PhilHO95 a écrit:Ben justement, les logiciels ont souvent leur propre logique qui est différente de la réalité.
Par ex, avec iTrain, même si l’itinéraire, au sens que la voie est faite, est OK, iTrain ne basculera pas les signaux au vert tant que l’itinéraire (logiciel celui du programme) n'est pas activé. De ce fait, les signaux ne sont jamais mis en place en mode manuel car en manuel on n'utilise pas les "itinéraires" du logiciel.
J'utilise aussi iTrain avec des itinéraires mais en plus je programme la cible des signaux, indépendamment des trains, en particulier en amont des faisceaux d'aiguillages en entrée et sortie de gare grâce aux actions fournies par le logiciel.
Pour programmer la cible des signaux, il faut d'abord tenir compte du trajet prévu à travers le faisceau d'aiguillages (Les connexions mémorisées de iTrain sont là pour ça) puis tenir compte de l'occupation ou non des cantons en aval du trajet pour indiquer une voie libre, un sémaphore ou un avertissement. C'est moins facile, car il faut tester tous les feedbacks des cantons avals.
Il ne faut pas oublier non plus les annonces de Ralentissement et de Rappel de Ralentissement (30 ou 60 Km/h).
Enfin, il faut prévoir un blocage des trajets qui ne peuvent plus être modifiés quand un train est à l'approche et va s'engager dans le faisceau d’aiguillages.
Pour des gares importantes, cela devient difficile ... Mais cela fait partie du jeu !
Dominique