A propos des modules

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
10 Juin 2021, 11:14

J'avais un peu travaillé ton projet de mon côté et voici à quoi je suis arrivé.

reseau_11_modifié-1.jpg


Je pense que la disposition des aiguilles, et l'usage de traversées jonctions doubles (TJD) rendraient beaucoup plus facile le passage d'un train d'une voie à l'autre.

Par ailleurs, si tu crains que l'accès aux voies du viaduc soit rendu plus difficile par l'élargissement de la gare, il me semble que le hangar à voitures à trois voies n'est pas très utile, et qu'il pourrait être remplacé par deux voies de garage plus longues, sans bâtiment, ce qui te permettrait de gagner de la place en profondeur (et également de pouvoir garer des rames plus longues - tu as peu de matériel, mais ça viendra!)

En fait, la zone la plus inaccessible est le coin en haut à gauche. La voie en courbe pourrait être rendue plus accessible en utilisant un plus grand rayon de courbure.
Il y a en fait deux raisons pour rendre le fond accessible :
1- la pose du décor. Je te conseille de commencer par la décoration du fond, pour avoir à la retoucher le moins possible quand il y aura des choses fragiles au premier plan (signaux, passerelles, maisons...), ou alors il faudra bien veiller à ce que tout ça soit bien amovible.
2- un déraillement ou un mauvais contact. Ce n'est que de la pleine voie, donc le risque est minimisé. Il faut pouvoir retirer le matériel en cas de catastrophe (éviter le gouffre inaccessible ente le mur et les voies!), et passer régulièrement un wagon nettoyeur.
Dans les deux cas, considère que l'ennemi, c'est le ventre qui se pose sur l'avant-plan ! :mdr2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
10 Juin 2021, 13:06

Je continue mes élucubrations...

reseau_11_modifié-1.jpg


Ayant supprimé ta remise (à voitures?) j'ai pu installer à la place deux voies, une d'évitement et une en impasse.
Comme c'est un peu moins profond, j'ai pu reculer l'ensemble. On pourrait encore diminuer la profondeur en supprimant la voie en impasse. Notons que, dans ce cas, les bâtiments de la gare pourraient être placés derrière les voies (accessibles par une route venant de sous le viaduc)

Attention pour les voies en gare, il faut garder de la largeur entre certaines voies pour les quais.

Et si tu regrettes ton faisceau avec sa remise, pourquoi ne pas en placer un en gare 2 ? Là, tu peux même augmenter un peu la largeur du plateau, puisque ce côté est également accessible par l'extérieur.
De plus, ce faisceau donnerait un peu d'importance à la ligne secondaire desservant la gare 2 et y justifier un trafic marchandises, en plus de la desserte par autorail, alors que la gare 1 serait essentiellement une gare de correspondance entre la grande ligne à double voie et la petite ligne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
10 Juin 2021, 13:15

Merci pour tous ces suggestions, je suis justement en train de modifier mon plan sur Anyrail pour voir ce que cela donne.
Je peux mettre aussi la hall à voiture (maquette que j'ai déjà et que j'aimerai garder) sur la gare 2 et agrandir la profondeur du module Sud.
Je vais modifier tout cela et vous présenter la nouvelle mouture car je crois qu'il faut que tout soit bien accessible et aussi bien réfléchir quitte à modifier et remodifier avant de se lancer dans la menuiserie..
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar tyrphon
10 Juin 2021, 16:47

Effectivement, sur le module sud, les deux double voies n'ont à être accessibles que pour la décoration, puis en cas de déraillement ou de panne, et là pas de problème, puisqu'elles sont accessibles par l'extérieur. Tu es donc très peu limité en largeur.
Par contre, il ne faut pas de nouvelles voies dans la zone "passerelle", qui comporte déjà trois ponts levants! Je conseille donc de la déporter le plus à droite possible, ainsi que le BV, et même ainsi, cela limite les longueurs des voies de garage éventuelles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
11 Juin 2021, 19:58

J'ai travaillé un peu sur le projet.. quel passe temps ! je passe des heures à modifier les rails pour que tout puisse de "brancher" correctement.

J'ai finalement compris que la priorité N°1 était l'accès au décors et réseau des modules !
Il fallait partir de là et par conséquence, le module Nord qui n'a qu'un accès (par son Sud) devait être limité à 80cms de profondeur maxi.. c'est bon, c'est rentré dans ma petite tête ! :ange:
Pour les modules qui ont au moins 2 accès, dans leurs parties les plus larges, on peut dépasser largement nos 80 cms.
Ceci dit, j'ai donc réduit mon module Nord à 80cms de profondeur et élargi mon module Sud sur la partie droite à 1m et sur sa partie gauche à 1m20, vu qu'il a un accès double ! Cela me permets d'avoir un peu plus de place pour mettre mon hall à voiture et un peu plus de décors.
Comme me l'a suggéré tyrphon, j'ai aussi agrandi les courbures du module Nord pour laisser un peut plus de place dans les coins des murs pour pouvoir y accéder même si ce sera un peu difficile d'y accéder mais je n'ai pas de "gros ventre" :mdr2: j'ai aussi réduit à 5 voies la passerelle d'accès.
Je n'ai pas réussi à faire 3 voies de passage en gare A car il y avait trop d'aiguillages et pas assez de place... l'autorail partagera une des voies avec les grandes lignes comme c'était prévu au départ. Le fait d'avoir diminué la profondeur du module Nord restreint les possibilités du nombre de voies en gare A.
Pour les niveaux, j'en suis à 1,9 et 2% maxi.. on est dans la théorie :siffle:
Voilà la dernière "mouture" à vos commentaires et bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
11 Juin 2021, 20:32

Bonsoir
Attention, il y a une jonction qui ne jointe pas... (voir le "cercle" bleu sur l'image ci-dessous)

Si on considère qu'il y a un sens par voies de la grande boucle, et que la halle contiendra des voiture destinées à ces voies, je ne vois pas comment accéder de la halle à la voie extérieure (et réciproquement). Il faudrait mettre les aiguilles de la voie A de chaque coté de la gare de l'autre coté de chaque jonction voie externe/interne.
J'ai essayé de traduire cela en rouge sur l'image (OK, c'est très approximatif, mais pour expliquer l'idée)
Fichiers joints
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Juin 2021, 08:42

Bonjour,
Merci Nonodudu76, j'ai souvent des problèmes pour faire les jointures... il y en d'autres encore présentes actuellement. Dès que j'arrive à jointer dans un bout, il y en a un autre qui ne va plus ! J'ai pensé qu'à 1 ou 2cm maxi de différence à la jointure cela pourrait être "fondu" dans la grandeur du réseau. Il en reste encore, elles sont visibles avec les flèches rouges.
J'ai donc modifié une nouvelle fois le réseau avec des croisement de rails que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir : ROCO 42594 - Traversée-jonction double DKW15.
J'espère na pas m'être trompé dans le choix du modèle. Si son fonctionnement est comme je le pense, la petite ligne intérieur pourra aller sur la ligne A ou B, la B pourra aller aussi sur la A (aiguillage à gauche de la gare) et les grandes lignes A ou B pourront bifurquer sur la petite ligne intérieur, la A pourra aussi aller sur la B par l'aiguillage à droite de la gare.
La finalité de la chose est que j'aimerai que tous les trains puissent circuler sur toutes les voies en fonction des aiguillages utilisés. Evidemment je ne pense pas faire circuler les longs wagons sur les courbes de la petite ligne en R2 ou alors à très faible vitesse. Le hall à voiture recevra alors les wagons de marchandises...
J'ai rajouté une voie de dégagement au Nord de la gare 1.
Une route a été aussi dessinée pour voir si tout le décor tient et est un peu cohérent...

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar Nonodudu76
12 Juin 2021, 09:11

Bonjour,
Pour les jonctions, il faudra peut-être utiliser des rails flexibles par endroit.

Pour les TJ, si tes voies sont à double sens uniquement en gare, et non en pleine ligne, des TJS suffisent. Voir image ci-dessous représentant la partie droite. Il faut la même chose à gauche..
Fichiers joints
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Juin 2021, 12:18

Merci nono pour ces explications, je ne me suis pas trompé alors !
Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

Re: A propos des modules

Messagepar bouvreuil56
12 Juin 2021, 13:24

une deuxième version du projet avec 3 boucles indépendantes les unes des autres et toutes passent devant la gare 1.

Rajout d'un pont routier venant du viaduc et enjambant les 3 voies.

Avatar de l’utilisateur
bouvreuil56
 
Messages: 75
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2021, 08:11
Localisation: BRETAGNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 6 invités