Bonjour et c'est effectivement très vaste comme sujet..
Personnellement j'ai dû adapter quelque peu la réalité au réseau secondaire qu'est le mien.
En évoluant à la SNCF j'ai même dû changer ma signalisation..
Je suis en voie banalisée (unique et circulation dans les 2 sens), que je connais depuis peu depuis mon affectation professionnelle. Donc j'ai utilisé un signal BAL (sémaphore (rouge), avertissement (jaune), feu vert) en amont de la gare puis un carré positionné juste à la sortie de gare en fin de quai pour un sens donné (signaux implanté à gauche et si impossible à droite avec flêche blanche qui identifie la voie concernée, sauf Alsace-Moselle où c'est l'inverse).
Pour l'autre sens pas de signal d'avertissement (tunnel juste en amont de la gare donc invisible sur mon réseau) mais un signal carré (ah oui carré = arrêt absolu 2 feux rouges avec plaque Nf sur le panneau). En fait pour l'instant il n'y a qu'un signal simple franchissable (rouge et vert) et c'est là une erreur que je vais rectifier.
Ce futur signal carré sera placé un peu en aval du quai de gare donc une pancarte TT sera implantée en fin de quai (arrêt de la tête de train).
Pour les embranchements voies de services, pancarte G et protection des appareils de voies (aiguilles donc) par des panneaux présentant violet ou blanc (feu violet = carré, blanc = vert mais sans dépasser la vitesse de 30 km/h, vitesse de manoeuvre).
Normalement une aiguille ou un groupe d'aiguilles sont protégés par les signaux correspondant et ce au niveau de tous les points de convergence. Sinon il y a le "disque", mais là c'est plus compliqué et il est mis en place quand la signalisation vue plus haut est plus ou moins absente...
Bon j'arrête là mais pour dire ce n'est pas facile facile...