Plein de nouveautés aux Mouettes :
- poursuite de l'examen minutieux du loco à accumulateurs O&K de 1913, ex De Dietrich - Fonderie de Niederbronn : nous continuons à faire des découvertes pas forcément folichonnes, dont les séquelles d'un déraillement ancien avec chute du coussinet en bronze dans la boite d'essieu et portée directe du l'essieu sur une cale acier, avec marquage réparable d'une des fusées en bout d'essieu.
L'engin est sain, mais sa remise en route se fera en 2022.
Philippe nous a trouvé un ingénieur électricien qui nous aide dans l'analyse et la remise en état de ce locotracteur à accus.
- première session de notre stage vapeur, organisée aussi par Philippe, accompagné de Yann : six stagiaires très différents, qui semblent avoir vraiment apprécié et appris. Je les ai vu passer à mon PN, ils avaient l'air heureux.
- notre amie Léa, qui nous a quitté pour prendre des responsabilités au GRETA local (organisme de formation continue), nous a envoyé un jeune stagiaire habitant Chaillevette ; il enchaine les stages dans des entreprise diverses et variées, et nous a dit, les yeux brillants de joie "c'est le stage le plus intéressant et le plus varié que j'ai jamais fait". Il va essayer de refaire un stage chez nous en aout, m'a-t-il dit.
- bien entendu, les travaux continuent dans la rame restaurant, avec des mises en tension et essais divers.
Premier train prévu pour le 14 juillet. Allez voir le site du TdM pour la date d'ouverture des réservations.
La construction du deuxième quai à Mornac suit son cours : ces photos ont dix jours, les travaux avancent bien.
En ce moment, un camion descend à Valence chercher un locotracteur.
Ce sera notre premier engin à moteur Baudouin.
Un cadeau ; si nous le prenions pas, c'était le chalumeau, et cela a été chaud avec le ferrailleur, furieux de le voir lui échapper ! Pas tous des poètes, ces gens là.
Entre le vieillissement de nos locotracteurs et le besoin de traction accru (deux machines pour le train restaurant dont une en secours), un renforcement traction est donc en cours.
Coté fréquentation, nous sommes bien sûr tributaires de la météo en plus des contraintes spécifiques à cette période particulière.
Vous serez tenus informés.
Vive le Chemin de fer !
Olivier