CONSTRUCTION DE QUAI

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar michelseyller
11 Fév 2021, 23:10

Bonjour, j'ai pratiquement terminé le niveau 0 et je réfléchis sur l'aménagement du niveau 1, principalement sur la construction des quais. Je ne sais pa comment m'y prendre, je vous joins une copie.
Merci pour vos précieux conseils.
Ce réseau a été dessiné sur Any Rails et tournera sur TC Gold.

Michel
michelseyller
 
Messages: 38
Âge: 76
Enregistré le: 26 Sep 2020, 15:02
Localisation: Fréjus 83

Re: CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar cc6532+891
12 Fév 2021, 21:44

Bonsoir MichelSeyller,

en regardant le plan, je suis surpris de voir un quai pour chaque voie ...
par exemple, le 3éme quai gris en partant du haut est de trop (la disposition générale devrait être revue et adaptée avec la position du bv, absent ici ).
reste aussi à voir qu'un quai prend de la place et donc peut modifier l'entraxe des voies.. ;)
enfin, d'autres paramètres secondaires comme la présence ou l'absence de passerelles, de bateaux de quai sont à intégrer.
bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar Matimalia
02 Mar 2021, 14:20

Bonjour à tous ici, je suis nouvelle et je viens poser des questions sur la création de quai de gare et cherche des avis sur la hauteur de quai. J'ai un soucis à ce sujet car rail étant déja monté sur socle plastique simulant le balast, je cherche à connaitre la hauteur idéale du quai. Merci pour vos réponses à venir.
J'ai commencé par me construire une habitation pour un village à pied de montagne. ca me permet de m'entrainer à la conception en miniature.
Matimalia
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Mar 2021, 11:58

Re: CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar guigui73
10 Avr 2021, 15:09

Bonjour Matimalia, C'est à quelle échelle?

Je suis également débutant. J'ai lu dans un hors série loco-revue des infos à ce sujet.

En HO ils préconisent une hauteur de 10 mm pour un quai voyageur haut, et 3,5 mm pour un quai voyageur bas.

Attention ce sont les hauteurs à partir du plan de roulement, c'est à dire le dessus des rails, la surface sur laquelle les roues du train roulent.
Il te faut donc mesurer la hauteur de tes rails et l'additionner aux côtes données plus haut.

Après je ne sais pas ce qu'ils appellent un "quai voyageur haut" et un "quai voyageur bas".
guigui73
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Avr 2021, 18:00

Re: CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar cc6532+891
10 Avr 2021, 20:23

Bonsoir,

les quais ont évolué, tout comme le matériel roulant.
dans le début du chemin de fer, les quais étaient plutôt bas, permettant au personnel des interventions (attelage/dételage par exemple).
aujourd'hui, ces interventions sont réduites voire éliminées, et relèvent souvent de l'exceptionnel.

maintenant, en région parisienne, nombre de quais sont hauts, permettant du plain-pied entre matériel moderne et quais

la cote de 10 mm me parait bonne pour du ho.
dernière appréciation à l'oeil avec votre matériel roulant comportant des marchepieds : voitures corail, UIC etc...
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar guigui73
11 Avr 2021, 17:32

Merci pour le complément d'information.

Donc si je réalise une petite gare sur une ligne secondaire dans les années 50/60, il faut plutôt prévoir des quais bas (sachant qu'il y aura des trains mixte voyageurs/marchandises, et une cours de débord)?
guigui73
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Avr 2021, 18:00

Re: CONSTRUCTION DE QUAI

Messagepar cc6532+891
11 Avr 2021, 20:03

Bonsoir,

cela me parait juste.
des photos, cartes postales peuvent vous inspirer.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités