Il n'y a pas que les BB 9200 qui avec les BB 9300 (les plus belles !) ne représentent que 127 exemplaires. Les BB 16000 et les BB 25100/150/200 représentent 132 exemplaires de BB MTE (même moteur de traction). A ces 132 machines, on peut ajouter les 148 BB 12000 (plus les 20 3600 CFL) et éventuellement les 53 BB 13000 et les 4 BB 20100, BB MTE par la transmission. Cela fait une belle famille !
L'acquisition dernièrement de 3 BB MTE Roco, une BB 16000 et deux BB 25150 m'a conduit à revoir mon parc Roco. Ainsi, j'ai :
- une BB 16006 grise qui recevra une traverse renforcée correcte
- une BB 16007 que je conserve presque en l'état,
- une BB 16024 grise qui recevra aussi une traverse renforcée correcte
- une BB 16027 qui va recevoir des boites Athermos et une transmission mécanique de l'indicateur de vitesse (Pièces SAV de BB 9003 Roco)
- une BB 16041 qui va devenir la BB 16051 avec boites Athermos,
- une deuxième BB 16041 qui va recevoir principalement une traverse renforcée et des feux rouges
puis
- une BB 25154 qui restera en l'état,
- une BB 25155 qui deviendra la BB 25236, avec pantos AM 11 et un dessous de caisse de BB 25200 (pièces SAV Roco)
- une BB 25168 qui deviendra la BB 25108 avec boites Athermos, feux rouges supprimés et un panto AM 18C en remplacement du panto AM 18B (comme au début)
- une BB 25170 qui reste en l'état,
- une BB 25181 grise qui reste en l'état
- une BB 25183 verte qui reste aussi en l'état
enfin,
- une BB 25231 grise qui doit devenir une BB 25100 par simple changement de n°, le dessous de caisse étant déjà celui d'une BB 25100 (erreur Roco)
- une deuxième BB 25231 grise qui recevra un dessous de caisse correcte et un lanterneau "modernisé" du modèle de la 25258
- une BB 25245 qui restera en l'état.
A propos des boites Athermos, je me suis aperçu que sur toutes mes photos des années 70 début des années 80, les 16000 ont des boites Athermos y compris avec les nouveaux marchepieds. Par ailleurs, les BB 25100 ont aussi été livrés avec boites Athermos ce qui justifie le remplacement sur mes modèles Roco.
Illustrations des modifications à suivre