Tiens, c'est vrai, on pourrait demander à ECR de tirer quelques trains de Banlieue / TER (Train de nuit = yenaplu) quand ils s'ennuient
Pourquoi ( question de non connaisseurs ) ne pas faire des locomotives qui tireraient les trains de voyageurs le jour et d’où fret la nuit. Une bonne motrice ne consommerait presque rien avec trois voitures de voyageurs.=> la séparation des activités, cher ami ... la privatisation en somme ... la spécification des engins et des bonhommes "en somme" ...
Puis sans statut, maintenant ... mais osef, comme dirait l'ôt.
Bref, tout ce qu'il ne faillait pas faire pour garder une unité d'entreprise.
... à moins d'avoir un monopole permettant de mixer engin, ADC, roulements, connaissance de ligne, connaissance engin, agent de manœuvre au sol polyvalent, càd apte à manœuvrer pour n’importe quelle Cie et pour n'importe quel matériel, compatibilité technique (chais pas si ECR (ou autre) a la CP pour faire du voyageur sur ces machines par exemple, ou si une liaison sono entre le contrôleur (rame voy) et l'ADC (loc) existe physiquement, par exemple aussi) ...
Ils y en a qui vont réinventer la roue dans quelques temps ... (je ne parle pas de toi, Ferrovipat56, car tu as eu un réflexe de bon sens dans ton cheminement intellectuel et il n'y a pas de question bête, juste des causes-conséquences selon des choix de société).
Gageons que Railcoop aura des ADC "bons" sur les trains de fret et sur les automoteurs ... mais être apte à 100km/h marchandises et 140 voire 160 voyageurs, ce n'est pas le même niveau de formation (ça coûte aussi, je pense, et ça coûtera de plus en plus en fonction de leur propension à croître, à s'étendre géographiquement et à avoir des matériels différents).
Puis, si il faut mutualiser des engins, il y a intérêt à avoir une bonne réserve pour pallier tous les incidents possibles en lignes, disposée en des endroits stratégiques avec des ADC polycompétents en réserve => je viens d'inventer un dépôt avec une feuille
Faut pas faire comme ceux qui laissent leur machines sur les EP le temps de vider ou charger la rame ou comme feu Thello qui remisait sa 36000 avec sa rame voyageur, sur le complexe de Paris Sud Est entre deux trains de nuits France-Italie (encore qu'eux, ils avaient 2 machines qui dormaient de jour sur Pompadour ; au cas où).
A l'heure actuelle, ce n'est plus deux trains de retards, mais ... pfiou, au moins.
Mais c'est comme ça et finalement, osef aussi. vive la bagnole et le camion !!
Pour résumer, "trop cher, mon fils" toutes ces vieilles idées.