voilà,


Vu, merci. C'est malheureusement avec les immatriculations en transferts à sec que j'ai des soucis, elles ne "collent plus" et je ne sais pas comment les refaire. J'ai posé la question il y a longtemps sur JNS sans réponse à ce jour.

Je cherche autrement une entreprise qui serait capable de me refaire la feuille d'origine...

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
14 Avr 2021, 13:47

bnicolas1987 a écrit:
Vu, merci. C'est malheureusement avec les immatriculations en transferts à sec que j'ai des soucis, elles ne "collent plus" et je ne sais pas comment les refaire. J'ai posé la question il y a longtemps sur JNS sans réponse à ce jour.

Je cherche autrement une entreprise qui serait capable de me refaire la feuille d'origine...

A+

Nicolas


Si tu connais le modele, tu vas sur katomodels.com et tu recherches dans la fenêtre 'search' en anglais, normalement ça doit te mener à la page du produit et là, avec un peu de bol, tu peux télécharger la notice produit 'Assy'

L'autre solution, c'est de voir avec ta référence si tu as encore la notice d'époque, au dos de la derniere page tu as aussi le Assy des pièces détachées. En général, tu vas retrouver tes planches de transfert à sec

Capture d’écran 2021-04-14 144147.jpg


Avec Google et la ref ... tu peux tomber directement dessus si tu as de la chance (exemple : https://www.imon.co.jp/webshop/index.ph ... _id=179720). Un conseil, bien vérifier avec le magasin que c'est bien ce que tu veux quand il n'y a pas d'image.

Sinon, tu peux contacter des magasins sérieux comme https://rg-rokko.com/ qui peuvent solliciter kato pour toi et obtenir ces transferts. Ca coute trois fois rien (genre 500 yens ... 3,5 euros) et ils te l'envoient par la poste. Je fais la 'pub' de https://rg-rokko.com/ car j'ai eu plusieurs fois affaire à eux et c'est une maison très sérieuse avec des gens qui écrivent très bien en Anglais, donc pas de pb de communication. Ils savent gérer ces demandes, le seul risque que tu as, c'est que Kato n'ait plus la feuille de transfer à sec

Si tu n'as plus les Assy en ligne chez Kato et que tu n'as pas gardé la notice, tente quand meme https://rg-rokko.com/ et envoie une photo de la boite ave la référence et explique leur, comme je te l'ai dit, ils sont vraiment à l'écoute du client et pas seulement de ceux qui leur en laisse pour 500 euros. Ils savent qu'un client satisfait revient un jour ou l'autre.

Derniere solution .. aller au Kato Center à Tokyo !
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242tc et 28 invités