Bonjour à tous,
Je vois que le problème de la combinaison de plusieurs cibles sur les signaux SNCF est évoqué dans le forum.
Dans le Document de Roger Rativeau (cité d’ailleurs dans le Forum) on peut voir quelles sont les combinaisons possibles entre les Avertissements « A » ou « A* » (Clignotant) et les Ralentissements et Rappels de Ralentissement « R » , « RR », « R* » et « RR* »
Deux remarques :
1°/ Les signaux SNCF ne peuvent pas avoir plus de trois lampes allumées à la fois.
Pour un trajet présentant deux demandes successives de ralentissement la cible « RR + R » est remplacée par la cible « RR + A ».
Pourquoi cette cible est-elle pertinente ?
1/ La priorité est de rappeler au conducteur (il a été averti par le signal précédent) qu’il va rencontrer un aiguillage dévié avec une vitesse réduite de 30 Km/h. (ou 60 Km/h)
2/ Ensuite il faut l’avertir qu’il va devoir respecter quelque chose au prochain signal et donc conserver sa vitesse réduite. Cela peut-être un Carré, un Sémaphore, un Signal de Manœuvre (BLANC) ou un Rappel de Ralentissement.
3/ Quand le conducteur va découvrir le prochain signal, il va adapter le comportement de son train à la cible présentée. C’est simple et cela est conforme à la sécurité !!!
2°/ Si la cible « R* » + « A* » est possible, la cible « R » + « A » n’a pas de sens.
En effet :
Si la cible est « R » cela veut dire que le prochain signal ne peut pas commander un arrêt.
Donc aucune raison de d’afficher « A » en plus.
Si la cible est « A » cela veut dire que le prochain signal commande un arrêt et donc ne peut afficher la cible « R » en même temps que « A ».
En outre la cible « R » + « A* » n’est pas possible non plus. En effet, la cible « R » est suivi de la cible « RR » et la vitesse étant limitée à 30 Km/h, un pré avertissement n’est pas nécessaire pour un canton court.
Seule la cible « R* » + « A* » est possible, car « R* » annonce une future limitation à 60 km/h et à cette vitesse un canton court nécessite un pré avertissement.
En espérant que cela puisse aider à la confection des réseaux de certains modélistes,
Bien cordialement,
Dominique Clément.