par tyrphon
15 Juin 2021, 14:42
Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec le fait d'avoir inversé les aiguilles en gare et je reste partisan de la disposition de la page 10.
Mais c'est peut-être parce que je pense plus aux dispositions réelles d'un réseau de chemins de fer qu'au "jeu".
Les voies extérieures constituent une grande ligne à double voie, et en principe, c'est circulation à gauche, sauf manœuvres.
La voie intérieure est une ligne secondaire. Elle est en principe desservie par un autorail qui donne correspondance avec les trains de la ligne principale.
Elle peut aussi recevoir des convois de la ligne principale, marchandises ou parfois voyageurs. Ces convois sont reçus directement sur la voie intérieure et marquent l'arrêt avant de repartir sur la ligne secondaire. Cette voie intérieure peut aussi servir à garer un convoi de la ligne principale attendant d'être doublé par un train rapide, et ça quel que soit son sens.
Dans tous les cas, le but de la disposition est de garer au plus vite le convoi lent sur la voie intérieure de la gare, en occupant le moins longtemps possible les voies principales par des manœuvres inutiles.
Maintenant, Au sujet du DCC. Si on aime la conduite manuelle, sans dispositifs de sécurité importants, c'est vraiment le plus simple, puisqu'il n'y a pratiquement pas de coupures à faire sur le réseau, et beaucoup moins de câblage. La voie est alimentée en permanence, et en plus les accessoires tels que les moteurs d'aiguilles peuvent être branchés directement dessus. La commande s'adresse à une loco ou un accessoire "par son nom", quelle que soit sa position sur le réseau.
Tant que tu n'auras qu'un train qui tournera sur chaque boucle ou, s'il y en a plusieurs, un seul qui tourne à la fois, l'exploitation sera la simplicité même. Si vous êtes deux pilotes, vous pouvez même "prendre des risques", et piloter chacun manuellement deux trains empruntant en la même voie, par exemple deux trains qui se suivent ou un train qui manœuvre en gare pendant que l'autre s’arrête sagement au signal précédant l'entrée en gare. C'est très amusant, mais il faut éviter de le faire seul.
La complication -et les frais- viendront si tu veux installer un block automatique, permettant à deux trains qui se suivent de ne pas se rattraper, ou tout autre dispositif d'automatisation et/ou de sécurité. Et je ne parle pas de commande par ordinateur qui, pour moi, s'éloigne beaucoup de la notion de jeu, à moins que le jeu ne consiste que dans la programmation...
Si j'ai un conseil à te donner, ne te lance pas là dedans de but en blanc. Peut-être par prudence peux-tu étudier la marque de décodeurs qui offrira les meilleures possibilités de "rétro-signalisation" le jour où tu voudras peut-être t'y lancer.
Mais peut-être n'ai-je pas expliqué le problème que pose une automatisation en DCC. Contrairement au système traditionnel, qui commande l'alimentation de cantons de voie avec une détection éventuelle de la présence d'un engin sur le canton, le système DCC s'adresse à la machine où qu'elle soit, mais ne sait pas où elle est. Jusque là, tout est normalisé, et toutes les marques ou presque sont compatibles.
Mais un dispositif d'automatisation ou de sécurité doit savoir où se trouve l'engin. Il faut donc que la machine envoie des messages à la commande en disant "je suis là!". Et là, plus de norme, chaque marque y est allée de sa petite invention, incompatible avec les autres, et bien sûr onéreuse. Et on perd toute la simplicité du DCC pour retrouver une usine à gaz!