Utiliser wagons à essieux 2 rails sur voie 3 rails

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Utiliser wagons à essieux 2 rails sur voie 3 rails

Messagepar rinchac
07 Avr 2021, 10:43

Bonjour,

Je voudrai donner à un enfant des wagons marchandises et voyageurs Roco et Fleischmann que je n'utilise plus et qui roulent chez moi en mode 2 rails.
Comme il possède du matériel et rails Märklin (3 rails), peut-on les faire rouler sur son réseau étant donné que mes wagons sont isolés et qui ne peuvent pas lui poser de problèmes, ni court circuit, sans en changer tous les essieux ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
rinchac
 
Messages: 72
Âge: 75
Enregistré le: 02 Oct 2012, 15:33
Localisation: La Bruyère (Belgique)

Re: Utiliser wagons à essieux 2 rails sur voie 3 rails

Messagepar Rockandrail
07 Avr 2021, 13:29

Ça dépend des roues des wagons deux rails et de la voie trois rails.

Les roues fines deux rails récentes risquent de provoquer des déraillements sur la voie Märklin M, principalement sur les appareils de voies mais aussi en pleine voie car l'écartement des rails fluctue avec l'usure des coupons.

Si la voie trois rails est de la voie C Märklin, alors tout passe. C'est du code 93 sur lequel chez moi passe sans problème du matériel deux rails aux roues NEM ou RP25.Y compris sur les appareils de voies et en pousse.

Sur la voie K Märklin enfin, on est entre les deux. Tout passe en pleine voie mais peut poser problème sur les appareils de voies.

Mais globalement, ça va fonctionner.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Utiliser wagons à essieux 2 rails sur voie 3 rails

Messagepar BB67300
07 Avr 2021, 14:27

Il faut peut-être préciser, pour ceux qui ne connaissent pas, les types de voies Märklin:

-M : la plus ancienne, rails et ballast en tôle emboutie, plots (mais a d'abord existé avec rail central), ballast sérigraphié couleur jaune sur la tôle

-K : voie sans ballast, traverses plastique, rails en acier, plots, ressemble à toutes les autres voies 2rails du commerce

-C : la dernière apparue, semelle ballast gris et traverses en plastique moulés d'une seule pièce sur laquelle sont fixés les rails, plots (mais existe strictement identique en 2rails sans plots chez TRIX, d'où aucun problème pour faire rouler du matériel 2 ou 3 rails de moins de 30 ans dessus), connexion rapide sans éclisses, idéal pour faire un réseau démontable sur le parquet du salon.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Utiliser wagons à essieux 2 rails sur voie 3 rails

Messagepar ulysse5760
07 Avr 2021, 17:32

ouui

j' ajouterais , 2 type de rails pour le K.. :cool:

ref ; 2100 en métal..problème récurent rouille et s' encrasse rapidement..

ref ; 2200 alliage inox ....et aucun problèmes de roulement pour les différentes sociétés qui proposent en 2 rails. :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Utiliser wagons à essieux 2 rails sur voie 3 rails

Messagepar rinchac
13 Avr 2021, 10:19

OK et merci pour tout vos commentaires et précision au sujet des rails.
Donc, il n'y a pas de risque de court-circuit et il n'est pas nécessaire de changer les essieux des wagons marchandises pour les faire rouler en 3 rails.
Bien à vous.
A+
Avatar de l’utilisateur
rinchac
 
Messages: 72
Âge: 75
Enregistré le: 02 Oct 2012, 15:33
Localisation: La Bruyère (Belgique)


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gilles45 et 20 invités