Vous l’attendiez depuis fin 2018, annoncée pour fin 2019, c’est finalement en ce milieu d’année 2021 que la 242A1 sera disponible!
J’ai enfin terminé le montage du kit de présérie qui va me permettre de mettre en production les photodécoupes de série corrigées et la dernière grappe de fonderie, à part quelques petites quincailleries toutes les autres pièces sont en stock. Ce gros bébé de 550g en impose, avec ses roues dégagées, son bissel moulé à « l’Américaine » son abri coupe vent et sa porte de boite à fumée carénée surmonté d’un énorme échappement triple, on sent la puissance que devait dégager cette locomotive.
J’ai tenté de reproduire au mieux cette formidable locomotive. Les images illustrent toujours le même modèle de présérie qui sera corrigé sur certains points. Malgré les apparences, ce kit reste relativement facile à monter, bien entendu, l’assemblage est à réaliser par soudure mais rien d’insurmontable et surtout des pièces gravées chez un industriel avec une précision tout autre que certaines productions artisanales bien connues de marques aujourd’hui disparues. Niveau mécanique, le moteur RSF 1630 de 4W dont l’axe est monté sur roulements à billes est doté d’un volant d’inertie, deux roues bandagées et un lestage généreux permettent de lui confier de lourds convois. Les premiers essais montrent la possibilité de s’inscrire dans des courbes de 650mm, mais il doit être possible de descendre en deçà en augmentant l’espace entre la locomotive et le tender, il faut toutefois garder à l’esprit qu’avec un engin de cette longueur avec un grand porte à faux à l’avant et à l’arrière, l’aspect visuel en courbes serrées n’est pas des plus heureux.
Si vous n’avez pas encore confirmé votre commande, ne tardez pas, la première série sera de seulement 20 exemplaires dont déjà 12 sont vendus! Livraison si pas de mauvaise surprise d’ici là en juin!